La CSC critique le budget fédéral: “Les plus nantis restent hors d'atteinte”
L'accord budgétaire porté par le gouvernement fédéral comporte certaines mesures “regrettables”, comme la révision à la baisse de l'augmentation de la pension minimum et du revenu d'intégration sociale, a réagi vendredi la CSC par voie de communiqué.
Le syndicat chrétien estime que les "améliorations déjà décidées en matière de pension minimale, de revenu d'intégration sociale, d'allocations de maladie, ou de chômage au montant minimum, sont partiellement ou totalement annulées". Ces allocations se trouvent "déjà en dessous du seuil de pauvreté", regrette-t-elle.
Autre mesure figurant dans l'accord, l'instauration d'un impôt minimum de 15% sur les bénéfices des grandes multinationales constitue, selon la CSC, "une mesure imposée par l'Union européenne que la Belgique doit de toute façon appliquer".
“Les plus nantis restent hors d'atteinte”, résume le syndicat. Ce dernier espère que la réforme fiscale, prochain chantier du gouvernement fédéral, permettra d'atteindre un “meilleur équilibre social”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi Colruyt comptera désormais toutes les personnes qui entrent dans ses magasins
-
MISE À JOUR
Un homme tire 21 fois en l’air avec une Kalachnikov à Charleroi: l’inculpé reste en détention préventive
La chambre du conseil de Charleroi a confirmé vendredi la détention préventive de l’inculpé qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi dans la nuit de vendredi à samedi vers 02h45, a indiqué en fin de journée le parquet de Charleroi. Un appel à témoins a été lancé par la police fédérale pour obtenir des témoignages sur les faits. -
mise à jour
Accord sur le contrôle budgétaire: “Nous ramenons le budget dans des eaux plus calmes”
Le gouvernement fédéral s’est accordé jeudi sur le contrôle budgétaire 2023, a annoncé le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo, alors que la Chambre allait ouvrir sa séance plénière. Il expliquera les détails au parlement. “Nous ramenons le budget dans des eaux plus calmes”, a-t-il déclaré plus tard lors d’une conférence de presse. À bonne source, l’on indiquait déjà que si les pensions et allocations sociales ont pu être préservées, elles ne connaîtront néanmoins pas l’augmentation annoncée. -
Budget
Une mesure “étiquetée GLB” balayée in extremis, le coup de sang de Vandenbroucke: les coulisses de l’accord “thé au gingembre”
Les discussions entre partenaires de la Vivaldi pour parvenir à un accord sur la trajectoire budgétaire ont été musclées, c’est le moins qu’on puisse écrire. Au final, le gouvernement s’est accordé sur 1,8 milliard d’économies supplémentaires à l’horizon 2024, ce qui correspond à 0,3% du PIB. Chaque parti a dû faire des concessions. Une mesure en particulier aura pourtant cristallisé les tensions entre PS et le MR. Explications. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le MR avance une réforme fiscale de 10 milliards sans la financer par une hausse d’impôt
Il n’y a pas de marge pour augmenter les impôts de ceux qui travaillent et investissent, a averti jeudi le MR alors que le gouvernement planche sur une réforme fiscale. Les libéraux ont mis en avant leur projet qui représente 10 milliards d’euros financés par une réforme du marché du travail et une baisse des dépenses publiques. Mais pas question pour eux d’assurer la neutralité de l’opération en compensant une baisse d’impôts par une augmentation d’autres impôts. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.