La Boum 2: la police a contacté Facebook pour savoir comment arrêter la diffusion de l'annonce
Les services de police ont pris contact avec Facebook pour savoir comment faire pour arrêter la diffusion de l’annonce de la Boum 2, événement non autorisé, dans le Bois de la Cambre le 1er mai prochain, a indiqué mardi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.
Selon le ministre-président bruxellois qui intervenait lors d’un mini-débat d’actualité en commission des Affaires intérieures du parlement bruxellois, Facebook a répondu qu’il n’agissait en la matière que sur réquisition du parquet.
“On est dans un état de droit et donc il appartient au parquet de déterminer s’il est opportun de faire retirer cela de Facebook. Ces démarches et toutes les autres sont portées à la connaissance des ministres de la Justice et de l’Intérieur”, a ajouté M. Vervoort.
Fermer le Bois, “pas aussi simple que cela”
Celui-ci a répété que dans le cadre de sa mission de coordination de la sécurité sur le territoire de la Région-capitale, il n’avait pas à se substituer au bourgmestre et à la zone de police pour des événements se produisant au niveau local, comme c’est le cas jusqu’à présent pour la Boum, lorsqu’ils sont gérés et encadrés à ce niveau. Une série de réunions ont eu et auront encore lieu entre le bourgmestre, les polices locale et fédérale et le Directeur de coordination et d’appui de la police fédérale - ndlr: celui qui veille à prendre les mesures préparatoires en vue de la gestion des événements, situations de crise, ou sinistres au niveau supralocal.
Comme l’avait indiqué Philippe Close devant le conseil communal de la Ville de Bruxelles, lundi soir, Rudi Vervoort a souligné qu’il n’y avait pas eu de demande d’autorisation de l’événement qui dès lors est interdit par définition.
M. Vervoort a également jugé, comme le bourgmestre de la Ville que la fermeture du Bois dont seul celui-ci peut décider, n’était pas souhaitable. Qui plus est, elle n’est “pas aussi simple que cela” en raison de la longueur du périmètre de celui-ci, a-t-il précisé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’entrepreneur Rachid Azaoum quitte Les Engagés pour rejoindre le MR
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Les autorités ne parviennent pas à entrer en contact avec les organisateurs de “la Boum 2"
Les autorités belges ne parviennent pas à entrer en contact personnellement avec des représentants du “Collectif de l’Abîme”, a affirmé mercredi la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden en commission de la Chambre. Ce groupe envisage d’organiser une “Boum 2" le 1er mai au Bois de la Cambre à Bruxelles. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
"La Boum"
Un représentant du collectif “L'Abîme” prend contact avec les autorités et est arrêté dans la foulée: “C’est rebutant”
Un porte-parole du collectif “L'Abîme”, qui organise “La Boum 2” le 1er mai au bois de La Cambre, se rendra ce mardi à 9h au commissariat central de la police de Bruxelles-Ixelles pour y être entendu, a-t-il déclaré ce lundi soir. La police se refuse actuellement à tout commentaire et renvoie au parquet. Sur Facebook, le collectif a dénoncé “l’arrestation” de leur représentant désigné.
-
Mise à jour
La “Boum 2” va-t-elle avoir lieu? “Ce n’est pas le moment” de faire la fête, selon Philippe Close
Ce n'est pas le moment de faire la fête alors que les hôpitaux sont pleins, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), interrogé lors de la séance du conseil communal par plusieurs conseillers de l'opposition MR et cdH sur les incidents survenus au cours du premier rassemblement "la Boum" au Bois de la Cambre, le 1er avril dernier et sur la perspective d'un deuxième événement de ce type le 1er mai. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Les organisateurs de “La Boum 2” mettent la pression: “Si ça déborde, ce sera parce que l'événement aura été interdit”
La tenue de “La Boum 2" le 1er mai est toujours envisagée par “L’Abîme” et plus de 23.000 personnes sont intéressées par l’événement. Alors que le jour-J approche, Annelies Verlinden dit ne pas parvenir à entrer en communication avec les organisateurs. Une affirmation démentie par ces derniers, qui “ne trouvent aucune trace d’une quelconque prise de contact” de la part de ses services. Le collectif assure vouloir “garantir un maximum de sécurité lors de cet événement qui semble s’annoncer comme historique à tout point de vue”.