La Chambre reconnaît l’Holodomor comme un génocide contre le peuple ukrainien
La commission des Relations extérieures a approuvé mardi une proposition de résolution qui reconnaît comme un génocide la famine dont le peuple ukrainien a été la victime en 1932-33 et qui a été provoquée par le régime de Staline, plus connue sous le nom d’Holodomor. Le texte a reçu un soutien unanime moins l’abstention du PTB.
Surnommée “le grenier à blé de l’Europe” pour la fertilité de ses terres noires, l’Ukraine a perdu quatre à huit millions d’habitants dans la grande famine de 1932-1933, sur fond de collectivisation des terres, orchestrée selon des historiens par Staline pour réprimer toute velléité nationaliste et indépendantiste de ce pays, alors république soviétique.
L’Ukraine fait campagne depuis des années pour que l’Holodomor soit officiellement reconnu comme un génocide, concept forgé lors de la Deuxième guerre mondiale.
Plusieurs parlements de pays européens ont reconnu ces faits comme un génocide, ainsi que le Parlement européen le 15 décembre.
Le Vlaams Belang a déposé un texte allant dans ce sens en 2020. Le député Georges Dallemagne (Les Engagés) a pris cette initiative en février de l’an passé, rejoint par DéFI et la N-VA. La majorité Vivaldi a introduit quant à elle sa résolution le mois passé.
“Reconnaissance politique”
Il s’agit d’une “reconnaissance politique”, a précisé le député Michel De Maegd (MR). Le texte s’attache également à commémorer les victimes de cette famine, condamne la “manipulation actuelle de la mémoire historique par le régime russe dans le but d’assurer sa propre survie” et rappelle la présence du Premier ministre et de la ministre des Affaires étrangères le 26 novembre en Ukraine pour la commémoration de l’Holodomor.
La guerre en Ukraine a donné un écho particulier à ce fait historique. Comme sur d’autres sujets internationaux, le PTB s’est démarqué des autres partis.
Sur ce sujet, la commission a demandé des avis à trois experts historiens et au centre de droit international de l’ULB dont ressort l’absence de certitude historique ou juridique quant à la qualification de génocide.
Le PTB regrette une forme de “processus téléologique”
“Il y a encore beaucoup de débats et de controverses sur ces faits. Et pourtant ici il y a un consensus sur le fait qu’il y a un génocide. À quoi sert de demander des avis?” a souligné Steven De Vuyst.
Le parti marxiste regrette une forme de “processus téléologique” qui ferait de la guerre en Ukraine une sorte de conclusion logique du passé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
La Russie et l’Ukraine, toute une histoire
La Russie et l’Ukraine sont enferrées dans une crise qui menace de dégénérer en nouveau conflit militaire, Moscou étant accusé de préparer l’invasion de son voisin pro-occidental. Les tensions actuelles ne sont pas sans racines historiques. Tour d’horizon en cinq chapitres. -
En Ukraine, le réveil du spectre de l’Holodomor
“Je pense que la faim va revenir”: survivante de la famine des années trente, Maria Gontcharova craint de revivre l’horreur, alors que Kiev accuse Moscou de manier à nouveau la nourriture comme arme.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Cette députée PTB nuance l’histoire du communisme: “Staline était un meurtrier de masse mais...”
Selon Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre, il ne faut pas regarder le communisme de manière manichéenne. Si elle reconnaît que Staline était un dictateur sanguinaire, elle estime que le régime communiste a aussi fait “de bonnes choses”. “Je ne veux pas regarder l’histoire en noir et blanc. Si le nazisme a été vaincu, c’est également dû à l’Union soviétique”. -
L'Allemagne reconnaît comme génocide la famine des années 30 en Ukraine: “La vérité gagne toujours”
La chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, a adopté mercredi soir à une large majorité une résolution reconnaissant comme “génocide” la famine en Ukraine provoquée il y a 90 ans par le régime stalinien.