Marc Leemans, président de la CSC
Plein écran
Marc Leemans, président de la CSC © BELGA

La CSC critique le budget fédéral: “Les plus nantis restent hors d'atteinte”

L'accord budgétaire porté par le gouvernement fédéral comporte certaines mesures “regrettables”, comme la révision à la baisse de l'augmentation de la pension minimum et du revenu d'intégration sociale, a réagi vendredi la CSC par voie de communiqué.

  1. Un homme tire 21 fois en l’air avec une Kalachnikov à Charleroi: l’inculpé reste en détention préventive
    MISE À JOUR

    Un homme tire 21 fois en l’air avec une Kalachnik­ov à Charleroi: l’inculpé reste en détention préventive

    La chambre du conseil de Charleroi a confirmé vendredi la détention préventive de l’inculpé qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi dans la nuit de vendredi à samedi vers 02h45, a indiqué en fin de journée le parquet de Charleroi. Un appel à témoins a été lancé par la police fédérale pour obtenir des témoignages sur les faits.
  2. Accord sur le contrôle budgétaire: “Nous ramenons le budget dans des eaux plus calmes”
    mise à jour

    Accord sur le contrôle budgétaire: “Nous ramenons le budget dans des eaux plus calmes”

    Le gouvernement fédéral s’est accordé jeudi sur le contrôle budgétaire 2023, a annoncé le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo, alors que la Chambre allait ouvrir sa séance plénière. Il expliquera les détails au parlement. “Nous ramenons le budget dans des eaux plus calmes”, a-t-il déclaré plus tard lors d’une conférence de presse. À bonne source, l’on indiquait déjà que si les pensions et allocations sociales ont pu être préservées, elles ne connaîtront néanmoins pas l’augmentation annoncée.
  3. Une mesure “étiquetée GLB” balayée in extremis, le coup de sang de Vandenbroucke: les coulisses de l’accord “thé au gingembre”
    Budget

    Une mesure “étiquetée GLB” balayée in extremis, le coup de sang de Vandenbrou­c­ke: les coulisses de l’accord “thé au gingembre”

    Les discussions entre partenaires de la Vivaldi pour parvenir à un accord sur la trajectoire budgétaire ont été musclées, c’est le moins qu’on puisse écrire. Au final, le gouvernement s’est accordé sur 1,8 milliard d’économies supplémentaires à l’horizon 2024, ce qui correspond à 0,3% du PIB. Chaque parti a dû faire des concessions. Une mesure en particulier aura pourtant cristallisé les tensions entre PS et le MR. Explications.
  4. A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
    Monenergie.be

    A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien de­vront-ils payer en plus?

    La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.