La Croix-Rouge a redistribué 26 millions d'euros pour aider les sinistrés des inondations
La Croix-Rouge de Belgique a déjà redistribué 26 des 40 millions d'euros de dons versés pour venir en aide aux sinistrés des inondations de juillet, a-t-elle annoncé mercredi par voie de communiqué. Un plan d'action pour huit mois, jusqu'en avril 2022, avait été établi en octobre sur la base des sommes récoltées.
Pour l'heure, 4,7 millions d'euros ont été utilisés, en collaboration avec les 38 communes les plus touchées, pour une aide matérielle directe aux sinistrés (radiateurs, déshumidificateurs, logements modulaires, etc.).
Par ailleurs, la Croix-Rouge a reversé 6 millions d'euros pour soutenir financièrement les personnes sinistrées les plus précarisées. Un don de 650 euros par ménage doit être distribué à plus de 10.000 personnes en collaboration avec les CPAS des communes concernées, pour un montant prévu de 11 millions d'euros au total.
Avec 5,2 millions engagés, la Croix-Rouge a déjà dépassé le budget initial de 5 millions d'euros dédié à l'aide alimentaire. Depuis juillet, près de 500.000 repas ont été fournis et 6.000 sont encore distribués quotidiennement par des bénévoles.
Cinq centres d’hébergement
En outre, 3,5 millions ont servi à reloger et permettre le retour à la maison des personnes sinistrées. Cinq centres d'hébergement d'une capacité totale de 500 places ont ainsi été financés, tout comme l'achat de mobilier, d'électroménager ou de matériaux pour aider les citoyens à se réinstaller.
La Croix-Rouge a aussi redistribué 1,2 million d'euros d'aide scolaire pour soutenir 8.000 élèves d'écoles primaires et secondaires touchées par les inondations. Via ce montant, les écoles ont pu notamment racheter du matériel, proposer des excursions ou des repas chauds à la cantine.
Enfin, 5,4 millions d'euros (soit plus que les 4 millions prévus) ont été consacrés à l'aide de première nécessité, l'aide psychosociale, aux points d'accueil (pour l'aide administrative, notamment) et à la logistique.
"Vu l'ampleur des besoins, tout n'aura pas été résolu à l'issue de notre plan d'action. Mais, d'ici avril 2022, des dizaines de milliers de personnes auront été aidées sur l'ensemble de la zone sinistrée", se réjouit Pierre Hublet, administrateur délégué de la Croix-Rouge de Belgique. "Une gestion efficace et un suivi minutieux de chaque projet permet d'assurer la bonne continuité du plan établi dans une totale transparence", conclut-il.
LIRE AUSSI
Le corps de la dernière personne portée disparue lors des inondations de juillet aurait été retrouvé
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le coup de fil du roi Philippe au sultan d'Oman après la libération d’Olivier Vandecasteele
-
Près de 40.000 personnes attendues dimanche pour les 20 km de Bruxelles
Près de 40.000 participants sont attendus dimanche pour la 43e édition des 20 kilomètres de Bruxelles, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi. Le départ se fera depuis le Parc du Cinquantenaire à partir de 10h00, en six vagues successives. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
L’Ukraine a placé la multinationale américaine Mondelez, connue notamment pour ses marques Côte d’Or, Lu et Oreo, sur sa liste noire des “sponsors internationaux de la guerre”, annonce samedi l’agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption. -
Le corps de la dernière personne portée disparue lors des inondations de juillet aurait été retrouvé
Le corps retrouvé il y a quelques semaines au bord de l'Ourthe entre Angleur et Tilff (province de Liège) pourrait être celui de la dernière personne portée disparue lors des inondations de juillet, indique lundi soir le parquet de Liège, confirmant une information de la RTBF.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Inondations: “L’aide régionale est immense mais Verviers arrive toujours en dernier”
"L'aide de la Région est immense mais Verviers arrive toujours en dernier. C'est en tout cas ce que disent les sinistrés", a affirmé la bourgmestre de Verviers, Muriel Targnion, lors de son audition devant la commission d'enquête parlementaire sur les inondations.