La Croix-ROuge à Pepinster (29 juillet)
Plein écran
La Croix-ROuge à Pepinster (29 juillet) © Photo News

La Croix-Rouge revendique 30 millions d'euros récoltés en faveur des sinistrés et répond aux accusations

Mise à jourQuelque 30 millions d'euros ont déjà été récoltés via le compte commun ouvert par la Croix-Rouge flamande (Rode Kruis-Vlaanderen) et la Croix-Rouge de Belgique pour venir en aide aux victimes des inondations, font part mardi à Belga la Croix-Rouge de Belgique et l'aile flamande de l'organisme qui ont également répondu aux critiques émises ces derniers jours à leur encontre. 

  1. La Croix-Rouge critiquée après les inondations: “Sans les volontaires, des milliers de personnes n'auraient rien eu à manger”

    La Croix-Rou­ge critiquée après les inondati­ons: “Sans les volontai­res, des milliers de personnes n'auraient rien eu à manger”

    “Le gouvernement a commis une grave erreur en confiant l’aide humanitaire à la Croix-Rouge. Il s’est avéré que ce n’était pas le meilleur choix pour apporter rapidement de l’aide partout”, affirme Lien De Leenheer, fondatrice de la plateforme citoyenne #AideHulp147. “Le gouvernement s’est également rendu coupable de négligence en répétant que les volontaires feraient mieux de rester à l’écart de la zone sinistrée. Heureusement, ce conseil a été massivement ignoré. Sinon, des milliers de personnes n’auraient rien eu à manger".
  2. La gestion de crise de la Croix-Rouge à Pepinster encore critiquée: “C’est inacceptable”

    La gestion de crise de la Croix-Rou­ge à Pepinster encore critiquée: “C’est inaccepta­ble”

    Deux semaines après les graves inondations à Pepinster, les efforts de la Croix-Rouge pour porter secours à la population n’avancent pas, rapporte VTM Nieuws. En plus des habitants, les bénévoles sur place ne sont pas satisfaits de la façon dont l’ONG travaille. Il y a quelques jours, l’association d’aide humanitaire a été critiquée pour ne pas s’être montrée, puis elle a soudainement pris le contrôle de la crise et sème désormais le chaos par un manque d'organisation.