La Défense accusée d'avoir voulu étouffer une affaire de viol
La Marine belge a tout fait en 2007 pour étouffer une affaire de viol d'une étudiante à bord du navire océanographique du gouvernement, le Belgica, écrit samedi le quotidien De Morgen. Le député Wouter Devriendt (Groen!) demande au ministre Pieter De Crem d'intervenir. La Défense nie avoir étouffé l'affaire.
Soupçonné de viol, un responsable du Belgica vient d'être renvoyé par le Parquet fédéral devant le tribunal correctionnel de Bruges.
Les faits qu'évoque le journal se sont déroulés le 27 mai 2007 dans le port de Brest où le Belgica avait jeté l'ancre. Revenant d'une nuit de permission, M.D., 50 ans, s'est enfermé dans les douches avec une étudiante en océanographie, âgée de 26 ans, et se voit reproché de l'avoir violée.
Le commandant du navire a été mis au courant des faits la nuit-même durant laquelle ils se sont déroulés, omettant d'en avertir les autorités de police françaises, écrit encore De Morgen.
Revenue en Belgique, la jeune femme a été assaillie de courriels émanant du commandant lui suggérant de ne pas ébruiter l'affaire, de chasser ses mauvais souvenirs de son esprit, "d'oublier le loveboat", le surnom donné par l'équipage militaire au navire.
L'affaire a été confiée au chef d'Etat major Georges Heeren, qui le 17 septembre 2007, a reçu personnellement l'étudiante, écrivant le même jour dans un mémo qu'un "changement d'affectation de la partie adverse n'était pas envisagé". Si l'étudiante entendait continuer son doctorat, elle se voyait obligée de voyager en mer en compagnie de son présumé violeur.
A la suite de cela, la victime a décidé d'ester en justice. Le Parquet fédéral vient de renvoyer le présumé coupable devant le tribunal correctionnel.
Réagissant à l'écho du Morgen, la Défense a nié samedi par l'entremise d'une porte-parole avoir tenté d'étouffer cette affaire. "Nous avons transmis directement à la justice les données issues de l'enquête interne et nous collaborons pleinement", a-t-elle certifié.(belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La circulation ferroviaire interrompue entre Saint-Ghislain et Mons
La circulation ferroviaire a été interrompue samedi matin à hauteur de la gare de Jemappes, sur la ligne 97 entre Saint-Ghislain et Mons. Un train transportant plusieurs centaines de passagers vers la côte belge a été arrêté après un heurt de personne qui s'est produit vers 9h40. -
Les pompiers gantois appelés deux fois en quinze jours pour des servals en liberté
Dimanche, les pompiers ont dû intervenir dans les rues de Gand pour capturer un félin sauvage qui se promenait en toute liberté. C’est la deuxième fois que les hommes du feu gantois interviennent pour cette raison en l’espace de quinze jours. -
Sécheresse: des débits historiquement bas en Flandre
Les niveaux d'eaux souterraines en Flandre ont encore baissé en raison de la sécheresse et les débits des voies non navigables chutent également fortement partout, ressort-il du dernier rapport d'état de l'Agence flamande pour l'environnement. Des débits moyens sur 14 jours historiquement bas ont même été mesurés dans 18% des points de mesure. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
Un jeune homme perd la vie sur un passage à niveau à Solre-sur-Sambre
Un train reliant Namur et Maubeuge a percuté un jeune homme, peu après 15h00 jeudi, sur le passage à niveau de Solre-sur-Sambre (une section de la commune d'Erquelinnes, en province de Hainaut). La victime est décédée sur le coup, a indiqué Infrabel. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
La SNCB va supprimer une liaison pour une durée de 15 jours
La Société Nationale des Chemins de fer Belge (SNCB) fait régulièrement l’objet de complaintes de la part des usagers. L’une de ses annonces pour ce mois d’août 2022 va certainement faire grincer des dents. Une ligne va être supprimée provisoirement. Les navetteurs sont invités à prendre leurs précautions.