La cyberattaque de décembre 2021 a coûté 2,25 millions à la Défense
L'attaque cybernétique dont le ministère de la Défense a été victime le 16 décembre dernier - et ensuite attribuée à des groupes de pirates informatiques chinois - a coûté 2,25 millions d'euros au département en coûts directs, a indiqué la ministre Ludivine Dedonder.
Près d'un an plus tard, " tous les systèmes sont à nouveau opérationnels, à l'exception des vidéoconférences avec des parties externes via Internet (Skype ou Vidyo)”, a précisé Mme Dedonder (PS), en réponse à une question parlementaire écrite du député Michael Freilich (N-VA) citée mercredi par le journal La Libre Belgique.
La Défense a toutefois engagé des dépenses importantes pour réparer les dégâts causés par l'attaque informatique majeure liée à la vulnérabilité du logiciel Apache Log4j dont elle a été victime le 16 décembre et qui a paralysé une partie de ses activités. Son réseau avait été coupé de l'Internet pendant des semaines et le trafic de courriels avec le monde extérieur avait été interrompu. "Au total, à ce jour, cela a coûté 2,25 millions d'euros à la Défense en coûts directs (matériel, personnel et services)", a détaillé la ministre.
Pas de sous-traitants
La Défense n'a pas fait appel à des sous-traitants autres que ceux avec lesquels elle travaille déjà pour rétablir ses systèmes. "Aucun contrat n'a été signé avec de nouvelles sociétés, les contrats existants ont été utilisés. Plus précisément, nous avons demandé des services supplémentaires aux sociétés Microsoft, Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) et mobco SRL”, selon Mme Dedonder.
"Le nombre d'heures effectuées par la Défense jusqu'à la fin du mois d'août est estimé à 12.000. Le nombre d'heures effectuées par les entreprises externes s'est élevé à 3.735 (1.600 pour Microsoft, 1.950 pour NTT et 185 pour mobco)".
Le SPF Affaires étrangères avait attribué en juillet cette attaque - et celle menée contre le SPF Intérieur - à des pirates informatiques chinois. Mme Dedonder indique toutefois qu'"il n'est pas envisagé de récupérer les coûts engagés" par la Défense.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Prolonger la durée de vie de Tihange 1 de dix ans? La proposition d’Egbert Lachaert
Le président de l'Open Vld, Egbert Lachaert, veut prolonger la durée de vie de la centrale nucléaire de Tihange 1 de dix ans alors que celle-ci est censée être mise à l'arrêt définitivement en 2025, a-t-il affirmé samedi matin sur les ondes radio de la VRT. Pour lui, la loi sur la sortie du nucléaire "doit être complètement remplacée". "Il faut une nouvelle loi avec de nouveaux délais", demande-t-il. -
Valérie De Bue revient sur le licenciement de son chef de cabinet: “Je n’ai jamais été informée de faits de harcèlement”
Valérie De Bue, la ministre wallonne de la Fonction Publique, est revenue sur le licenciement de son chef de cabinet, Jean-Marc Galand, ce lundi matin sur LN24. Ce dernier avait été limogé en janvier dernier pour “rupture de confiance”. Il était notamment question d’échange de SMS à caractère intime avec l’ex-chauffeuse de la ministre, selon La Libre Belgique. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Les syndicats d’enseignants menacent de claquer la porte du Pacte d'excellence: voici pourquoi
Les syndicats socialistes et libéraux de l'enseignement menacent de quitter les travaux d'accompagnement du Pacte pour un enseignement d'excellence si le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne modifie pas son avant-projet de décret sur l'évaluation des enseignants actuellement sur la table. Dans un communiqué commun, la CGSP-Enseignement, le Setca-SEL, le SLFP-Enseignement, de la CGSLB-APPEL exigent lundi que la possibilité de licenciement d'un enseignant en cas d'évaluation finale négative soit retirée du texte.
-
Alexander De Croo réagit aux ambitions personnelles de Magnette: “Si j’étais lui...”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) pense à supprimer progressivement les mesures de soutien adoptées pour faire face à la flambée des prix de l'énergie. "Si la crise s'éloigne, il est logique qu'en tant que gouvernement, vous commenciez à réduire les mesures de soutien", a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de VTM News. -
Les secousses du séisme en Turquie et en Syrie ressenties à Uccle
L’Observatoire royal de Belgique à Uccle a enregistré les secousses du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie la nuit dernière, indique-t-il lundi. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.