La Croix-Rouge distribue des repas à Liège via des foodtrucks
La Croix-Rouge de Belgique, mobilisée dans les régions dévastées par les inondations meurtrières de la semaine dernière, s'affaire à la distribution de repas chauds aux personnes sinistrées qui n'ont toujours pas accès à l'eau, au gaz et à l'électricité. À partir de ce jeudi soir, l'ONG fournit des repas via des foodtrucks dans les régions liégeoises de Chênée, Angleur et Kinkempois.
Jusqu'à 1.000 repas par foodtruck seront ainsi délivrés. En outre, depuis lundi, quatre camionnettes de l'organisation distribuent des repas chauds dans les rues de Trooz, aussi en région liégeoise. Cela représente 1.000 repas par jour. Cette opération pourra être élargie à d'autres communes si elles en font la demande.
Angleur et Kinkempois
À Angleur et Kinkempois, l'ONG organise aussi, avec la Ville de Liège, des tournées alimentaires: des volontaires parcourent les rues avec des caddies chargés de victuailles, de produits d'hygiène et de nettoyage alors qu'il est encore impossible d'y circuler en voiture.
Quatre équipes de secouristes de la Rode Kruis Vlaanderen sont venus prêter main forte à leurs collègues francophones. Des volontaires vont aussi renforcer l'équipe d'intervention psychologique à partir de lundi.
Plan en trois phases
L'action de la Croix-Rouge se décompose en trois phases. La première, celle en vigueur actuellement, est l'intervention urgente: il s'agit de couvrir les besoins de bases. La deuxième, organisée en parallèle, consiste à réaliser un plan à court, moyen et long termes pour apporter son aide aux personnes sinistrées. La dernière sera celle de la reconstruction.
Débordée par les dons
Par ailleurs, la Croix-Rouge demande à la population de ne plus apporter de dons dans ses maisons, étant submergée par l'élan de solidarité des Belges. Les volontaires sont en effet débordés par la réception, le stockage et le tri de ces dons, les empêchant d'intervenir ailleurs.
Appel aux dons financiers
La Croix-Rouge maintient toutefois son appel aux dons, financiers cette fois, pour venir en aide aux victimes des inondations, soit sur le numéro de compte BE70-00000000-2525, soit en envoyant Solidarity par SMS au 4430 (un don unique d'un euro sera alors effectué).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme privé de liberté après un meurtre perpétré mercredi à Huy
Le suspect présumé du meurtre perpétré mercredi à Huy sera présenté dans la journée de vendredi à un juge d'instruction liégeois qui devrait le placer sous mandat d'arrêt, a indiqué la porte-parole du parquet de Liège. -
Déjà 3,9 millions d'euros collectés par la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés
Lundi matin, les Belges avaient déjà versé 3,9 millions d'euros de dons sur le compte spécial ouvert par la Croix-Rouge de Belgique et la "Rode Kruis-Vlaanderen" pour venir en aide aux victimes des inondations. L'argent récolté sera utilisé très prochainement de manière à soutenir efficacement les sinistrés. -
Le message de la Croix-Rouge: “Stop aux dons de vêtements”
Les Belges ont fait preuve d’une incroyable générosité au lendemain des intempéries qui ont principalement touché le sud du pays. La Croix-Rouge remercie tous ceux qui n’ont pas hésité à faire des dons pour venir en aide aux sinistrés, mais informe être saturée en ce qui concerne le stock de vêtements. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
De Moor veut une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants
La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) a convoqué une conférence interministérielle sur la migration dite "de travail". Une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants devrait être envisagée, indique-t-elle vendredi dans un communiqué.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
mise à jour
Drame de Strépy: le conducteur circulait à plus de 150 km/h et se filmait avec son téléphone