La cause des inondations est connue
Les fortes pluies et les inondations qui ont touché une grande partie de la Wallonie les mercredi 14 et jeudi 15 juillet ont été provoquées par une dépression restée quasi stationnaire sur l’Allemagne, d’après une analyse de l’IRM publiée dimanche.
“Une zone d’air humide et instable s’est enroulée autour de ce centre dépressionnaire et était alimentée par des remontées d’air chaud sur le centre et l’est de l’Europe (où se développaient d’ailleurs des foyers orageux)”, explique l’IRM.
Cette structure a ensuite atteint la moitié est de notre pays via l’Allemagne et les Pays-Bas, sous forme d’une “occlusion”, c’est-à-dire une bande d’air doux/humide prise en étau entre de l’air plus frais/sec. Outre son contenu en air humide et - à l’origine - assez chaud, cette perturbation a aussi été rendue active par une dynamique d’altitude (creux multiples) favorisant les ascendances.
“Blocking”
“De plus, étant parallèle au flux de nord-est, la bande pluvieuse a circulé sur notre territoire dans le sens de la longueur (déplacement dit “longitudinal”), affectant ainsi durablement les mêmes régions”, poursuit l’IRM, sachant que relief de l’Ardenne et des Hautes-Fagnes a certainement constitué un facteur d’intensification supplémentaire.
La dépression et l’occlusion active circulant autour de celle-ci étaient pratiquement figées; un tel contexte est plus connu sous le nom de “blocking”. “Dans ce cas-ci, il s’agit d’un blocking dépressionnaire avec des pluies soutenues sur les mêmes régions pendant de nombreuses heures (voire plus d’un jour) conduisant à des cumuls de précipitations extrêmes”, conclut l’IRM.
Lorsque le blocking est de type anticyclonique, il peut, à cette saison, au contraire conduire à des périodes de sécheresse ou à des vagues de chaleur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Belgique
Les corps d’un vieux couple découverts plusieurs semaines après leur décès
-
“Je refuse qu’on dise que j’ai insulté le Coran!”: l’audience suspendue au procès des attentats de Bruxelles
La présidente de la cour d’assises chargée du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, Laurence Massart, a brièvement suspendu l’audience mardi après-midi après que le témoignage de Walter Benjamin, grièvement blessé à Zaventem, a provoqué un esclandre dans la salle. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Duvel baisse le prix de sa bière, une action “exceptionnelle et limitée dans le temps”
La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de proposer une réduction sur la bière Duvel, a confirmé mercredi le brasseur. -
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.