La Chambre débat depuis plus de 24h, De Smet tacle De Croo: "Vous êtes un homme maltraité par vos partenaires"
Budget 2022La Chambre débattait jeudi depuis plus de 24 heures de la Déclaration de politique générale du gouvernement. Quelques ministres doivent encore répondre aux questions des députés. Le vote de confiance interviendra sans doute plus tard que prévu.
Le parlement est réuni depuis mercredi à 10 heures pour débattre du discours du Premier ministre, Alexander De Croo, prononcé mardi à l’issue du conclave budgétaire. Après un débat général qui s’est terminé vers 2h, l’assemblée a entamé les débats thématiques sur les compétences des différents ministres. Plusieurs ministres étaient encore attendus vers 12h30 alors que le vote de confiance est inscrit à l’ordre du jour à 15h.
Les interventions de l’opposition sont nombreuses, parfois répétitives car certains sujets ont déjà été abordés tant durant le débat général que durant le débat thématique. Les échanges ont également été nombreux, parfois vifs, et ont considérablement allongé les discussions.
Après 16 heures de débats sur sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a pris la parole pour défendre le budget présenté par la coalition Vivaldi.
"Ce qui me frappe, c'est que certains indiquent que l'on va trop loin, et que d'autres disent que l'on ne va pas assez loin. Mais l'orientation générale est peu remise en cause", a-t-il observé. "Personne ne remet vraiment en cause la ligne. Ce gouvernement mène une politique du centre. Et il faut toujours le faire dans le contexte dans lequel on se trouve. Parfois, j'ai l'impression que certains ne tiennent pas compte de cela."
Le Premier ministre est notamment revenu sur le débat sur la sortie du nucléaire, qui a animé les discussions toute la journée. "Le débat sur le climat est circonscrit par certains à un débat pour ou contre le nucléaire. Les dogmes passent de l'un vers l'autre. Tous ceux qui suivent le débat de près savent que nous devons fermer 5 des 7 réacteurs. La question sur les deux derniers réacteurs n'est pas dogmatique au sein du gouvernement. Il s'agit d'une décision très rationnelle sur la base d'une enchère qui a eu lieu et dont nous recevrons d'ici peu les résultats. Deux critères seront analysés : la sécurité d'approvisionnement et l'impact sur les prix."
Le climat, la priorité
Selon Alexander De Croo, le climat est "la priorité numéro un que nous devons avoir à l'esprit." Une clause de rendez-vous attend en effet les partenaires de la Vivaldi en novembre. En fonction des résultats des enchères concernant la construction de centrales au gaz dans le cadre du mécanisme de rémunération de capacité (CRM), le gouvernement évaluera s'il maintient ou non les réacteurs de Doel 3 et Tihange 4 au-delà de 2025.
"Nous avons eu aussi un débat très vivant à propos de l'incapacité de travail", a poursuivi Alexander De Croo. "Le contrôle, c’est bien, mais la confiance, c’est mieux", a lancé le chef de l'exécutif, rappelant le rôle que jouera la concertation sociale. Selon lui, "les relations au travail sont aujourd'hui beaucoup plus équilibrées". "On crée aussi une dynamique pour que les gens soient motivés pour rejoindre les métiers en pénurie."
"La confiance économique est au plus haut depuis la crise de 2008, tout comme la confiance des consommateurs. Il ne faut donc pas prendre des mesures négatives. Je suis convaincu que cela se traduit dans le budget. Ce qui est soumis est un budget qui procède à des économies, qui réforme et qui investit. C'est un début de trajet, un budget et une politique qui renforceront notre pays", a-t-il conclu.
“Des négociations perpétuelles”, regrette DéFI
Dans son intervention lors du débat sur la déclaration de politique générale, le président de DéFI, François De Smet, a jugé que le budget comportait “de bonnes idées, mais sans véritable souffle”, dénonçant des “négociations perpétuelles” au sein de la majorité. “Vous êtes un homme maltraité par vos partenaires, et je dis cela avec une certaine empathie”, a ironisé François De Smet à l’adresse du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld).
Selon lui, “ce qui est intéressant, ce n’est pas ce que vous dites, mais ce que vous ne dites pas”, a-t-il déclaré, notamment en référence à la réforme des pensions, non inscrite au budget 2022. “Il est peu vraisemblable qu’il ne se passe rien sur les pensions. Est-ce que la ministre (Karine Lalieux - PS, ndlr) va déposer une note de politique générale dès 2022 ?”, s’est-il demandé.
“Le nom de la Vivaldi ne peut être accolé à ce jour à aucune réforme, à aucun chantier d’envergure. Il y a toujours des oubliés : les femmes qui doivent avorter aux Pays-Bas, les classes moyennes, les migrants. Il est difficile de comprendre où vous allez. Il n’y a pas de véritable cap. Vous êtes des gestionnaires, alors que nous avons besoin de visionnaires.”
Le cdH “dans le flou”
Pour le cdH, “il y a un peu de tout et beaucoup de flou”. Pour les humanistes, “on n’a guère avancé, c’est presque un retour à la case départ.” “On a vu des grandes promesses et de grandes annonces de lendemains meilleurs: sur la facture énergétique, deux trains par heure, des trains gratuits pour tous, soutenir les soignants, etc. Les partis de la majorité ont fait croire que tout était possible. Et beaucoup de citoyens y ont cru. Autant d’illusions suivies de désillusions... L’écart entre les promesses, les annonces, les surenchères et les actes est immense. Et cela participe à alimenter la surenchère des partis extrémistes”, a lancé Mme Fonck. “Vous êtes beaucoup plus clairs sur les dépenses que sur la manière dont vous allez les financer”, a-t-elle ajouté.
Catherine Fonck a notamment pointé l’annonce du gouvernement de procéder à des investissements à hauteur d’un milliard d’ici 2024. “Pour atteindre 3,5% du PIB en investissements en 2024, 1,5 milliard par an d’ici 2024, à côté du plan de relance était annoncé. Il y a un recul à un milliard d’euros sur 3 ans. C’est bien dommage. Une fois que l’on annonce quelque chose, on ne peut pas modifier le cadre.”
“J’espère que les lignes bougeront pour les classes moyennes dans les semaines à venir”, a-t-elle également déclaré à propos des mesures prises pour limiter l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie sur les ménages.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge gagne plus de 186.000 euros à l’EuroMillions
Vendredi dernier, le jackpot de l’EuroMillions n’est pas tombé, mais un Belge, comme quatre autres personnes à travers l’Europe, a empoché plus de 186.000 euros. -
Embargo sur le diesel russe: les prix vont-ils augmenter et risque-t-on une pénurie?
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Frank Vandenbroucke propose un délai de 5 ans pour être enceinte d'un partenaire décédé
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet de loi prolongeant le délai légal permettant au conjoint d’une personne décédée d’encore utiliser après la mort de son partenaire ses gamètes ou embryons. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La Belgique renonce à faire extrader d'Italie l'épouse et la fille de Pier Antonio Panzeri
La Belgique a signifié à l’Italie qu’elle renonçait à la procédure du mandat d’arrêt européen pour se voir remettre deux suspectes italiennes dans l’enquête sur le scandale du Qatargate, a annoncé vendredi à l’AFP une source proche du dossier. -
Les tickets pour Tomorrowland destinés au public belge partent comme des petits pains
Les billets pour Tomorrowland 2023 réservés au public belge ont tous été vendus en un rien de temps samedi matin, a annoncé l'organisation. La prévente internationale commencera en soirée et l'affiche complète du festival sera dévoilée dans la foulée. L'édition 2023, la 17e, se tiendra sur deux week-ends, ceux du 21-23 juillet et du 28-30 juillet.