La CNE dénonce une “déclaration de guerre” de Maggie De Block contre le personnel de la santé
La CNE du secteur non marchand a dénoncé mardi soir une "déclaration de guerre vis-à-vis du personnel de la santé" de la part de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, après une réunion entre les syndicats et le cabinet de la ministre.
Partager par e-mail
"La ministre De Block a-t-elle décidé de partir en guerre contre le personnel soignant", s'est demandé dans un communiqué le secrétaire national de la CNE non-marchand, Yves Hellendorff, dans un communiqué.
Selon lui, l'intention de la ministre était de tenir une réunion d'information sur deux arrêtés royaux pris dans le cadre des pouvoirs spéciaux et sur un projet d'arrêté concernant le fonds blouses blanches.
Mais cette réunion de concertation "ressemblait étrangement à une déclaration de guerre vis-à-vis du personnel de la santé", a souligné M. Hellendorff.
Selon lui, le premier arrêté prévoit la possibilité pour du personnel non infirmier d'exécuter des activités infirmières dans le cadre des institutions de soins.
"Mais les conditions de délégations de ces activités restent extrêmement peu claires en matière de responsabilité, tant pour le médecin ou l'infirmier qui auront délégué les soins que pour le personnel non infirmier qui prestera ces activités", a dénoncé la CNE.
Quant au second arrêté, il vise à donner la possibilité de réquisitionner du personnel de santé en cas de nécessité dans le cadre de la crise covid-19.
"Incompréhensible alors que d'une part la courbe descendante laisse entrevoir la libération de nombreux professionnels affectés aux unités covid, et que d'autre part même au plus haut de la crise, le volontarisme et la flexibilité du personnel ont permis de répondre au besoin", juge le syndicat chrétien.
Selon lui, ce texte "ressemble fort à un dispositif visant à culpabiliser ou menacer le personnel qui ne serait selon l'autorité pas suffisamment disponible pour être transféré dans d'autres services ou d'autres types d'institution".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accident sur un passage à niveau: les trois jeunes victimes n’avaient ni permis ni ceinture de sécurité
Trois jeunes garçons ont perdu la vie dans un dramatique accident de la route à Hérinnes lundi soir. Leur voiture a été violemment percutée par un train sur un passage à niveau, alors que les feux étaient au rouge et les barrières de sécurité fermées. Aucune des trois victimes n’avait le permis de conduire, a indiqué le parquet. -
Présence confirmée du variant britannique dans une institution de Houthulst
La présence du variant britannique du coronavirus a été confirmée à l'institution Vleugels à Houthulst (Flandre occidentale) qui accueille des personnes déficientes, indique jeudi l'Agence flamande de la personne handicapée (VAPH). Il y a au total 28 contaminations au coronavirus jusqu'à présent, dont 23 par le variant britannique. -
Environ 15.000 tests sont réalisés chaque jour, selon Philippe De Backer
Le 23 avril, 13.275 tests PCR de dépistage du covid-19 ont été réalisés en Belgique et le nombre tourne aujourd'hui autour des 15.000, a indiqué mardi le ministre en charge du matériel médical dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Philippe De Backer, devant la commission de la Santé de la Chambre. Quant à la capacité, elle dépasse les 25.000 unités. -
Sept organisations plaident pour l'élargissement de la bulle des familles monoparentales
Sept organisations appellent les responsables politiques à élargir la bulle sociale des familles monoparentales lors du comité de concertation prévu vendredi. Pour ces associations, la limite de contact à une personne rend la conciliation entre vie professionnelle et familiale difficile à appliquer au quotidien pour les familles monoparentales. "Une situation qui concerne très majoritairement des femmes", soulignent-elles. -
“Dictature du lockdown”: un membre de l’Open VLD critique le gouvernement, Maggie De Block lui répond
La ministre de la Santé a réagi aux propos d’un membre de son parti, Els Ampe, qui a demandé à la Première ministre Sophie Wilmès d’arrêter “la dictature du lockdown”.
-
Les économies de 48 millions dans les hôpitaux définitivement abandonnées
La Chambre a adopté jeudi à l'unanimité un projet de loi de la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) visant à réaliser des économies dans le secteur des médicaments. Le texte a été expurgé des mesures d'économie de 48 millions d'euros initialement prévues dans le secteur hospitalier. -
Quatre ans avec sursis pour Stéphane Bleus, surnommé le “Madoff belge”
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné jeudi matin Stéphane Bleus à une peine de quatre ans de prison avec sursis pour une vaste escroquerie. Surnommé le "Madoff belge", il avait mis en place une "pyramide de Ponzi". Il avait convaincu, dès 2004, de nombreuses personnes rencontrées dans des milieux catholiques, artistiques et aristocratiques belges, d'investir leurs économies via ses sociétés. Or, aucune somme n'était en réalité investie. -
La priorité est de sécuriser le Mémorial Interallié et de recréer les casques volés
Ce jeudi 21 janvier 2021, la Régie des Bâtiments, la Ville de Liège, le Consul Honoraire de Grèce, le Comité de quartier et le président de l’ASBL du Mémorial Interallié se sont concertés lors d’une réunion d’urgence en ligne. Des solutions à court et moyen termes ont été trouvées afin de sécuriser le Mémorial Interallié de Cointe et de renouveler les pièces volées. De son côté, la police judiciaire a ouvert une enquête concernant le vol.