La CSC proteste contre le projet de sanctions des soignants qui ne seraient pas vaccinés
La CSC a entamé mardi matin devant le Domaine, une clinique psychiatrique de Braine-l’Alleud, une journée d’actions de protestation contre le projet de sanctionner le personnel soignant qui ne serait pas vacciné. Les protestataires passeront ensuite par le CHR de Namur et l’AISBS Le Temps des cerises à Biesme.
Le message du syndicat chrétien n’est pas anti-vaccination mais contre des sanctions qui auraient pour effet de stigmatiser une catégorie de personnel qui a beaucoup travaillé depuis le début de la pandémie. Ces sanctions, pour la CSC, risquent aussi d’accroitre la pénurie de personnel de certains services, et provoquer des divisions entre travailleurs.
Pour la CSC, si une obligation vaccinale doit être décidée, elle doit s’appliquer à l’ensemble de la population, et ne pas se cristalliser sur le personnel soignant alors que beaucoup d’autres métiers nécessitent des contacts rapprochés avec des tiers.
“Cette mesure a aussi pour effet de diviser les travailleurs entre eux. On s’en sert pour pousser le personnel soignant qui hésite à se faire vacciner mais on constate que cette forme de chantage ne fonctionne pas: certains se disent prêts à quitter le métier et on va seulement vider des services. La situation n’est pas simple mais les discussions doivent être plus larges, et il faut trouver d’autres moyens de motiver les citoyens”, indiquait sur place la secrétaire nationale CSC Soins de Santé, Véronique Sabel.
Le Domaine, l’institution devant laquelle l’action s’est déroulée en matinée, présentait il y a trois semaines un taux de vaccination parmi son personnel de 89%, d’après la déléguée CSC Mireille Delcord. La thématique est évoquée de manière régulière lors de réunions entre la direction et les syndicats, et le personnel qui le souhaite pourra recevoir une troisième dose au début du mois de décembre. “On n’est pas contre la vaccination, mais on refuse la stigmatisation d’une catégorie professionnelle”, résume la déléguée CSC.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vaccination obligatoire du personnel soignant: une journée d'action prévue le 7 décembre
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Cyberattaque au CHR Sambre et Meuse: seuls les extrêmes urgences et accouchements pris en charge
Victime d’une cyberattaque dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHR Sambre et Meuse (CHRSM) n’est en mesure de prendre en charge que les extrêmes urgences et accouchements jusqu’à nouvel ordre, indique sa direction. Les deux sites, Namur et Auvelais, sont concernés. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La famille d’Olivier Vandecasteele exprime son “immense soulagement”: “Une deuxième bataille s’ouvre maintenant”
La famille d’Olivier Vandecasteele a exprimé samedi son soulagement après le retour du travailleur humanitaire belge auprès des siens et adressé des remerciements à ceux qui les ont épaulés -autorités belges et avocats - ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont mobilisées durant plusieurs mois.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
mise à jour
Accord sur l'obligation vaccinale des soignants
Le comité ministériel restreint consacré à l’obligation vaccinale des soignants, réuni depuis ce vendredi matin, a finalement atteint un accord en soirée, peu avant 21 heures. -
Mise à jour
Vaccination obligatoire du personnel soignant: la CSC “plus déterminée que jamais”
Les actions vont se durcir, prévient samedi la CSC Services publics, alors que la vaccination obligatoire du personnel soignant a été confirmée ce vendredi soir par le conseil des ministres restreint (kern). Une mesure “indécente”, estime le syndicat chrétien. La CSC déplore que le gouvernement n'écoute pas les représentants des travailleurs et se dit "encore plus déterminé que jamais à poursuivre la mobilisation tant que le bon sens ne sera pas de retour".