La commémoration du Bois du Cazier à Charleroi est annulée en grande partie
Chaque année, le Bois du Cazier à Marcinelle (Charleroi) commémore sa catastrophe survenue le 8 août 1956. Une grande délégation italienne a pris l’habitude d’y assister. 136 des 262 mineurs décédés provenaient de la Botte. Mais l’édition 2020 de l’événement ne se déroulera pas comme à son habitude.
Les cérémonies, qui commémorent la catastrophe du Bois du Cazier sont annulées en très grande partie. Ce sera la première fois en 64 ans! Seul un hommage symbolique sera maintenu sur le site de l’ancien charbonnage, avec un nombre limité de 50 personnes.
La Ville de Charleroi a opté pour cette version très allégée en regard du contexte sanitaire actuel, et suite aux recommandations du Conseil National de Sécurité (CNS) du 27 juillet. C’est ce qu'indique le Bois du Cazier dans un communiqué: “La Ville de Charleroi a pris la décision d’annuler ou de reporter un maximum d’événements qu’elle organise ou co-organise. À ce titre, le service du protocole annule, avec grand regret, les dépôts de gerbes de fleurs sur la Grand Place le 7 août et au Cimetière le 8 août.”
Limitations
Depuis la catastrophe, les commémorations annuelles n’ont jamais connu d’interruption. C’est pourquoi, le site du Bois du Cazier a souhaité maintenir un événement avec public. Dans ce contexte et pour assurer la sécurité de tous, la Ville de Charleroi a décidé que cet événement serait limité à 50 personnes avec port du masque, application de la distanciation sociale et respect des mesures sanitaires.
Les 50 personnes seront composées de représentants du Conseil d’Administration (CA) pluraliste de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) “Le Bois du Cazier” ainsi que de représentants des familles des victimes et des associations d’anciens mineurs.
Programme
Ce samedi 8 août, après un court hommage pluriconvictionnel, la cloche Maria Mater Orphanorum tintera 262 fois en rappel des Victimes à 8 heures 10. Entre chaque tintement, le nom de la victime sera prononcé. Une lecture de texte suivra immédiatement sur le thème “Aujourd’hui comme hier, le corps médical fait face”. L’ambassadrice d’Italie en Belgique, Elena Basile, lira le message adressé par le Président de la République Italienne, Sergio Mattarella. Un bref dépôt de gerbes au monument Aux Victimes clôturera l’hommage.
En conséquence, le Bois du Cazier demande au public, même muni d’une invitation pour les cérémonies officielles, de ne pas se déplacer. Pour celles et ceux qui voudront néanmoins suivre l’événement, il leur sera possible de le faire depuis chez eux. La chaîne télévisée locale, Télésambre, diffusera en direct les images sur son antenne et sur son site web.
À partir de dix heures, le site sera de nouveau ouvert aux habituels visiteurs. Chacun aura alors le loisir de rendre hommage de la façon qu’il le souhaite aux victimes, selon les conditions sanitaires en vigueur dans les sites muséaux.
Les messes et hommages annuels initialement prévus le 7 août sont également annulés.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Nouveautés et application mobile sont au programme estival du Bois du Cazier
Le coronavirus continue de faire des ravages dans le monde même si c’est pourtant moins le cas en Belgique. Plusieurs pays ont reconfiné certaines de leurs régions. C’est notamment le cas en Espagne, au Portugal ou en Allemagne, par exemple. La Belgique, elle, a décidé d’interdire jusqu’à nouvel ordre tout voyage non-essentiel en dehors de l’Europe. Les vacances estivales se présentent donc plus que jamais sous le signe du tourisme local. -
mise à jour
La ministre Gennez veut envoyer une équipe de B-FAST à Kherson, inondée après la destruction du barrage de Kakhovka
La ministre de la Coopération Caroline Gennez (Vooruit) va proposer au gouvernement d’envoyer une équipe l’intervention rapide B-FAST à Kherson (Ukraine), inondée après la destruction du barrage de Kakhovka, a-t-elle annoncé jeudi matin sur les ondes de la VRT-radio. -
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné jeudi Nora Verhoeven, rapatriée et veuve d’un combattant de l’État islamique, à 48 mois de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire. En 2015, la Bruxelloise, alors âgée de 21 ans, avait été condamnée par défaut à cinq ans d’emprisonnement ferme lors du procès de la mouvance Sharia4Belgium. À son retour en Belgique, l’année dernière, elle avait fait opposition au jugement.
-
bruxelles
Métro Nord: il faudra démanteler l’intérieur du Palais du Midi
-
Le fédéral a dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance
Les autorités fédérales ont, depuis 2020, dépensé plus de 124 millions d’euros en frais de consultance. L’appui de consultants a été demandé pendant la crise du coronavirus, à la suite d’une importante cyberattaque ou encore dans le cadre de la réorganisation de l’armée, écrit De Morgen vendredi sur base d’une enquête de données (Data). Deloitte en a été le principal bénéficiaire. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.