La Boverie était noire de monde ce mercredi: les patrouilles Covid seront renforcées
Ce mercredi, le parc de la Boverie était noir de monde. Des jeunes s’y sont rassemblé pour faire la fête et dire “f**k au coronavirus”. Peu de masques portés, la distanciation physique très peu respectée. Cette fête improvisée avait comme un goût de liberté. Mais attention! Si, cette fois, la police s’est montré arrangeante, privilégiant notamment le dialogue, elle va tout de même renforcer ses patrouilles Covid durant les beaux jours.
La météo plus que clémente des derniers jours a fait tourner la tête de nombreux Belges qui ont décidé de profiter des généreux rayons du soleil, et des températures presque estivales, dans les espaces verts du pays. Oubliant presque les règles sanitaires pourtant toujours en vigueur.
Ce mercredi 24 février, s’est tenu une sorte de “festival” en plein milieu du parc de la Boverie. Sur place, ce rassemblement improvisé était comme une libération. Même si certains avaient bien conscience que cela allait à l’encontre des règles sanitaires en place, le message des participants était clair: ils en ont assez du confinement.
“Rendez-nous nos libertés!”
“Les jeunes en ont marre de la Covid. C’est trop dur les études, c’est dur de suivre sur des écrans, alors on ksar (on fait la fête, NDLR)”, explique une jeune femme au micro de nos confrères de RTL. “Rendez-nous nos libertés!”, réclame un autre jeune présent à la Boverie ce mercredi.
Sur place, peu de personnes portaient un masque. D’ailleurs, lorsqu’un promeneur masqué est passé par là, il a été interpellé: “Monsieur, enlevez-le, je vous le conseille!”
Des rassemblements similaires ont eu lieu à Gand ou Louvain-la-Neuve.
Ils sont venus nettoyer
Ce jeudi matin, une vingtaine de personnes présentent mercredi sont venues prêter main forte aux ouvriers de la Ville de Liège qui étaient au pied de guerre dès 6h du matin pour nettoyer le parc de la Boverie et ramasser les déchets laissés sur place la veille au soir.
Plus de policiers pour dissuader
Face à ce rassemblement, la police de Liège a choisi la proportionnalité et le discernement en privilégiant le dialogue, en rappelant les règles sanitaires de distanciation et de port du masque. “Tenter de récupérer l’adhésion des jeunes plutôt que de réprimer et créer l’incident était la ligne de conduite face à des centaines de jeunes venus profiter du beau temps ce mercredi après-midi”, indique Jadranka Lozina, porte-parole de la police de Liège.
Pour autant, il n’est pas question d’impunité. Les patrouilles Covid vont en effet être renforcées les jours de beau temps, et être envoyées sur le terrain en amont. L’objectif est d’occuper le terrain pour dissuader les rassemblements. De plus, comme au printemps dernier, les Gardiens de la paix vont prêter main-forte aux policiers pour distribuer des masques et faire de la prévention dans les parcs et dans les endroits fréquentés de Liège.
“Sur Liège, depuis le début de la pandémie, les règles sanitaires ont été bien respectées par les citoyens et on les en remercie”, tient à souligner la porte-parole de la police. “L’heure est au rappel des règles, à la patience pour les citoyens, et à la verbalisation par la police si nécessaire”, met-elle toutefois en garde.
Une des actions prévues pour éviter les grands rassemblements dans le parc est d’en limiter l’accès lorsqu’il y a affluence. Raison pour laquelle les policiers limitent l’accès du parc de la Boverie en ce moment et conseillent aux citoyens de remettre leur promenade à plus tard.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des renforts pour la police afin de veiller que personne ne s’arrête dans les parcs liégeois
Dès ce mercredi, quatre gardiens de la paix aideront la police liégeoise à faire respecter les mesures gouvernementales concernant le coronavirus. Ils veilleront notamment à ce que personne ne stationne dans les parcs et sur les quais. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
MISE À JOUR
Fausse alerte à la bombe sur un vol en direction de Brussels Airport
L’alerte à la bombe, qui est survenue jeudi en début de soirée dans un avion en direction de Brussels Airport, s’est révélée sans fondement, ont fait savoir la police fédérale et Brussels Airport Company. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Une fête nocturne improvisée au bois de la Cambre, Philippe Close réagit
Le bois de la Cambre a une nouvelle fois été pris d’assaut ce mercredi. Des centaines de personnes s’y sont rassemblées dans l’après-midi afin de profiter de la météo particulièrement clémente. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent que de nombreux jeunes étaient encore présents aux abords du lac en début de soirée, certains dansant sur de la musique. La petite fête improvisée n’a cependant pas duré longtemps, précise la police. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a réagi sur Twitter et a annoncé le retour des sanctions pour les récalcitrants. -
MISE À JOUR
Un premier cas de variole du singe détecté en Belgique
Un premier cas de contamination au virus de la variole du singe a été détecté en Belgique, a indiqué Isabel Brosius, docteur à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, jeudi soir à la VRT. Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l’Ouest. -
Des centaines de personnes rassemblées à Liège lors d’un carnaval clandestin
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce samedi dans le quartier Saint-Léonard, dans le nord de Liège, à l’occasion d’un carnaval clandestin. Au programme: de la bière, de la musique, mais peu de masques et pas de distanciation sociale.