La bourgmestre d’Anderlues boycotte le Conseil Communal, son job est en sursis
Le 11 octobre dernier, Virginie Gonzalez (PS) a prêté serment en tant que bourgmestre d’Anderlues. Contestée par le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC), un recours en annulation a été déposé auprès de la Région Wallonne (RW). Après une longue attente, le Ministre wallon des Pouvoirs Locaux et de la Ville, Christophe Collignon (PS), a confirmé officiellement la nomination de Virginie Gonzalez en Commission du logement et des pouvoirs locaux. Ce qui ne contente pas AJC.
Partager par e-mail
Le chef de file d’AJC, Hadrien Polain, a demandé l’avis du Conseil d’État sur la légalité de la prise de fonction en tant que bourgmestre de Virginie Gonzalez. En réaction, cette dernière a boycotté le Conseil Communal programmé lundi soir. Les membres de son groupe politique en ont fait de même.
La principale intéressée s’en est expliquée dans un communiqué de presse: “Cette procédure vexatoire (et j’insiste sur ce terme) également contre la commune que je représente, constitue un fait très grave ainsi qu’une charge financière qui devra être malheureusement supportée par les citoyens. En cette période de crise, les deniers communaux devraient être utilisés à bon escient et exclusivement pour assister la population dans ses difficultés quotidiennes et non pour être gaspillées dans des procédures judiciaires pénibles pour tous.”
Conciliation avortée
En préambule au Conseil Communal de ce 1er décembre, AJC avait pourtant publié un message de conciliation sur sa page Facebook officielle: “Vous n’êtes pas sans savoir que l’actuel groupe PS comprenant la bourgmestre et les échevins n’est plus majoritaire au sein du conseil communal, nous avons dès lors décidé de tendre la main et de négocier demain soir, en toute transparence, un nouveau pacte de majorité pour Anderlues et ses citoyens.”
Ce qui s’est révélé être impossible puisque la “majorité” en place a brillé par son absence. “Ce conseil, convoqué par l’opposition, a pour objectif de négocier un nouveau pacte de majorité. Je tiens tout d’abord à rappeler que le Conseil communal est une instance de décision. Le processus de ‘négociation politique’ n’y a pas sa place” indique la bourgmestre dans son communiqué de presse. “De plus, les ressources communales ne doivent pas être utilisées dans le but de faire du show politique.
Les documents transmis par AJC en prélude à ce conseil n’ont aucune valeur juridique
Organiser une séance du conseil coûte de l’argent et du temps à l’administration. Il est honteux de voir que l’opposition détourne ces ressources pour convoquer une séance avec un seul point à l’ordre du jour qui n’appelle aucune décision. De plus sur la forme, les documents transmis par AJC en prélude à ce conseil n’ont aucune valeur juridique et ne constituent en rien les prémisses d’un véritable Pacte de majorité pour Anderlues. Légalement, un conseil ne peut être convoqué sur cette base!”
Le parti d’opposition a réagi à cette décision: “AJC doit malheureusement constater et déplore que le groupe PS Tison-Gonzalez refuse d’avoir un dialogue constructif avec l’opposition de la manière la plus transparente et démocratique qu’il soit, c’est-à-dire, face aux Anderlusiens et ce, dans le but de construire une majorité pour diriger notre commune. Nous constatons que les offres répétées de Madame Gonzalez de main tendue et ses appels au dialogue ne sont, comme à l’accoutumée, que de vils mensonges, le groupe PS Tison-Gonzalez démontrant par son absence qu’il préfère conserver un pouvoir dans une commune où il n’est plus en mesure de diriger. AJC ne rentrera pas dans une politique d’attribution de poste et de pouvoir au détriment des Anderlusiens et de projets forts pour l’avenir. Ce n’est pas notre vision de la politique. Ce n’est pas la vision que nous avons pour Anderlues.”
Nouvel appel du pied
Malgré ce nouvel épisode dans la saga politique de la commune, la bourgmestre d’Anderlues réitère son appel du pied à AJC: “Il est temps d’avancer et de permettre à notre administration de refonctionner normalement au bénéfice des citoyens. Je le répète: ma porte est et reste ouverte!”
En guise de bonne volonté, elle a d’ailleurs introduit une demande officielle de son recours en annulation du Conseil Communal du 24 octobre dernier auprès du Ministre des Pouvoirs Locaux, Christophe Collignon “et ce, afin d’éviter à Anderlues de graves difficultés financières.”
Retrait du recours
Virginie Gonzalez avait déposé ce recours car ce jour-là, il était prévu qu’elle devienne officiellement bourgmestre après une prise d’acte de son élection “de plein droit”. La passation de pouvoir n’avait finalement pas eu lieu. Le président de la séance qui est également la figure de proue des quatre rebelles socialistes, Rudy Zanola, avait fait procéder à un vote sur ce point. La prise d’acte n’avait pas été avalisée par la majorité du Conseil Communal vu que le groupe politique socialiste à la tête de la commune est minoritaire.
“Les élus d’AJC et les quatre dissidents ont décidé de changer leurs votes sur plusieurs points concernant les taxes communales (IPP, centimes additionnels, taxe déchets, couverture du coût vérité) afin d’exprimer leur mécontentement sur mon recours en annulation qui visait uniquement à assurer la sécurité juridique des décisions communales prises le 24 octobre. Bien consciente que cette situation mettait en danger nos finances communales, j’ai pris mes responsabilités en agissant rapidement pour stabiliser notre budget face à cette totale incohérence des élus de l’opposition. Avec le retrait de mon recours, la commune est assurée de disposer des ressources nécessaires pour continuer à exercer ses missions au bénéfice des citoyens. Il ne saurait en être autrement” se justifie la maïeure.
Si le Conseil d’État venait à décréter une suspension de la nomination de Virginie Gonzalez au poste de bourgmestre (en attendant une décision sur le fond), cela signifierait que l’ancien patron de la commune, Philippe Tison (PS), récupèrerait l’écharpe maïorale.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveau conseil communal à Anderlues ce jeudi soir: “Une absurdité”
Virginie Gonzalez (PS) a prêté serment en tant que bourgmestre d’Anderlues le mardi 10 novembre en soirée. Elle était déjà censée le faire le 24 octobre dernier. Mais le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et les quatre contestataires du PS local (Zanola, Guyaux, Pastorelli, Gourmeur) l’en avait empêchée en procédant à un vote à main levée. Du coup, la principale concernée a introduit un recours en annulation de cette séance auprès de la Région Wallonne. -
La Directrice Générale de la commune d’Anderlues officialise l’identité du bourgmestre
Le samedi 24 octobre, Virginie Gonzalez (PS), était censée remplacer son compagnon, Philippe Tison, à la tête de la commune d’Anderlues. C’est elle, en effet, qui a réalisé le second meilleur score électoral sur la liste victorieuse du Parti Socialiste (PS). Finalement, il n’en fut rien. Le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) et les quatre contestataires du PS local (Zanola, Guyaux, Pastorelli, Gourmeur) l’en ont empêchée en procédant à un vote à main levée. -
Malgré sa démission, Philippe Tison reste le bourgmestre d’Anderlues
Philippe Tison (PS) a démissionné de son poste de Bourgmestre à Anderlues le jeudi 8 octobre dernier. Ce samedi 24 octobre, c’est sa compagne, Virginie Gonzalez (PS), qui devait prendre le relais. C’est elle, en effet, qui a réalisé le second meilleur score électoral sur la liste victorieuse du Parti Socialiste (PS). Finalement, il n’en fut rien. -
Gonzalez, bourgmestre d’Anderlues? Le ministre wallon, Collignon, tranche
Le 11 octobre dernier, Virginie Gonzalez (PS) a prêté serment en tant que bourgmestre d’Anderlues. Mais le conseil communal qui devait avaliser cette passation de pouvoir n’a pas pu avoir lieu. Les quatre contestataires du PS local et le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) n’y ont pas pris part. Ce qui fait que le quorum de présence n’était pas atteint. Dans la foulée, AJC a même déposé un recours en annulation auprès de la Région Wallonne (RW). Le parti d’opposition attendait un signe de la part du Ministre wallon des Pouvoirs Locaux et de la Ville, Christophe Collignon (PS). Ce dernier est sorti du bois. -
Nouveau coup de théâtre à Anderlues, le bourgmestre va démissionner
Hier, mercredi, le bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison et les neuf autres élus socialistes qui l’accompagnent ont rédigé et signé l’acte d’exclusion des quatre contestataires du groupe PS d’Anderlues. Très précisément, cet acte d’exclusion vise Rudy Zanola, Michaël Guyot, Guglielmo Pastorelli et Nathalie Gourmeur. S’en est suivi un échange d’invectives par médias interposés entre les deux camps. Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises.
-
Gonzalez est devenue bourgmestre d’Anderlues: pour combien de temps?
Mardi en soirée, un nouveau conseil communal a été convoqué en ligne à Anderlues. Les quatre contestataires du PS local et le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) n’y ont pas pris part. Ce qui fait que le quorum de présence n’était pas atteint. Malgré cela, Philippe Tison a officiellement transmis son écharpe maïorale à son successeur. -
Le Collège Communal d’Anderlues persiste et signe: un nouveau conseil est convoqué
Un conseil communal a été convoqué le jeudi 12 novembre à Anderlues. Particularité de ce conseil: il devait remplacer la séance du 24 octobre dernier dont une demande en annulation auprès de la Région Wallonne a été introduite par la bourgmestre, Virginie Gonzalez (PS). Ni Anderlues J’y Crois (AJC), ni les quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) n’y ont pris part. Le quorum de présence n’était donc pas atteint et la séance n’a pas pu avoir lieu. -
La bourgmestre d’Anderlues commente le nouveau report du conseil communal: “Inquiétant”
Un nouveau conseil communal a été convoqué ce jeudi 12 novembre à 19 heures à Anderlues. Particularité de ce conseil: il devait remplacer la séance du 24 octobre dernier dont une demande en annulation auprès de la Région Wallonne a été introduite par la bourgmestre, Virginie Gonzalez (PS). Ni Anderlues J’y Crois (AJC), ni les quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) n’y ont pris part. Le quorum de présence n’est donc pas atteint et la séance n’a pas pu avoir lieu.