Le député écologiste Gilles Vanden Burre
Plein écran
Le député écologiste Gilles Vanden Burre © BELGA

“La configuration actuelle est problématique”: pourquoi certains partis plaident pour une circonscription fédérale

Une circonscription fédérale pour une démocratie plus efficace? C’est l’idée défendue notamment par le député Ecolo Gilles Vanden Burre et les Verts. Un souhait partagé par d'autres partenaires de la majorité Vivaldi. Les libéraux flamands viennent de déposer un projet de loi visant à instaurer un arrondissement électoral fédéral qui désignerait une partie des 150 députés à la Chambre. 

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. Libéré sous conditions, l’auteur du meurtre à Merksplas ne pouvait pas s’approcher de son ex-compagne
    mise à jour

    Libéré sous conditions, l’auteur du meurtre à Merksplas ne pouvait pas s’approcher de son ex-compagne

    À Merksplas, un jeune homme de 19 ans, Jarne Pire, a été tué par l’ex-compagnon de sa mère, Peter V. (44 ans). Sa soeur de 22 ans a également été gravement blessée. L’auteur, qui n’est donc pas le père de Jarne et de sa sœur, s’est introduit dans leur maison samedi matin à l’aube et a pris son ex en otage pendant plusieurs heures. Vers midi, la police a pu maîtriser l’homme. Le suspect est connu de la justice pour plusieurs faits et était en libération conditionnelle, confirme le parquet. L’intéressé a été inculpé d’assassinat, de tentative d’assassinat et de séquestration par un juge d'instruction de Turnhout devant lequel il a été déféré ce dimanche. Il a été placé sous mandat d’arrêt.
  1. Bouchez: "C'est la faute du système scolaire wallon si je ne parle pas le néerlandais”

    Bouchez: "C'est la faute du système scolaire wallon si je ne parle pas le néer­landais”

    “Si je ne parle pas le néerlandais, c’est la faute du système scolaire wallon”, estime Georges-Louis Bouchez qui s’est livré dans le magazine flamand “Dag Allemaal”. “Si cela ne tenait qu’à moi, le néerlandais deviendrait la deuxième langue obligatoire dès l’école primaire. Le bilinguisme doit devenir la norme dans ce pays, la barrière linguistique est trop importante aujourd’hui”, avance le président du MR.
  2. La recrudescence des fusillades à Bruxelles évidente, selon les autorités judiciaires

    La recrudes­cen­ce des fusillades à Bruxelles évidente, selon les autorités judiciai­res

    Une recrudescence des faits de violence impliquant des armes à feu a été constatée depuis le mois de septembre 2021, principalement sur les territoires des zones de police locales Bruxelles-Ouest, Bruxelles-Capitale/Ixelles et Bruxelles-Midi, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles. Ces dernières semaines, la région bruxelloise a connu plusieurs fusillades, parfois mortelles, notamment à Bruxelles et à Molenbeek-Saint-Jean. Une conférence de presse sur ce phénomène sera organisée par le parquet de Bruxelles et la police, mardi à 14h30, au palais de justice Montesquieu.
  3. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »