La Défense prend livraison du "nouveau" C-130, datant de... 1965
Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, a pris livraison mardi du "nouvel" avion de transport C-130 "Hercules" de l'armée, un appareil datant du milieu des années 60 et destiné à remplacer un C-130 un peu plus récent détruit dans un incendie en mai 2006.
"C'est un jour de fête", a affirmé M. De Crem lors de la remise de cet appareil complètement rénové et porté au même standard que les autres C-130H belges au 15e wing de transport aérien de Melsbroek.
La remise en état et les modifications apportées à cet appareil ont exigé un chantier de deux ans représentant quelque 150.000 heures de travail dans les ateliers de Sabena Technics à Zaventem, a pour sa part indiqué le patron de cette entreprise, Christophe Bernardini.
Ouragans
Cet avion, immatriculé CH-13 -un chiffre qu'il a failli ne pas porter en raison d'un relent de superstition de la part des militaires- a été construit en 1965 comme C-130E et immédiatement converti en avion de reconnaissance météorologique. Cette version spécialisée de l'avion de transport de Lockheed servait notamment à pénétrer au coeur des ouragans menaçant les côtes sud-est des Etats-Unis.
Sa transformation au même standard que les C-130H belges - un peu plus récents puisqu'ils datent de 1972-1973-, a aussi exigé 650 modifications, dont le montage de 203 équipements supplémentaires et le remplacement de 17 km de câblage électrique, a ajouté M. Bernardini.
En acord avec la composante aérienne de l'armée, Sabena Technics a racheté cet appareil d'occasion à la compagnie aérienne américaine Evergreen pour remplacer le C-130 CH-02, détruit dans un incendie qui avait ravagé un de ses hangars à Zaventem dans la nuit du 4 au 5 mai 2006, grâce à la somme versée par les assurances.
Crédibilité
"Il est en tous points identique" au reste de la flotte du 15e wing, a expliqué le commandant de la composante aérienne, le lieutenant-général Gerard Van Caelenberghe. La Belgique avait pris livraison en 1972 et 1973 de douze C-130 "Hercules", immatriculés de CH-01 à CH-12.
"Avec nos C-130, nous avons une grande crédibilité" à l'étranger, a assuré M. De Crem, heureux de récupérer ainsi un onzième "Hercules" qui pourrait, selon lui, être envoyé rapidement en mission en Afghanistan ou en République démocratique du Congo (RDC).
Selon le ministre, la Belgique envisage en effet de renforcer "ponctuellement" sa participation à la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) dirigée par l'OTAN en Afghanistan lors de la période de l'élection présidentielle, fixée au 20 août prochain. La Belgique s'est aussi engagée à fournir durant trois mois -en principe à partir du mois d'avril- un C-130 à la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC).
M. De Crem a rappelé que les "Hercules" belges devraient encore voler une dizaine d'années, dans l'attente de leur remplacement par sept Airbus A400M, prévu à partir de 2018. Ce programme européen, qui porte sur 196 appareils au total, a toutefois pris au moins trois ans de retard. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La circulation ferroviaire interrompue entre Saint-Ghislain et Mons
La circulation ferroviaire a été interrompue samedi matin à hauteur de la gare de Jemappes, sur la ligne 97 entre Saint-Ghislain et Mons. Un train transportant plusieurs centaines de passagers vers la côte belge a été arrêté après un heurt de personne qui s'est produit vers 9h40. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Nouvelle fusillade à Molenbeek samedi soir
Des coups de feu ont été tirés samedi soir vers 21h30 sur le boulevard Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles, confirmant une information de La Capitale. Les tirs, qui ont retenti à proximité du parc Hauwaert, n'ont pas fait de victime mais une personne s'est blessée à la jambe en quittant les lieux. -
Une camionnette brûle un feu rouge et percute une ambulance à Gilly: trois blessés graves
Un violent accident entre une ambulance et une camionnette s'est produit samedi soir après 23h00 au carrefour formé par la chaussée de Montigny et la route de la Basse Sambre à Gilly (Charleroi, province de Hainaut), ont indiqué dimanche les secours, confirmant une information de plusieurs médias. Trois personnes ont été blessées et transportées en milieu hospitalier. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
-
Les pompiers gantois appelés deux fois en quinze jours pour des servals en liberté
Dimanche, les pompiers ont dû intervenir dans les rues de Gand pour capturer un félin sauvage qui se promenait en toute liberté. C’est la deuxième fois que les hommes du feu gantois interviennent pour cette raison en l’espace de quinze jours. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Les jumeaux pandas géants de Pairi Daiza fêtent leur troisième anniversaire
Les pandas jumeaux du parc animalier Pairi Daiza, Bao Di et Bao, fêtent leur troisième anniversaire ce lundi 8 août. Pour l’occasion, les deux animaux pesant environ 70 kg ont reçu des friandises et la visite de l’ambassadeur de Chine.