Olivier Vandecasteele.
Plein écran
Olivier Vandecasteele. © DR

La Chambre, unanime, appelle à la libération d’Olivier Vandecasteele

La Chambre a approuvé jeudi à l'unanimité une résolution qui demande la libération immédiate d'Olivier Vandecasteele et presse le gouvernement d'user de tous les moyens diplomatiques pour plaider celle-ci auprès des autorités iraniennes. Le texte ne demande en revanche pas explicitement à la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, de se rendre en Iran.

  1. Attaque au couteau à la station de métro Schuman: la piste terroriste écartée à ce stade
    Play
    mise à jour

    Attaque au couteau à la station de métro Schuman: la piste terroriste écartée à ce stade

    Ce sont trois personnes, et non une seule, qui ont été blessées à la suite d’une attaque au couteau survenue lundi soir dans la gare de Bruxelles-Schuman, a pu préciser la police fédérale lundi vers 19h30. L’une de ces personnes est blessée gravement, les deux autres légèrement, a-t-elle déclaré. Le parquet de Bruxelles a affirmé que l’auteur suspecté, qui a été arrêté, est un homme de 30 ans. A priori, il ne s’agit pas d’une agression à caractère terroriste. “Le mobile du suspect n’est pas encore connu, mais à ce stade rien n’indique qu’il s’agit d’un mobile extrémiste ou terroriste. Le suspect n’est pas connu auprès des services de sécurité”, explique le parquet. “Il a été auditionné la nuit passée et sera mis à disposition du juge d’instruction aujourd’hui pour faits de tentative d’assassinat. Le parquet demande de faire une évaluation psychiatrique du suspect”.
  2. Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
    Independer

    Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?

    Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
  3. Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
    Montelco

    Promos folles au pays des télécoms : of­frez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël

    Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
  4. Les cartouches et bouteilles de protoxyde d'azote endommagent les incinérateurs

    Les cartouches et bouteilles de protoxyde d'azote endomma­gent les incinéra­teurs

    Au cours des trois premières semaines de janvier, les équipes Bruxelles Propreté, responsable de la collecte et du traitement des déchets dans la capitale, ont collecté près de 2 tonnes de cartouches de protoxyde d'azote. Outre les petites cartouches, les grandes bouteilles sont aussi plus souvent en cause, provoquant des explosions dans les incinérateurs, ont écrit mardi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg.
  1. Augmentation des tarifs à la SNCB: la FEF réclame un abonnement à 12 euros pour les étudiants

    Augmentati­on des tarifs à la SNCB: la FEF réclame un abonnement à 12 euros pour les étudiants

    Ce 1er février, la SNCB a augmenté ses tarifs. Il est question, en moyenne, d’une hausse de près de 9%. Alors que les anciens prix étaient déjà “un frein pour bon nombre d’étudiants et de travailleurs”, la Fédération des étudiants francophones (FEF) estime que cette augmentation est beaucoup trop importante. Elle réclame à la SNCB la mise en place d’un abonnement à 12 euros pour les jeunes et les étudiants.
  2. L’audience de mercredi sera entièrement consacrée à l’accusé Mohamed Abrini, “l’homme au chapeau”
    Procès des attentats

    L’audience de mercredi sera entière­ment consacrée à l’accusé Mohamed Abrini, “l’homme au chapeau”

    La personnalité de Mohamed Abrini et son rôle dans les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles seront présentés mercredi devant la cour d’assises de Bruxelles. L’entièreté de la journée sera consacrée à l’”homme au chapeau”. L’audience de la veille s’était, elle, penchée sur le parcours des kamikazes Najim Laachraoui et Khalid El Bakraoui.
  3. Un ex-employé au service “achat” et agent de sportifs aurait détourné 10 millions à la FN Herstal

    Un ex-em­ployé au service “achat” et agent de sportifs aurait détourné 10 millions à la FN Herstal

    Jean-Thomas Mayaka - ex-employé au service “achats” de la FN Herstal étant donné que l’intéressé a été licencié pour faute grave la semaine dernière - mais également agent de sportifs, est accusé d’avoir détourné 10 millions d’euros de la société publique, indique Sudinfo dans son édition de mercredi. Vendredi dernier, L-Post annonçait qu’une plainte avec constitution de partie civile avait été déposée entre les mains d’un juge d’instruction liégeois, le média indépendant évoquait une fraude d’un montant compris entre 30 et 40 millions.