Plein écran
Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. © belga

La Coalition climat reçue au Seize:"Malgré les discours, aucun acte concret n'a été pris"

Une délégation de la Coalition climat a été reçue ce mardi en début d'après-midi au 16 rue de la Loi pour s'entretenir avec le chef de cabinet du Premier ministre, Charles Michel, en visite à Berlin. Fixée de longue date, cette rencontre vise à poursuivre le dialogue entamé fin janvier.

Depuis la marche pour le climat du 2 décembre, "malgré les discours politiques à tous les niveaux de pouvoir, aucun acte concret n'a été pris", a déploré le président de la Coalition climat, Nicolas Van Nuffel, peu avant la réunion.

"Nous attendons des décisions de la part du Premier ministre, qui continue à considérer que la transition écologique est d'abord une affaire de coûts. Bien sûr que la transition sera coûteuse, mais plusieurs études démontrent qu'elle sera aussi créatrice nette d'emplois", a-t-il ajouté.

L'avis du Conseil d'Etat "pas insurmontable"
La Coalition climat - composée notamment du CNCD-11.11.11, de Greenpeace, du Fonds mondial pour la nature (WWF), de la CSC ou encore des collectifs Climate Express et Youth For Climate - réclame par ailleurs du Premier ministre un "signal clair" sur la loi spéciale climat, actuellement en discussions au parlement.

Si l'avis du Conseil d'Etat rendu la semaine dernière complique la donne, "il ne constitue pas un obstacle insurmontable puisque des aménagements sont envisageables", a affirmé Nicolas Van Nuffel.

Au cours de l'entretien avec le cabinet du Premier ministre, la délégation remettra également son memorandum en vue de la prochaine législature.