La Chambre appelle a reconnaître le crime d'écocide dans le droit pénal international
La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de résolution d'Ecolo-Groen visant à reconnaître le crime d'écocide dans le droit pénal international. Selon les verts, le Parlement belge devient le premier d'Europe à demander une telle reconnaissance.
Par cette résolution, la Chambre formule trois demandes au gouvernement. Elle demande d'"initier un nouveau traité international des pays les plus volontaristes (dite 'coalition of the willing') pour poursuivre et réprimer l'écocide au niveau international", de "déposer un amendement au Statut de Rome de la Cour pénale internationale de La Haye afin d'y inclure le nouveau crime d'écocide" (au même titre que les crimes contre l'humanité), et "de faire rapport au parlement de l'avis qui sera rendu par les experts pour inclure le crime d'écocide dans le code pénal belge".
Le texte a été approuvé par la majorité Vivaldi, rejointe par le PTB, le cdH et DéFI. La N-VA et le Vlaams Belang ont voté contre. La N-VA a néanmoins salué le retrait dans le titre de la demande initiale d'inscrire le crime d'écocide dans le code pénal belge, à la suite d'un amendement déposé par la majorité.
"Il est temps d'enfin admettre que les écosystèmes et la nature peuvent être victimes de crimes graves de l'ampleur des génocides et des crimes contre l'humanité", a déclaré Samuel Cogolati (Ecolo), primo-signataire du texte. "Il est urgent de reconnaître que, quand nous détruisons la planète, oui, nous pouvons être sanctionnés.”
Des représentants des "jeunes pour le climat" avaient pris place dans le public lors de la discussion générale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme âgé et “confus” se retrouve en plein milieu des rails du tram à Liège
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un père risque 12 ans de prison pour avoir violé à plusieurs reprises sa fille de 7 ans
Le tribunal correctionnel de Verviers s’est penché vendredi sur une affaire de viols répétés d’une enfant par son père. L’homme de 41 ans est accusé d’avoir violé régulièrement sa fille durant cinq ans. L’enfant était âgée de 7 ans lorsque les viols ont commencé. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Incendie dans une crèche à La Louvière: aucune victime à déplorer
Un incendie s’est déclaré vendredi matin dans les locaux de la crèche communale de Strépy-Bracquegnies, “La Ribambelle”, située rue de la Ribambelle à Bracquegnies. Le sinistre, qui a causé un gros dégagement de fumée, a été provoqué par un court-circuit au niveau d’un tube néon, dans un local de rangement à l’avant de la crèche.
-
Deutsche Bank augmente à son tour ses taux d’épargne
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Piquet de grève devant le magasin Delhaize de Waterloo
Un piquet de grève perturbe l’accès au magasin Delhaize de Waterloo, a-t-on appris vendredi auprès de la police locale.