“La décision de Fedex doit s'accompagner d'une libération des espaces occupés”, affirme Di Rupo
“Il est vital pour la Région d'assurer le développement de l'activité à Liège Airport. D'autres acteurs pourraient s'y implanter. La décision de FedEx doit donc s'accompagner d'une libération de la concurrence des bâtiments, terrains et emplacements occupés. Le gouvernement wallon y veillera", a affirmé le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, mercredi, au cours d'un débat au parlement régional consacré à la restructuration de l'entreprise.
Le 19 janvier dernier, le transporteur américain a annoncé son intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège. Le plan entraînerait également une modification des horaires et du nombre d'heures de travail pour 861 autres membres du personnel du site liégeois qui fonctionnerait comme hub secondaire d'un réseau aérien désormais unique en Europe centrale, Roissy-Charles De Gaulle en constituant la plaque tournante principale.
“Une décision injuste”
"Il faut d'abord tout faire pour ne pas perdre ces emplois mais il faut aussi donner une lueur d'espoir aux victimes de cette décision totalement injuste", a poursuivi Elio Di Rupo, soutenu au lutrin par les ministres régionaux de l'Emploi Christie Morreale et de l'Économie Willy Borsus.
"Notre énergie doit être mobilisée pour dégager de nouvelles perspectives", a notamment souligné ce dernier alors que l'opposition dénonçait la "résignation" des autorités régionales. "La majorité wallonne a déjà accepté le plan de la multinationale en évoquant une réduction sensible du nombre des pertes d'emplois au lieu de refuser purement et simplement cette restructuration inacceptable", a ainsi regretté le chef de groupe du PTB au parlement régional, Germain Mugemangango.
Nouveau coup dur pour la Wallonie
Pour le cdH, Alda Greoli a quant à elle pointé le "nouveau coup dur encaissé par la Wallonie dans un secteur dans lequel nous avons beaucoup investi ces dernières décennies afin de parvenir à donner de nouvelles orientations à notre économie". "Le secteur aéroportuaire demeure cependant porteur pour le redéploiement économique wallon mais il nécessite une attention particulière afin de pouvoir adapter notre stratégie de manière permanente dans un contexte économique sans cesse plus fluctuant", soulignait-elle.
"J'ai écrit aux administrateurs d'Aéroport de Paris (ADP) - également actionnaire de Liège Airport - et au ministre des Transports français. Nous aurons un rendez-vous pour rappeler à la France que si elle compte, la Wallonie compte aussi", a de son côté défendu le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke.
"Je ne veux pas tomber dans la sinistrose. S'il y a 10 ans, on nous avait dit qu'on serait à un million de tonnes de fret, personne ne nous aurait crûs. Tout ne s'écroule pas parce qu'un client ne nous fait plus confiance. Il y a des demandes pour Liège même si ça ne réparera pas la cicatrice", a-t-il ajouté. "Je ne fais pas un combat contre Fedex ou contre ADP mais nous devons nous battre pour l'emploi et l'aéroport. Aujourd'hui, si on lâche Liège, on lâche le redressement de la Wallonie", a conclu le ministre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un père de famille de 38 ans froidement exécuté dans sa voiture à Woluwe-Saint-Pierre
-
Des demandeurs d'asile ramenés sous escorte vers leur pays d'arrivée
Les vols prévus pour ramener des personnes en séjour illégal vers leur pays d'origine seront prochainement aussi prévus pour transporter des demandeurs d'asile au sein de l'UE. La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), élabore cette option pour répondre à la crise de l'accueil, rapporte De Standaard vendredi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Les images impressionnantes d’un bus hybride du Tec qui prend feu à Charleroi
Un bus hybride exploité par le Tec Charleroi a pris feu vendredi matin à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), a confirmé Véronique Benoit, la directrice commerciale de la société. Aucun passager n'était à bord au moment du départ de feu. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables". -
Frederic De Gucht est le nouveau président de l'Open VLD à Bruxelles
Frederic De Gucht est le nouveau président de la section bruxelloise du parti libéral flamand Open VLD. Il remplace Freddy Neyts qui a occupé cette fonction trois décennies durant.