Plein écran
© thinkstock

La Côte poursuit sa lutte contre les mégots

Cet été, les 10 communes du littoral belge vont à nouveau installer 75.000 cendriers de plage. Une action qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne contre les mégots initiée l'an dernier par la province de Flandre occidentale, avec l'agence flamande de la gestion des déchets (OVAM), Eneco Clean Beach, l'intercommunale IKWV et l'office du tourisme Westtoer.

Un mégot de cigarette met de deux à 12 ans pour se décomposer dans la nature, sans compter les restes de plastique du filtre. Ces restes participent à l'accumulation de particules de plastique dans les mers et océans, ainsi que dans les organismes d'animaux marins comme les moules et les crevettes.

Les machines à l'aide desquelles les plages sont nettoyées en été ne prennent pas les mégots. Ce lundi, 75.000 cendriers ont donc été distribués. Composés de carton, ils peuvent contenir chacun jusqu'à 10 mégots. Des cendriers seront également disponibles dans les postes de secours.

  1. Rodéos urbains au Heysel: la police intercepte de nouveaux fous du volant

    Rodéos urbains au Heysel: la police intercepte de nouveaux fous du volant

    La police de Bruxelles-Ixelles a intercepté dimanche en fin de journée pour conduite dangereuse deux nouveaux chauffards sur le plateau du Heysel à Bruxelles et a procédé à la saisie judiciaire d'une moto, a indiqué lundi la porte-parole de la zone de police Ilse Van de keere. À cela s'ajoutent les 5 conducteurs interpellés et 5 véhicules saisis- 3 judiciairement et 2 administrativement - samedi soir sur le plateau du Heysel à Bruxelles ainsi que 2 autres automobilistes interpellés plus tôt en journée sur la chaussée d'Anvers.