La commission d'enquête wallonne sur les inondations est prête à démarrer
On connait désormais, pour tous les partis, les membres de la commission d'enquête du Parlement de Wallonie qui doit être installée cette semaine, consacrée aux inondations dévastatrices de la mi-juillet.
Dans l'opposition, le cdH avait été le premier à annoncer, la semaine dernière, le choix de la Verviétoise et ancienne ministre de l’Éducation Marie-Martine Schyns comme membre effectif, le chef de groupe François Desquesnes étant suppléant. Le PTB y envoie le député liégeois et ancien sidérurgiste Julien Liradelfo, a indiqué le chef de groupe Germain Mugemangango, qui sera lui-même suppléant.
Le cdH avait rapidement appelé à créer une commission d'enquête au parlement wallon, à la suite des inondations qui ont tué une quarantaine de personnes en juillet. Finalement, la majorité PS-MR-Ecolo a elle-même, la semaine passée, proposé une résolution similaire, que le cdH cosigne. Elle sera prise en considération en plénière ce mercredi après-midi, à l'occasion de la rentrée du parlement. Une première réunion devrait suivre encore cette semaine, après un vote en urgence.
Dans la majorité, le PS sera représenté par son chef de groupe André Frédéric, la Liégeoise Sabine Roberty et Eddy Fontaine. Les suppléants, qui peuvent assister et intervenir aux réunions au même titre que les effectifs, sont la Hennuyère Sophie Pécriaux, Dimitri Legasse, ancien bourgmestre de Rebecq, et Eric Lomba, ancien bourgmestre de Marchin. Le PS aura aussi la présidence de la commission d'enquête, qui sera occupée par le président du parlement, Jean-Claude Marcourt.
Le MR a désigné dans ses rangs l'expérimentée Sabine Laruelle, qui sera vice-présidente, ainsi que la Liégeoise Diana Nikolic, Christine Mauel, de la Communauté germanophone, son chef de groupe Jean-Paul Wahl, l'ancien ministre François Bellot et Philippe Dodrimont. On ne sait pas encore lesquels, au nombre de trois, seront officiellement membres effectifs.
Ecolo sera présent avec Olivier Bierin et Anne Kelleter, tandis que le chef de groupe Stéphane Hazée et Veronica Cremasco, présidente de la commission de l'aménagement du territoire, seront suppléants. "Nous tenons à travailler de façon sérieuse et efficace, pour examiner l'ensemble des causes qui ont mené à la catastrophe (...), qu'il s'agisse de procédures d'urgence et de gestion de crise à réformer à court terme, ou de mesures plus structurelles de prévention et d'adaptation à implémenter à moyen terme" commente mardi Stéphane Hazée, via communiqué.
La commission d'enquête devra se pencher non seulement sur les éléments ayant pu contribuer à la catastrophe (certains parlent de la gestion des barrages), mais aussi sur la gestion de la situation avant (communication d'alerte) et après (intervention des secours) les intempéries. Cet évènement tragique pose aussi à long terme des questions sur la gestion du territoire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé. -
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail. -
Mise à jour
Le patient d'un institut psychiatrique à Uccle sur lequel la police a tiré est décédé
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Studio 100 écarte le patron de Plopsa
Le patron de Plopsa Steve Van den Kerkhof doit quitter le groupe de parcs d'attractions, écrit lundi soir De Tijd. Ce départ intervient après que des dizaines de témoins ont dénoncé, le mois dernier, des comportements indésirables au sein de Plospa, évoquant insultes, humiliations et culture de travail exagérée. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
On passe à l’heure d'été ce week-end