La Défense recrutera près de 1.300 personnes en 2010
Le ministère de la Défense recrutera l'an prochain 1.293 militaires de toutes catégories (officiers, sous-officiers et volontaires), soit quasiment le même nombre que cette année, ont annoncé mercredi les responsables du recrutement de l'armée, en présentant le nouveau concept destiné à attirer davantage les jeunes vers une carrière militaire.
Moins de vieux, plus de jeunes
"Beaucoup de gens vont devoir quitter la Défense, mais il faut (recruter) des jeunes", a résumé le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), devant la presse dans une allusion à la restructuration de l'armée annoncée pour le début de la semaine prochaine.
"Les effectifs de l'armée vont diminuer, mais notre objectif est une armée plus petite et plus efficace", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse destinée à présenter les chiffres du recrutement pour 2009 et 2010.
La Défense, qui recrutera aussi 32 civils par le biais du SELOR, reste donc un employeur "important et stable", ont fait valoir les responsables du recrutement.
Cette année, 1.295 places ont été ouvertes, dont 764 ont été remplies au 1er octobre. La Défense compte remplir les 531 fonctions restantes, en faisant appel aux quelque 7.600 jeunes - Belges ou ressortissants d'autres pays de l'Union européenne - ayant postulé pour un emploi. S'il reste 70 fonctions à remplir pour des para-commandos du côté néerlandophone, toutes les places sont occupées du côté francophone.
Fermeture des vieilles maisons
L'an prochain, 1.293 places seront ouvertes: 226 pour des officiers (dont 31 pilotes et neuf contrôleurs du trafic aérien), 316 pour des sous-officiers et 751 pour des soldats et matelots. Septante place sont aussi disponibles pour des réservistes (40 officiers, dix sous-officiers et vingt soldats).
Mais l'armée s'est rendu compte qu'elle devait faire évoluer son recrutement, de manière à s'adresser aux jeunes de manière "plus active", en créant notamment un nouveau site internet dédié (www.mil.be/jobsite) aux possibilités élargies et en ouvrant un nouveau numéro vert (0800-DEF4U, à prononcer à l'anglaise "Defence for you") - expérimenté mercredi par un ministre de la Défense désireux de devenir.... para-commando.
Cette refonte du concept de recrutement s'est déjà traduite par la fermeture progressive des anciennes "maisons de la Défense" installées dans chaque chef-lieu de provinces au profit de "centres d'information" établies dans des casernes. Leur personnel va se muer en "Active Recruiters" qui doivent "aller chercher les jeunes aux endroits où ils se trouvent et aux moments où ils sont disponibles".
Un suivi plus personnalisé des candidatures est aussi instauré par le biais d'un "centre de contact pour le recrutement" (CTC) installé dans les locaux du Service accueil et orientation (SAO) à Neder-over-Heembeek, sur le site de l'Hôpital militaire.
Tests plus stricts
Quant à la sélection, elle a été adaptée (deux jours au lieu d'un), avec des exigences plus sévères pour les tests physiques pour réduire l'attrition en cours de formation.
Enfin, l'armée souhaite que chacun de ses membres devienne un "ambassadeur" auprès des jeunes - ce implique une "tolérance zéro" en matière de consommation de drogues. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Une omelette géante de 10.000 oeufs pour le 15 août à Malmedy
À Malmedy, les festivités du 15 août sont synonyme d'omelette géante. Cette année, la confrérie des chevaliers de l'omelette géante célèbrera la 25e édition de l'événement en revenant aux fondamentaux, soit 10.000 œufs. -
Les intoxications alimentaires en forte hausse cet été, l'Afsca rappelle les bons gestes
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a reçu en juin et juillet deux fois plus de notifications de consommateurs qui déclarent être tombés malades après avoir ingérer certaines denrées, en comparaison aux deux premiers mois de l'année 2022, informe-t-elle jeudi. L'Afsca rappelle aux consommateurs quelques gestes élémentaires permettant d'éviter une intoxication alimentaire, en cette période de grande chaleur.
-
Les supermarchés cassent les prix sur les boissons: les bons plans pour se rafraîchir ce week-end
On ne vous apprend rien, il va faire (très) chaud ce week-end. De l’eau à la bière en passant par les sodas, les supermarchés cassent les prix. Tournée générale de bons plans. -
Un ténor du barreau en Flandre soupçonné d'avoir participé à une organisation criminelle
Le ténor du barreau de Flandre occidentale Walter Van Steenbrugge est soupçonné d'avoir participé à une organisation criminelle dans le dossier d'un grand laboratoire de drogue à Lendelede (Flandre occientale), a-t-on appris vendredi de source judiciaire. -
Interview
Arnaud Delvenne est fait Citoyen d’honneur de Liège: “Top Chef a changé ma vie”
Ce vendredi, la Ville de Liège organisait sa traditionnelle cérémonie des “Citoyens d’honneur”, qui récompense les personnes qui, par leurs actions, leurs réalisations, leurs performances, ou leur carrière, ont œuvré au développement et à la renommée de Liège. Parmi les neuf nouveaux Citoyens d’honneur, c’est sans surprise que l’on retrouve Arneaud Delvenne, candidat belge et finaliste de la dernière édition de Top Chef, qui a su porter haut les couleurs de la Cité Ardente.