Arnaud Bruyneel, vice-président du SIZ Nursing
Plein écran
Arnaud Bruyneel, vice-président du SIZ Nursing © DR

La colère d’un infirmier en soins intensifs: “Le risque de saturation est inquiétant, arrêtez de dire que les hôpitaux sont vides”

Depuis plusieurs semaines, le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 connaît une hausse sensible dans notre pays. Les hospitalisations augmentent également et s’élèvent à 66,7 en moyenne par jour, selon le dernier bilan publié par Sciensano. Un chiffre très loin de ceux observables au printemps dernier où des centaines de patients étaient admis quotidiennement. “Cela ne signifie pas pour autant que les hôpitaux sont vides, au contraire”, s’insurge Arnaud Bruyneel, vice-président du SIZ Nursing (association francophone des Infirmiers de Soins Intensifs). “On tourne actuellement à plein régime pour rattraper le temps perdu. Les services sont remplis, le risque de saturation est réel et inquiétant." 

  1. Contracter un prêt supplémentaire pour vos travaux de rénovation: le spécialiste Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte
    Economie

    Contracter un prêt supplémen­tai­re pour vos travaux de rénovation: le spécialis­te Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte

    Vous voulez effectuer des travaux de rénovation, mais vous hésitez, car vous êtes encore en train de rembourser votre prêt hypothécaire? Est-il bien indiqué de contracter un prêt supplémentaire dans ce cas? Ou est-il plus intéressant d’utiliser vos fonds propres à cet effet? Brecht Coene, spécialiste en la matière auprès de Guide-epargne.be, répond à vos questions monétaires.
  2. Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »
    Livios

    Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »

    Il y a un peu plus de sept ans, quatre familles ont ainsi décidé d’unir leurs moyens pour acheter une maison passablement délabrée. L’idée était de la démolir pour reconstruire plusieurs habitations à sa place. Thomas et Katrien ont été le quatrième et dernier couple à rejoindre le projet. Une décision qu’ils n’ont jamais regrettée. Jettez un coup d’œil dans leur maison grâce au site de construction Livios.
  3. Le nombre de contaminations ralentit à Bruxelles
    mise à jour

    Le nombre de contamina­ti­ons ralentit à Bruxelles

    Le nombre moyen d’infections au coronavirus est redescendu à 1.540,7 par jour en Belgique entre le 19 et le 25 septembre (+11% par rapport à la période de sept jours précédente), s’inscrivant dans la tendance d’un léger ralentissement ces derniers jours, selon les chiffres de Sciensano mardi. A Bruxelles, où de nouvelles mesures sont entrées en vigueur lundi, le nombre de nouveaux cas diminue, avec 2.163 nouvelles infections du 19 au 25 septembre, soit 10 de moins que lors de la période de sept jours précédente.