La colère des “soignants en détresse”: “Frank Vandenbroucke ne nous écoute pas, ne nous reçoit pas”
Des dizaines d’infirmiers et aides-soignants se sont réunis dimanche après-midi à partir de 14h00 au Mont des Arts à Bruxelles, pour exprimer leur colère et mettre en garde contre la détérioration des soins si on ne revalorise pas de manière structurelle leur métier. Sous le slogan de “soignants en détresse”, ils ont formé un SOS avant de brandir banderoles et pancartes, dont certaines interpellant directement le gouvernement et son ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Le rassemblement était organisé par Union4U, syndicat créé il y a quelques mois seulement pour défendre spécifiquement les infirmiers et aides-soignants et mettre en lumière leurs conditions de travail. “Notre pays est l’un des moins bons élèves quand il s’agit du nombre de soignants par patient. Cela a une influence sur la qualité des soins, et comporte aussi davantage de risques pour le patient”, indique d’emblée Thierry Lothaire, président d’Union4U, en marge de la manifestation.
Un des points noirs de la profession est le manque de personnel dans les structures (hôpitaux, maisons de repos,...), ce qui entraine une charge de travail accrue pour un salaire jugé trop bas, au détriment finalement de la qualité des soins. Les directions des hôpitaux et fédérations patronales des soins de santé rétorquent parfois qu’il y a pénurie de candidats. Mais c’est le serpent qui se mord la queue, selon Geert Berden, porte-parole néerlandophone du syndicat. “Le métier n’est pas attractif! Dans aucun pays il n’y a autant d’étudiants infirmiers par habitant, mais il n’y a nulle part ailleurs autant de gens qui finalement quittent le secteur”. Ces dernières années, “il y a davantage de prise de conscience” des difficultés du métier, mais les mesures ne sont en revanche pas à la hauteur, note-t-il.
“Il faut une écoute”
Geert Berden pointe “la responsabilité écrasante du politique”: “Il faut investir de manière beaucoup plus structurelle” dans les soins de santé. Mais il tacle aussi les responsables des institutions hospitalières et autres: il y a un manque de transparence dans le nombre réel de soignants actifs par patient soigné. “Nous avons rencontré les responsables d’hôpitaux, et déposé notre manifeste auprès des différents ministres”, ajoute le président Thierry Lothaire. Au niveau fédéral cependant, “Frank Vandenbroucke ne nous écoute pas, ne nous reçoit pas”, affirme-t-il. “Nous voulons co-construire (également avec les syndicats traditionnels), mais pour cela, il faut une écoute”, conclut-il.
Les deux responsables relaient des chiffres alarmants: 30% des infirmiers et aides-soignants en soins intensifs penseraient à abandonner, selon une récente étude.
Dans son manifeste, le syndicat établit comme objectif général “que la santé ne soit plus considérée comme un coût mais comme un investissement pour un mieux-être sociétal et un bien-être personnel”. On y rappelle la nécessité d’établir un ratio patients/infirmier acceptable, ou encore de permettre aux infirmiers de se recentrer sur les tâches pour lesquelles ils ont une expertise précieuse.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En images
Le cœur de la capitale a vibré lors du 714e Meyboom
-
Le personnel des hôpitaux publics francophones en grève ce lundi
A l'appel de la CSC Services publics, le personnel de nombreux hôpitaux publics est en grève ce lundi en Wallonie et à Bruxelles. Il veut dénoncer l'harmonisation des barèmes du public et du privé présentée par le groupe de pilotage IFIC. "Non seulement la valorisation tant attendue n'est pas au rendez-vous, mais l'attractivité du métier est encore affaiblie", regrette le syndicat. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Canicule: De Lijn va surprendre une partie des trams anversois
De Lijn suspendra une nouvelle fois une partie des trams anversois en raison de la canicule, a annoncé mercredi la société de transport en commun flamande. Une grande majorité des vieux trams PCC ne sont pas équipés de climatisation ou d’air conditionné et seront donc à l’arrêt entre 13h00 et 19h00 de jeudi à dimanche. Les trams Albatros et Hermelijn, plus récents, ne pouvant pas remplacer tous les trams suspendus, plusieurs trajets seront annulés. -
“À bout de souffle”, le personnel hospitalier entre en grève ce jeudi
Quinze mois après le début de la pandémie de coronavirus, le personnel hospitalier est au bout du rouleau, dénoncent les syndicats. La CNE, le SETCa et la CGSLB ont appelé les soignants à se mettre en grève ce jeudi en réponse au "rattrapage" à marche forcée, opéré par les directions hospitalières, des activités mises en suspens durant la crise.
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Erasme: les services d'urgence et soins intensifs en grève cet après-midi
Le personnel infirmiers des services de soins intensifs et des urgences de l’hôpital Erasme à Bruxelles seront en grève ce lundi à partir de 13h00. Le mouvement est lancé par les professionnels infirmiers, sans l’appui des organisations syndicales. Un service minimum sera assuré.