La Boum: une jeune femme s’effondre après avoir été violemment percutée par un cheval de la police
mise à jourUne jeune femme a été violemment heurtée par un policier à cheval lors des événements de ce jeudi au Bois de la Cambre. La vidéo de l’incident circule massivement sur les réseaux sociaux. On ignore l'état de santé de la victime. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet incident.
Sur les images, on aperçoit la jeune femme torse nu, debout et seule au milieu de la pelouse dans le Bois de la Cambre. Alors qu’elle semble renouer son pull autour de sa taille, elle ne voit pas les policiers à cheval galoper dans sa direction.
Sans s’y attendre, elle est violemment heurtée par l’un des policiers avant de s’effondrer au sol. De nombreuses personnes se dirigent ensuite vers elle pour lui porter secours. On ignore l’état de santé de la victime.
Enquête ouverte
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur cet incident. “L’action de la police doit bien sûr toujours être proportionnelle”, a-t-elle déclaré sur la VRT. La ministre souligne toutefois que la police a d’abord appelé les gens à évacuer le bois à l’aide d’un drone, et n’a utilisé d’autres moyens qu’après avoir été bombardée par toutes sortes de projectiles.
Lire la suite sous la photo
34 blessés, dont 26 policiers
La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a précisé, vendredi après-midi, le bilan final des blessés et des dégâts. Ce sont au total 34 personnes qui ont été blessées, dont 26 policiers. Parmi ces derniers figurent trois membres de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, dont un a été admis à l’hôpital mais a déjà pu le quitter. Les 23 autres policiers blessés proviennent de la police fédérale et d’autres zones de police de la Région bruxelloise.
Les huit autres personnes blessées sont des participants au rassemblement. “Six d’entre elles ont reçu des soins sur place et deux ont été emmenées à l’hôpital”, a précisé Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.
Six véhicules de police endommagés, 7 chevaux blessés
Le bilan final fait également état de six véhicules de police endommagés. Cinq voitures ont eu les vitres brisées et les pneus crevés et le pare-brise d’un camion de la cavalerie policière a été cassé.
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a aussi précisé que les sept chevaux de la police qui ont été blessés doivent être examinés par le vétérinaire.
Concernant les interpellations, les forces de l’ordre ont procédé à dix-huit arrestations administratives et à quatre arrestations judiciaires. Par ailleurs, une personne est citée directement devant le tribunal correctionnel de Bruxelles le 22 avril prochain pour répondre de coups et blessures envers policiers ayant entraîné une incapacité de travail.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
EN IMAGES: la Boum dégénère en affrontement avec la police
Plusieurs dizaines de policiers, sept chevaux de la police et huit manifestants ont été blessés jeudi lors de l’évacuation du bois de la Cambre, selon le dernier bilan de la soirée donné par la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Il y a eu en outre 22 arrestations, dont 18 administratives et quatre judiciaires. La police locale estime qu’il y avait entre 1.500 et 2.000 personnes rassemblées au bois de la Cambre dans l’après-midi, ce qui contrevenait aux mesures sanitaires. -
Une organisatrice de La Boum s’exprime: “Notre seul but était de faire rire les gens”
Jeudi en fin d’après-midi, des milliers de personnes se sont rendues à “La Boum”, le faux festival organisé au Bois de la Cambre. Avant que la situation ne devienne incontrôlable, une journaliste de VTM NIEUWS s’est entretenue avec l’un des organisateurs de l’événement. “Pour être clair: nous n’avons rien organisé”, a déclaré la jeune femme dissimulée derrière un masque de renard. “Notre seul but était de faire rire les gens”. -
RECONSTRUCTION
Comment un poisson d’avril a transformé le Bois de la Cambre en champ de bataille
Tout est parti d’une blague lancée sur les réseaux sociaux il y a un peu moins d’un mois. Un canular imaginé par quelques amis et entretenu pendant plusieurs semaines qui a conduit le bois de la Cambre à se transformer successivement en festival, puis en un véritable champ de bataille. Des milliers de jeunes se sont effectivement rassemblés ce 1er avril dans le parc bruxellois pour y faire la fête, en signe de protestation contre les mesures sanitaires, avant que certains d’entre eux en décousent avec la police, présente en masse. Comment en est-on arrivé là? Reconstruction. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Le bourgmestre Philippe Close veut faire payer les organisateurs de La Boum
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a défendu vendredi l'action de la police la veille lors de l'évacuation du Bois de la Cambre après qu'un rassemblement interdit - un faux événement musical intitulé "La Boum" - eut dégénéré en incidents avec les forces de l'ordre. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Inquiétudes après la Boum: “Le taux d'infection est déjà le plus élevé chez les jeunes Bruxellois”
Geert Molenberghs n’a pas caché son inquiétude après les rassemblements qui ont dégénéré au Bois de la Cambre ce jeudi. Le biostatisticien souligne en effet que le taux d’infection au niveau national se situe déjà chez les jeunes Bruxellois âgés de 10 à 19 ans, suivis des quadragénaires et des quinquagénaires. “Le virus rampe d’une génération à l’autre”, prévient-il dans le HLN Live.