La candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle recalée
Mise à jourLe Sénat a rejeté vendredi après un deuxième tour de vote la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle. La députée Ecolo n’a recueilli que 38 suffrages à bulletin secret alors qu’il lui en fallait 40. La procédure en vue de désigner un nouveau juge francophone à la Cour constitutionnelle sera relancée, a annoncé la présidente, Sabine Laruelle (MR).
Les écologistes ont dénoncé une “instrumentalisation” du vote et l’utilisation de “fake news” contre leur candidate. La N-VA et le Vlaams Belang avaient exprimé dès le mois de novembre leur opposition à Mme Khattabi. La première avait même lancé sur les réseaux sociaux une campagne contre l’ex-co-présidente des Verts fondée sur une information contredite par les rapports de police, à savoir que Mme Khattabi se serait opposée physiquement, à bord d’un avion en 2013, à l’expulsion d’un ressortissant étranger.
Ecolo envisage de la représenter
Ecolo maintient son soutien à Mme Khattabi. “Nous allons remettre les choses à plat mais, a priori, elle reste la personne proposée pour exercer cette fonction”, a indiqué la cheffe de groupe, Hélène Ryckmans.
“Zakia Khattabi continue à avoir toutes les qualités requises pour exercer cette fonction. Elle a une expérience parlementaire de cinq ans. Elle a montré son attachement aux valeurs de la démocratie”, a ajouté Mme Ryckmans, regrettant le sort fait à une personne “qui n’est pas du sérail” et “est représentative de diversité de la société belge”.
Applaudissements du Vlaams Belang
Les sénateurs du Vlaams Belang ont applaudi le résultat du vote, ce qui leur a valu le rappel à l’ordre de la présidente soucieuse de préserver la “dignité” de l’institution.
Les soixante élus et cooptés qui composent le Sénat étaient tous présents. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, absent lors du premier tour de vote, avait rejoint l’assemblée pour le second.
L’an passé, outre les nationalistes, les libéraux avaient également exprimé leurs réticences à la candidature de la députée Ecolo. Certaines prises de position de Mme Khattabi mais aussi ses remarques acerbes, notamment à l’égard de Charles Michel, lui ont valu de sérieuses inimitiés.
Le Sénat avait déjà reporté au mois de décembre un premier vote. Le scrutin de vendredi s’annonçait sous de meilleurs auspices. Le MR devait soutenir Mme Khattabi, avait-on appris en début de matinée. A l’Open Vld, seule l’élue bruxelloise Els Ampe avait annoncé son opposition à l’écologiste. “Le marchandage politique pour des postes... ... non, merci. Un premier pas a été fait vers le renouveau politique”, a réagi cette dernière après le vote.
Il a toutefois manqué deux voix à l’ex-co-présidente pour obtenir les deux tiers. Qui a manqué à l’appel? Le secret du vote ne permet pas de répondre à la question. Les seules oppositions connues et assumées sont celles de la N-VA et du Vlaams Belang.
Réactions indignées
Le Sénat devra entamer une nouvelle procédure pour désigner un remplaçant à l’un des juges francophones de la Cour constitutionnelle parti à la retraite, Jean-Paul Snappe, également issu d’Ecolo. Quelle que soit la candidature proposée, la composition actuelle de la Cour respecte déjà la loi qui impose au moins un tiers de représentant des deux sexes puisque, du côté néerlandophone, quatre des six juges sont des femmes.
Sur Twitter, plusieurs élus Ecolo ont fustigé le vote exprimé par le Sénat et exprimé leur soutien à Zakia Khattabi, à l’instar de Farida Tahar et Kalvin Soiresse Njall, membres Ecolo du Parlement bruxellois.
Dans les rangs socialistes, le député Julien Uyttendaele a lui dénoncé un “sabotage en règle de certains partis” et un “précédent gravissime pour l’équilibre institutionnel” de la Belgique.
La N-VA a pour sa part salué la “victoire de la démocratie”. “Nous continuerons de nous battre contre la nomination de #Khattabi”, ont promis les nationalistes flamands.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Départ en vacances: le VAB s'attend à des routes très chargées dès samedi 2 juillet
Les routes des vacances vers le sud de l'Europe risquent bien d'être fort chargées dès samedi prochain 2 juillet, avertit dimanche l'organisation d'assistance routière VAB. Le prix élevé des carburants ne semble pas avoir découragé les gens à prendre leur voiture pour rejoindre leur lieu de villégiature. -
Mise à jour
Inondations: près de 90% des sinistrés ont été indemnisés
Un peu moins d'un an après les inondations meurtrières de la mi-juillet 2021, près de 90% des sinistrés assurés ont été indemnisés, a affirmé la fédération sectorielle Assuralia, lundi, au cours d'une conférence de presse. -
Après leur grève, les syndicats de Brussels Airlines demandent à pouvoir rencontrer le CEO
Alors que la grève de trois jours d'une partie du personnel de cabine et des pilotes de Brussels Airlines se termine ce samedi, les syndicats insistent sur leur volonté de désormais négocier directement avec Peter Gerber, le CEO de la compagnie aérienne belge. Ils se félicitent également de la bonne mobilisation des travailleurs. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Une nouvelle mobilisation de masse pour le climat le 23 octobre à Bruxelles
La Coalition Climat appelle à une nouvelle Marche pour le Climat pour réclamer des mesures plus ambitieuses dans la lutte contre la crise climatique le 23 octobre prochain à Bruxelles. Une mobilisation dans les écoles sera également organisée le 21 octobre.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Plus de 70% des ménages belges sont propriétaires de leur logement
Septante-deux pour cent des ménages belges sont propriétaires de leur habitation, ressort-il des résultats préliminaires d'une enquête sur le comportement financier des ménages publiée lundi par la Banque nationale de Belgique (BNB). -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.