La Cour constitutionnelle va se prononcer sur le service minimum sur le rail
La Cour constitutionnelle rendra ce jeudi son arrêt concernant le service minimum sur le rail. Plusieurs syndicats contestent en effet la loi qui stipule qu'une offre de train doit également être organisée les jours de grève. Selon eux, cette disposition viole en effet le droit de grève.
La loi relative à "la continuité du service de transport ferroviaire de personnes en cas de grève" avait été publiée au Moniteur belge en novembre 2017. Fin juin 2018, cette mesure avait ensuite été mise en pratique pour la première fois, lors d'une action de 48 heures du syndicat socialiste CGSP Cheminots. Un tiers et jusqu'à la moitié des trains avaient alors circulé en comparaison avec un jour ordinaire.
Les syndicats se sont opposés au service minimum dès le début. Selon eux, cela conduirait au chaos et la sécurité des passagers ne pourrait pas être garantie dans des trains surchargés. Ils y ont également vu une attaque contre le droit de grève. À la mi-2018, la CGSP Cheminots et son pendant flamand ACOD Spoor, les syndicats chrétiens CSC-Transcom et ACV-Transcom et le syndicat ferroviaire Metisp-Protect, entre autres, avaient annoncé leur intention de saisir la Cour constitutionnelle.
La mesure avait été inscrite dans l'accord de coalition du gouvernement Michel fin 2014. Direction et syndicats des chemins de fer ont d'abord eu le temps de mettre au point les modalités mais, malgré des mois de négociations, ils n'ont pu aboutir à un accord. Le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) a ensuite pris le dossier en main.
Concrètement, le service minimum sur le rail prévoit qu'à l'approche d'une grève, les milliers de cheminots de la SNCB et du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel doivent dire s'ils vont travailler ou non au moment de l'action syndicale. En fonction du nombre de personnes désireuses de ne pas faire grève, les deux entreprises établissent alors une offre. Il existe différents scénarios, allant de simples trains sur les grands axes aux heures de pointe à des trains circulant également aux heures creuses.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
-
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo. -
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Des armes et de la drogue découvertes lors d'un contrôle de grande ampleur à Fourons
Les polices belge, néerlandaise et luxembourgeoise mènent depuis ce samedi après-midi un contrôle de grande envergure au poste-frontière situé le long de la E25 à Fourons. L’opération vise principalement le trafic de stupéfiants et le tourisme de la drogue. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Bagarre mortelle à la gare de Zaventem: détention provisoire du suspect prolongée
La détention provisoire du suspect de 22 ans dans le cadre du dossier relatif à la bagarre mortelle du 5 mai à la gare de Zaventem (Brabant flamand), a été prolongée vendredi d’un mois par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Cette dernière a, en revanche, décidé de poursuivre l’homme de 22 ans non plus pour homicide mais pour homicide involontaire. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.