Plein écran
© thinkstock

La Côte poursuit sa lutte contre les mégots

Cet été, les 10 communes du littoral belge vont à nouveau installer 75.000 cendriers de plage. Une action qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne contre les mégots initiée l'an dernier par la province de Flandre occidentale, avec l'agence flamande de la gestion des déchets (OVAM), Eneco Clean Beach, l'intercommunale IKWV et l'office du tourisme Westtoer.

Un mégot de cigarette met de deux à 12 ans pour se décomposer dans la nature, sans compter les restes de plastique du filtre. Ces restes participent à l'accumulation de particules de plastique dans les mers et océans, ainsi que dans les organismes d'animaux marins comme les moules et les crevettes.

Les machines à l'aide desquelles les plages sont nettoyées en été ne prennent pas les mégots. Ce lundi, 75.000 cendriers ont donc été distribués. Composés de carton, ils peuvent contenir chacun jusqu'à 10 mégots. Des cendriers seront également disponibles dans les postes de secours.

  1. Des demandeurs d'asile dénoncent des violences policières lors d’une tentative de rapatriement

    Des demandeurs d'asile dénoncent des violences policières lors d’une tentative de rapatrie­ment

    Deux demandeurs d'asile déboutés et rapatriés de force affirment avoir été brutalisés par la police fédérale lors d'une tentative de rapatriement. Ils parlent de coups sur tout le corps, disent avoir eu la bouche et le nez pincés et les cheveux tirés, selon la RTBF. Les deux migrants auraient déposé plainte auprès du parquet de Hal-Vilvorde et au moins l'un d'entre-eux se serait constitué partie civile. Le parquet dit n'avoir connaissance que d'une plainte. "L'enquête suit son cours", assure-t-il.