La bourde d’Eva De Bleeker sur le prix des vaccins relayée jusqu’aux États-Unis: “Cela nuit au gouvernement”
Mise à jourPfizer a confirmé vendredi que la secrétaire d'État au Budget Eva De Bleeker (Open Vld) avait brisé la clause de confidentialité avec son tweet sur les prix des vaccins contre la Covid-19. "Ces prix des vaccins sont confidentiels", a noté l'entreprise pharmaceutique.
Lors du débat budgétaire de jeudi qui a duré plus de 30 heures, de longs échanges ont eu lieu sur les moyens que le gouvernement a prévus pour l'achat des vaccins contre le coronavirus. La secrétaire d'État Eva De Bleeker a précisé que l'argent était bien provisionné.
Dans l'après-midi, pour étayer son propos, elle a publié sur Twitter un tableau détaillant les montants vaccin par vaccin, dont celui de Pfizer/BioNTech, avant de le supprimer. Il y était indiqué les noms des fournisseurs, le nombre de doses ainsi que les prix.
Mme De Bleeker a admis, dans la soirée, avoir été "trop transparente".
"Un impair de la part de l'équipe de communication", a estimé pour sa part Pfizer. "Ces prix sont couverts par une clause de confidentialité prévue dans le contrat avec la Commission européenne", a expliqué Elisabeth Schraepen, porte-parole de Pfizer Benelux. "Je peux le confirmer, mais nous ne ferons pas d'autres commentaires."
Les prix des vaccins sont confidentiels, dans l’intérêt de tous, rappelle la Commission européenne
La Commission européenne a réaffirmé vendredi la nécessité de préserver la confidentialité sur les prix des vaccins contre la Covid-19, “dans l’intérêt de tous”, quelques heures après la divulgation par la secrétaire d’État belge Eva De Bleeker d’un tableau chiffré.
Cette confidentialité est contractuelle et “il y a de bonnes raisons à cela”, a indiqué un porte-parole de la Commission.
“C’est dans l’intérêt des entreprises concernées, mais aussi de la Commission, des États membres et des citoyens. Car si cette information devait être publiée, cela affaiblirait notre position dans d’autres négociations, toujours en cours”, a-t-il justifié.
La Commission dit comprendre la demande de transparence sur les contrats de pré-achats de vaccins, mais elle souligne que de tels contrats ne se feraient tout simplement pas sans clause de confidentialité. “Ces clauses garantissent justement que les vaccins seront livrés”.
Une gaffe relayée jusqu’aux Etats-Unis
Cette gaffe a permis à Mme De Bleeker d’apparaître dans la presse américaine. Le New York Times en a déduit que l’UE payait 12 euros par dose du vaccin BioNTech-Pfizer alors que le prix officiel est de 15,9 euros (19,5 dollars). Moderna facturerait la dose à l’UE 18 dollars (14,7 euros), alors qu’elle avait annoncé tabler sur une fourchette allant de 25 à 37 dollars (20,4 à 30,2 euros).
Le vice-Premier ministre Open Vld Vincent Van Quickenborne a volé au secours de Mme De Bleeker, en relevant sur Twitter que ces prix étaient donc inférieurs à ceux qui avaient circulé dans les médias ces derniers mois. “Donc: pourquoi tout ce bruit? “, a-t-il relativisé.
“La fuite sur les prix des vaccins est une grave infraction à la clause de confiance”
L’organisation représentative du secteur pharmaceutique pharma.be s’inquiète de la fuite des prix européens des vaccins contre le coronavirus par la secrétaire d’Etat au Budget Eva De Bleeker. “Il s’agit d’une grave infraction à la clause de confiance dans les contrats entre la Commission européenne et les entreprises concernées”, dit pharma.be dans un communiqué vendredi.
En révélant les prix dans un tweet, Mme De Bleeker nuit au gouvernement et aux consommateurs, selon pharma.be.
“Le devoir de confidentialité garantit que les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas au courant des accords”, a déclaré Caroline Van, CEO de pharma.be. “Cela donne aux gouvernements la possibilité de négocier de meilleures remises. Lors des négociations avec la Commission européenne, des prix très raisonnables ont été négociés pour que tous les États membres européens qui le souhaitent puissent vacciner et dépister leur population”, ajoute-t-elle.
L’organisation faîtière de plus de 130 sociétés pharmaceutiques belges explique que les différences de prix entre les vaccins disponibles peuvent s’expliquer par les différences de structure de coûts, non seulement en termes de recherche et développement, mais aussi de production et de logistique. “Les prix des vaccins Covid-19 sont très raisonnables au regard de la vitesse de leur développement et des risques qui y sont associés”, indique le communiqué.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Alexander Dean condamné à la perpétuité pour un quadruple assassinat et des actes de torture
Alexander Dean, 29 ans, a été condamné jeudi par la cour d’assises de Flandre-Occidentale à la prison à perpétuité et à une mise à disposition de dix ans pour l’assassinat de quatre personnes et la torture de l’une d’entre elles. -
Une échevine schaerbeekoise porte plainte contre un collègue pour attentat à la pudeur
L'échevine schaerbeekoise de la Culture, de l'Égalité des genres et des chances, Sihame Haddioui (Ecolo), a déposé plainte lundi pour acte de sexisme et attentat à la pudeur par le biais de son avocate contre un autre échevin de la commune, Michel De Herde (DéFI), quant à lui en charge de l'Enseignement, des Crèches, du Parascolaire et du Budget, rapporte jeudi sur son site internet le journal Le Soir. Le mandataire amarante nie les faits. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
MISE À JOUR
Un deuxième cas de variole du singe détecté en Belgique, annonce Van Ranst
Un deuxième cas de contamination au virus de la variole du singe a été détecté cette nuit, annonce le virologue Marc Van Ranst sur Twitter. Il s’agit d’un homme originaire du Brabant flamand. Un premier cas avait déjà été confirmé jeudi. Selon la VRT, les deux personnes contaminées auraient participé à la même soirée. -
mise à jour
La secrétaire d'État De Bleeker a-t-elle violé les règles de confidentialité sur les vaccins?
Le chef de groupe N-VA Peter De Roover a demandé des explications du gouvernement à propos d'un tweet de la secrétaire d'État au Budget Eva De Bleeker (Open Vld) et a réclamé son retour en séance plénière jeudi soir, alors que les débats budgétaires venaient de se terminer. M. De Roover entendait savoir si la secrétaire d'État a violé les règles de confidentialité avec son message. Mme De Bleeker a admis avoir été trop transparente. Notre pays risque-t-il d’être sanctionné pour cette “gaffe”? “Nous ne commenterons pas ce qui s’est passé en Belgique, mais les prix des vaccins sont confidentiels”, dit-on du côté de la Commission européenne. -
Extinctions des poursuites pour le féminicide de la directrice de Spa-Francorchamps et de Ann-Lawrence Durviaux
La chambre du conseil de Marche-en-Famenne a déclaré l’action publique éteinte dans l’affaire du double féminicide de Nathalie Maillet et Ann-Lawrence Durviaux, perpétré le 15 août 2021 par Franz Dubois, a-t-on appris vendredi par le parquet du Luxembourg.