La cellule “Coulées de boue” à Courcelles présente des résultats
La bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin (MR), a initié il y a quelques années, une cellule communale “Coulées de boues”. Cette cellule pilotée par les Échevins de l’Agriculture, Hugues Neirynck (MR) et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme Sophie Renaux (MR), assistés de la médiatrice communale, du conseiller en environnement, des services communaux de l’agriculture et des travaux a été constituée afin d’avoir un diagnostic des problèmes de coulées de boue sur le territoire et des solutions grâce à l’expertise de la cellule GISER (Gestion Intégrée Sol, Environnement, Route) pour planifier les interventions durablement.
Partager par e-mail
La cellule “Coulées de boue” à Courcelles a permis ou va permettre de réaliser huit aménagements:
• A la rue de Malhian, les dispositifs mis en place ont permis de régler la problématique de l’écoulement des eaux.
• A la rue de Piéton, une fascine a été installée par l’agriculteur et une grille a été posée par la commune.
• A la rue des Nauwes, le curage des fossés existants et la création d’un nouveau fossé ont été concrétisés par la commune.
• A la rue de Morelmont, des bandes enherbées ont été placées par l’agriculteur. Les autres dispositifs doivent être mis en œuvre prochainement par la commune et les citoyens.
• A la rue Paul Janson, une grille a été posée par le riverain concerné.
• Au Chemin du Fichaux, les aménagements vont être réalisés par les agriculteurs.
• A la rue de Binche, des fascines doivent être inaugurées en partenariat avec la commune, l’agriculteur et la participation citoyenne. La convention passe au conseil de février 2021.
• A la rue Champ Falnuée, des contacts sont établis et les solutions sont trouvées. Il ne reste plus que la concrétisation.
Parmi les interventions les plus fréquentes pour éviter les coulées de boue, on retrouve:
• les fossés ou noues d’infiltration;
• les bandes enherbées;
• les fascines.
Diagnostic
Ce diagnostic a pu être établi à la suite de réunions entre la cellule GISER et la commune d’une part ainsi qu’entre cette même cellule et les agriculteurs d’autre part. Elles ont servi à dégager des solutions, à voir des aménagements et à informer des aides possibles.
Régulièrement, une analyse de la problématique des coulées de boues au niveau du territoire communal ainsi que dans le cadre de l’obtention des permis d’urbanisme est effectuée.
Ordre des opérations
La Commune de Courcelles poursuit l’ordre des opérations dans son communiqué de presse: “Un dossier est réalisé par les spécialistes de la cellule afin de fournir à la commune, aux propriétaires privés, aux exploitants,… des recommandations d’aménagements pour réduire le ruissellement et l’érosion des sols. La cellule GISER intervient au côté du service travaux pour la mise en place des aménagements proposés et pour l’établissement de convention avec les citoyens qui doivent intervenir sur leurs parcelles. Les actions à mettre en place portent à la fois sur les pratiques agricoles, l’équipement des voiries, l’entretien des cours d’eau et d’éventuels aménagements spécifiques.”
L’échevine, Sophie Renaux et le département Cadre de vie (service urbanisme), prêtent ensuite une attention particulière lors du dépôt d’une demande sur les aléas d’inondations: “Un avis obligatoire est demandé au GISER qui fournit des recommandations devant être reprises dans l’obtention du permis. Dans le cas où le service urbanisme ne reçoit pas l’avis de la cellule GISER dans les délais imposés par la législation en vigueur, le service urbanisme propose un avis défavorable au Collège Communal car la commune ne peut être tenu responsable en cas de construction dans une zone à risques.”
L’application du Code de l’eau est aussi scruté avec soin: “Dans la demande de permis avec concours d’un architecte, l’annexe 4 précise qu’il faut joindre une étude hydrogéologique dans le cas d’un projet avec une épuration individuelle avec dispersion des eaux dans le terrain. L’absence de cette étude constitue un motif d’incomplétude. Il convient donc au cas par cas d’évaluer si une étude hydrogéologique est nécessaire et, le cas échéant, de la solliciter. Pour ce faire, on peut retenir comme principe général que l’infiltration des eaux est toujours à favoriser.”
Par ailleurs, le service Urbanisme de la commune conditionne une citerne généralement de 10.000 litres dans les projets de construction problématiques.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marius Gilbert: “Tous les ingrédients sont réunis pour une troisième vague”
Tous les ingrédients sont réunis pour une potentielle troisième vague de l’épidémie de coronavirus, avec plusieurs éléments convergents, a analysé samedi matin Marius Gilbert, épidémiologiste à l’Université libre de Bruxelles (ULB), sur le plateau du “Grand Oral” (La Première (RTBF)-Le Soir). -
Quel temps fera-t-il ce week-end?
Le ciel sera encore très nuageux vendredi avec parfois des périodes de pluie sur le centre et l’est du pays, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Dans le nord-ouest, le temps sera généralement sec avec des éclaircies. Après midi, la zone de pluie s’évacuera par le sud-est et le temps deviendra sec aussi dans cette région avec un ciel nuageux au sud du sillon Sambre et Meuse et un petit risque d’averse. À la Côte et dans l’extrême ouest du pays, le ciel sera peu nuageux à serein. Entre les deux, le ciel sera partiellement nuageux. Les maxima seront compris entre 6°C en Hautes Fagnes à 11°C en plaine. -
Vandenbroucke veut un soutien psychologique plus rapide pour les jeunes et les aînés
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a l'intention de proposer au gouvernement trois mesures en matière de santé mentale, en ciblant plus particulièrement les jeunes et les aînés, a-t-il indiqué sur le plateau de l'émission "De Zevende Dag" (VRT). -
Gros accident sur la E40 impliquant un camion et plusieurs véhicules: des kilomètres de files
Un accident impliquant un camion et plusieurs véhicules s’est produit ce vendredi sur l’autoroute E40 à hauteur de Rocourt et en direction d’Aix-la-Chapelle. Les bandes de gauche et du milieu ont été fermée à la circulation, provoquant plusieurs kilomètres de file, indique RTL info. On ignore s'il y a des blessés. -
Le centre Fedasil de Bevingen confiné au moins jusqu'à mi-mars après 93 infections
Le centre pour demandeurs d'asile de Bevingen, à Saint-Trond, compte désormais 93 résidents positifs au Covid-19, a indiqué dimanche le gouverneur de la province du Limbourg, Jos Lantmeeters. Le centre restera confiné au moins jusqu'à la mi-mars. Il avait déjà été placé en confinement préventif samedi dernier après que 16 résidents ont été testés positifs.
-
Un joueur rafle le “super jackpot” de 210 millions d’euros à l’EuroMillions
Le jackpot record de 210 millions d’euros a été remporté ce vendredi soir. Selon Le Parisien, le chanceux a parié en Suisse. L'unique gagnant empoche un montant historique de 210 millions d’euros. -
Le “pacte de suicide” d’un couple échoue: ils finissent avec une peine de prison et des blessures à vie
Un homme de 26 ans, originaire de Hasselt, a été condamné à une peine de quatre ans de prison avec sursis après avoir heurté un arbre à 200 km/h à Diepenbeek, dans le Limbourg, le 5 juillet 2017, avec son compagnon de 29 ans à bord. Les deux hommes avaient conclu un “pacte de suicide” et souhaitaient donc mettre fin à leurs jours durant cet accident. -
Voici la mesure que les Belges souhaitent assouplir en priorité
Si la décision dépendait des 31.000 participants à la grande étude Corona de l'Université d'Anvers (UAntwerpen), le premier assouplissement des mesures serait un élargissement de la bulle sociale, selon les résultats de l'enquête publiés jeudi. Les personnes sondées font également part de leur souhait de profiter des terrasses des établissements horeca.