La Chambre ira dix ans en arrière pour récupérer les suppléments de pension illégaux
mise à jourLe Bureau de la Chambre a décidé mercredi à l’unanimité de procéder au retrait des décisions du Collège des questeurs du 3 mars 1998 qui avait mis en place le système des indemnités contournant le plafond Wijninckx, a annoncé la présidente, Eliane Tillieux (PS) dans un communiqué. Ce faisant, il veut obtenir “le plus rapidement possible” la récupération des montants indûment versés tant aux anciens fonctionnaires généraux qu’aux anciens présidents de l’assemblée. Les procédures administratives de récupération des indus seront engagées à cette fin.
Le Bureau a également décidé d’adresser une lettre demandant aux personnes concernées qui ne l’ont pas encore fait de procéder volontairement à ces remboursements. Jusqu’à présent, Herman De Croo (Open Vld) s’est exécuté. Il a annoncé le 20 mars le versement de 210.000 euros.
La Chambre a décidé de remonter dix ans en arrière, a-t-on appris à bonne source. Les autres présidents concernés sont Siegfried Bracke (N-VA), au perchoir sous la législature précédente, et Raymond Langendries (PSC, aujourd’hui Les Engagés), de 1995 à 1999.
“Compte tenu du préjudice subi par la Chambre des représentants, le Bureau a décidé que notre assemblée introduira une déclaration de partie lésée auprès du Parquet”, précise le communiqué.
La semaine passée, le Bureau a transmis au Parquet les éléments du dossier en sa possession.
Mme Tillieux a par ailleurs déjà adressé un courrier à la Cour des comptes en vue d’auditer les procédures comptables et financières de la Chambre. Une réunion préparatoire a déjà été fixée.
“Aujourd’hui, le Bureau de la Chambre a mis un terme à des décisions illégales et inadmissibles ! Notre institution se doit d’être exemplaire, encore plus en ces temps complexes de crises et de défiance envers l’État. La décision prise ce jour est un signal clair: nous ne laisserons pas sans suite ce dossier et entamons les procédures pour la récupération des montants indus”, a souligné Mme Tillieux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude. -
La circulation des trains fortement perturbée en raison d’un heurt de personne
La circulation des trains a été complètement interrompue pendant presque une heure entre Bruxelles-midi et Hal, dans les deux sens, en raison d’un heurt de personne survenu mardi vers 17h20 en gare de Ruisbroek (Brabant flamand), a indiqué à l’agence de presse Belga le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel, qui s’attend à “d’énormes perturbations” pour l’heure de pointe du soir. -
Plus de 2,7 tonnes de cocaïne dissimulées dans un conteneur de thon au port d’Anvers
La douane a saisi mardi 2,7 tonnes de cocaïne dans le port d’Anvers, rapporte mardi le SPF Finances. La drogue était dissimulée au sein d’un conteneur de thon provenant d’Équateur. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Émue, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère: “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Georges-Louis Bouchez fulmine après avoir été assimilé à la drogue du viol dans un collage féministe
Un collage féministe assimilant Georges-Louis Bouchez au GHB, connu sous le nom de “drogue du viol”, et partagé sur Twitter par Marie Thibaut de Maisieres, la porte-parole de la ministre Groen Elke van den Brandt, suscite l’ire du président du MR. “Imaginez une seule seconde que quelqu’un au MR fasse cela à l’égard d’un Ecolo. Cela aurait été le grand scandale”, déplore-t-il sur les réseaux sociaux.