La colère des syndicats de police après les émeutes à Bruxelles: “Certains politiques choisissent le camp des bandes de jeunes”
La place Bethléem, à Saint-Gilles, a été le théâtre d’émeutes mardi soir, vers 21h00. Deux policiers ont été blessés et sont en incapacité de travail plusieurs jours. Les deux principaux syndicats policiers du pays, le SLFP et le SNPS, montent au créneau dans la presse flamande et dénoncent le laxisme de certains élus politiques, principalement à gauche. “Ils choisissent systématiquement le camp des bandes de jeunes”.
Les tensions étaient vives mardi soir à Saint-Gilles. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une petite centaine d’habitants du quartier s’emporter contre des policiers. Au cours de ces heurts, deux agents ont été blessés et sont en incapacité de travail plusieurs jours, indique le parquet, et une enquête est menée pour identifier les auteurs. D’après un témoin de la scène qui s’est confié à la DH, c’est l’intervention d’une policière auprès de jeunes qui jouaient au football sur la place Bethléem qui a mis le feu aux poudres. Mais le parquet de Bruxelles ne confirme pas cette version.
“Certains à gauche envoient de mauvais signaux”
Selon Vincent Houssin, vice-Président du SLFP Police, certains policiers reçoivent comme consigne explicite de ne pas intervenir dans certains quartiers pour ne pas envenimer la situation, surtout en cette période de confinement. Il ne mâche pas ses mots sur les ondes de la VRT.
“En ces temps de confinement, certains groupes de jeunes descendent dans la rue pour défier la police. Le ramadan qui se prolonge est utilisé comme prétexte pour ces rassemblements. Parce que 99% des musulmans sont de bons élèves qui respectent les règles”, explique Vincent Houssin. “Mais ces bandes de jeunes essaient de prendre le pouvoir dans la rue, et ils se sentent soutenus par les politiciens locaux. La police doit constamment jouer les médiateurs et ne peut intervenir, même en cas de violences”.
Et le vice-président national du SLFP Police de poursuivre: “Il faut appeler un chat un chat. Nos contrôles sont freinés par certains politiciens. Ils prennent ainsi le parti des bandes de jeunes, en remettant en cause nos actions. Il faut s’attaquer à ce problème, même en période de confinement. Certains responsables politiques de gauche envoient de mauvais signaux. À Bruxelles, il s’agit d’un problème majeur qui va bientôt dégénérer si rien n’est fait. Toute personne qui se retourne contre la police doit être punie”.
Il fait référence notamment aux récents propos de Pascal Smet (sp.a), qui avait remis en cause l’intervention de la police suite à la mort du jeune Adil à Anderlecht. Des émeutes avaient également éclaté dans la commune après les faits.
Philippe Close: “C’est faux”
Mario Thys, du Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS), va dans le même sens que son collègue. “Cela vient d’un côté de la classe politique en particulier, à gauche en l’occurrence”, corrobore-t-il sur le site de Bruzz, dénonçant le laxisme et l’aveuglement de certains élus.
Sur Twitter, Philippe Close a réagi à la sortie des deux grands syndicats de police: “En tant que bourgmestre, je suis responsable de la sécurité de ma ville. Prétendre que des instructions seraient données qui entravent la sécurité est tout simplement faux. Gérons cette crise ensemble au lieu de jeter de l’huile sur le feu”, rétorque le bourgmestre de Bruxelles.
Mario Thys n’a pas manqué de lui répondre. “La réaction d’un syndicat de police, c’est jeter de l’huile sur le feu? Après des années de laxisme et une politique de poursuites risible, la situation est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Nier la réalité, qualifier de manière impunie des policiers de ‘racistes, nazis’, etc., de la part de membres de votre parti, ça c’est de l’huile sur le feu!”.
Il fait allusion à cette conseillère communale PS qui avait violemment insulté les forces de l’ordre sur les réseaux sociaux.
Quant à Charles Picqué, bourgmestre de Saint-Gilles, il dément également que la police aurait pour consigne de ne pas intervenir dans certains quartiers. “Les évènements place de Bethléem démontrent justement que la police est présente partout et qu’elle remplit sa mission”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Feu vert pour la future ligne de tram vers Brussels Airport
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
Au cours des “prochains jours et des prochaines semaines”, des produits de la multinationale Mondelez seront à nouveau disponibles dans les rayons des magasins Colruyt et OKay, annonce mardi le groupe de distribution basé à Hal. Les produits en question sont des marques Lu, Oreo, Milka, Belvita, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia. -
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Une conseillère communale de Saint-Gilles dérape complètement en insultant la police sur Facebook
Catherine François, conseillère communale de Saint-Gilles (PS) et présidente du Foyer du Sud, a présenté sa démission de son poste de conseillère de police à la zone Midi après avoir violemment insulté la police et un agent en particulier sur Facebook, rapporte La Capitale. -
Deux policiers blessés lors d’une émeute à Saint-Gilles
Une émeute a éclaté après une intervention de la police ce mardi soir sur la place Bethléem, à Saint-Gilles (Bruxelles), relate la DH.