Plein écran
Archives © belga

La circulation des bus perturbée en Wallonie

UpdateLa circulation des bus est perturbée dans presque toutes les provinces de Wallonie mercredi matin en raison des actions intersectorielles menées par les organisations syndicales pour sensibiliser à l'importance des services publics.

Seul un bus sur 36 a quitté le dépôt de Jemeppe mercredi matin et à peine 30% des bus circulent depuis le dépôt de Robermont ainsi qu'en Hesbaye mercredi matin, a indiqué à Belga vers 06h00 la porte-parole du TEC Liège-Verviers, Carine Zanella.

Verviers
Dans la région de Verviers, près de 60% des bus circulent et il n'y a pas de perturbation dans la région d'Eupen, a précisé la porte-parole.

Hainaut
Dans une moindre mesure, le TEC Hainaut est aussi perturbé par la journée d'action FGTB, indique le site internet du service public. Dans la région du Centre, 30% des voyages ne seront pas assurés ainsi que 40% par les bus régie en Hainaut occidental. En revanche 85% des voyages sont assurés à Mons, et 95% à Eugies.

Charleroi
Plusieurs parcours sont supprimés dans la région de Charleroi, au départ des villes de Charleroi, Jumet, Gilly, Loverval, Montigny-Le-Tilleul, Chatelineau, Gerpinne, Farciennes, entre autres, détaille sur Twitter le TEC Charleroi.

Aux premières heures de la matinée, seuls 30 à 35% des sorties de bus étaient assurées, tous dépôts confondus, a précisé le dispatching de l'entreprise. Les métros circulent au rythme d'un toutes les vingt minutes sur les lignes de Gilly et de Gosselies, et toutes les demi-heures sur la ligne d'Anderlues.

Brabant wallon
De nombreux parcours ont également été supprimés en Brabant wallon en raison de la participation de plusieurs membres de son personnel aux actions syndicales, indique le site internet du TEC Brabant wallon, qui en dresse une longue liste.

Namur-Luxembourg
Environ 85% de la circulation est par contre assurée en province de Namur et 94% en province de Luxembourg, a encore indiqué à Belga le service de presse du Tec Namur-Luxembourg.

La Centrale générale des services publics proteste ce mercredi contre les mesures du gouvernement fédéral. Une manifestation doit débuter à 09H30 sur l'esplanade de la gare de Charleroi-Sud. Après les discours, un cortège doit gagner la place Charles II, après des arrêts devant les sièges de la fédération MR, rue de Dampremy, et de la fédération PS, rue de la Science. Des discours sont également prévus, en clôture de cette manifestation.