La Défense réduit le personnel pour plus de matériel
Le ministère de la Défense a entamé l'année 2011 avec plus de 36.200 personnes, mais avec l'objectif de la terminer avec 34.000 fonctions, conformément au "plan De Crem" - la réforme la plus radicale de l'armée depuis 1990 après la chute du Mur de Berlin -, qui vise à réduire les dépenses, notamment en personnel.
Au 1er janvier, le ministère comptait encore 34.189 militaires et 2.075 fonctions civiles. Ces 36.264 personnes représentent une sérieuse diminution des effectifs de la Défense, qui comptait encore 42.000 emplois voici trois ans - soit une réduction de quelque 2.000 membres du personnel par an, selon des chiffres fournis dimanche par le cabinet du ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V).
Cette déflation devrait se poursuivre en 2011, avec le départ de 1.500 personnes prématurément à la retraite, via une suspension volontaire de prestations (SVP). Un nombre quasi-équivalent (1.448 personnes) devrait toutefois être recruté, dont 250 par le biais du service militaire volontaire, l'EVMI ("engagement volontaire militaire") pour permettre un rajeunissement des forces armées.
Le personnel ne représente désormais plus qu'environ 58% du budget de la Défense, contre plus de 66% en 2008, se félicite-t-on au cabinet.
Cette réduction des frais de personnel doit permettre à l'armée de reprendre ses investissements - bien maigres au cours des deux dernières années - et de poursuivre la modernisation de ses équipements en levant les options sur les tranches "optionnelles" de véhicules blindés à roues de type LMV, MPVV et AIV déjà commandés pour les unités de la composante Terre.
Le gouvernement Verhofstadt II avait décidé de remplacer les actuels véhicules blindés chenillés par des engins à roues - 242 AIV (Armored Infantry Vehicles, des Piranha IIIC 8x8 du constructeur suisse MOWAG), dont 104 en option, 352 MPPV (MultiPurpose Protected Vehicles, de type Dingo II de l'allemand Krauss Maffei Weigmann, KMV), dont 132 en option, et 620 jeeps LMV de marque Iveco, dont 180 en option - en vertu du principe du "minimum suffisant".
Mais le "plan De Crem" approuvé l'an dernier par le gouvernement prévoit de mettre fin au système de "pooling" du matériel et de porter les unités de combat de la composante Terre - dont le nombre a été réduit à trois bataillons légers et quatre bataillons "medium" - à plein effectifs. Elles doivent ainsi disposer du matériel en nombre accru pour s'entraîner aux opérations selon le principe "train as you fight".
En 2011, la poursuite de la "finalisation de la transformation" de l'armée va encore se traduire par des centaines de mutations et la fermeture de quelques casernes, dont celles de Sijsele (en janvier), de Diest, avec le départ de l'arrière-garde qui y est encore installée, et le quartier Westakkers à Haasdonk en décembre.
D'ici l'été prochain, 80% des mutations auront eu lieu, ce qui permettra à nouveau d'engager quelque 1.200 personnes en opérations à l'étranger, estime le ministère de la Défense. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De Crem renonce à se rendre auprès des troupes en opération
-
Accord pour le lancement du programme du "soldat du futur"
-
Première pierre des nouvelles installations de l'OTAN à Evere
-
Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 continue de baisser
La tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas d'infections au coronavirus se poursuit, selon la dernière mise à jour épidémiologique de l'Institut belge de santé Sciensano publié mercredi. Du 10 au 16 août, il y a eu en moyenne 87 nouvelles hospitalisations chaque jour soit une diminution de 15% par rapport à la semaine précédente. Actuellement, 1.314 lits d'hôpital sont occupés par des patients atteints du Covid et parmi eux, 100 sont en unités de soins intensifs. Cela représente des baisses hebdomadaires de 13 et 18% respectivement, selon le rapport de l'Institut. -
Un jeune cambrioleur surpris dans la chambre de sa victime à Ottignies
Un cambrioleur a été interpellé, mercredi matin à Ottignies, après avoir été surpris dans la chambre de sa victime, a-t-on appris auprès de la zone de police locale.
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.