La demande d’audition d’Ihsane Haouach après sa sortie sur la séparation de l’Église et de l’État a été rejetée
mise à jourLes partis d’opposition N-VA et cdH ont réclamé mardi l’audition à la Chambre de la commissaire du gouvernement auprès de l’Institut de l’égalité entre les femmes et les hommes, Ihsane Haouach, pour clarifier des propos qu’elle a tenus ce week-end dans la presse, et que le MR (majorité) et DéFI (opposition) ont eux aussi dénoncés.
Cette demande, déposée par la N-VA en commission de l’Égalité des chances de la Chambre, a toutefois été rejetée par les partis de la majorité, avec abstention du MR. Les libéraux francophones ont fait savoir qu’ils interrogeront jeudi la secrétaire d’Etat à l’égalité des genres, Sarah Schlitz (Ecolo), en séance plénière, un cadre plus approprié que la commission, selon eux.
Dans une interview au "Soir", Mme Haouach a défendu sa conception de la neutralité en expliquant que le principe de la séparation de l'Église et de l'État pouvait se décliner en fonction du changement démographique.
Estimant qu'interdire le port de signes convictionnels, dans le débat sur la neutralité de la fonction publique, est "discriminatoire", Ihsane Haouach considère que les principes fondateurs de l'État ne sont pas mis en danger par l'apparence, mais par la montée des réactions d'extrême droite. "La discussion n'est pas: est-ce qu'on remet en cause la séparation de l'Église et de l'État, c’est: comment la décline-t-on avec un changement démographique?", avait-elle dit.
Demande d’audition
Le président du MR Georges-Louis Bouchez avait déjà qualifié ces propos d'"extrêmement dangereux" et considéré qu'ils illustraient l'incapacité de l'intéressée à faire preuve de la neutralité nécessaire à sa fonction. Le MR compte y revenir au conseil d'administration de l'Institut.
La N-VA, par la voix de sa députée Darya Safai, a quant à elle demandé l’audition de Mme Haouach en commission de l’Égalité des chances de la Chambre, tout en invitant le MR à s’opposer davantage que par des mots.
Au cdH, le député Georges Dallemagne a lui aussi dénoncé mardi sur DH radio les propos de la commissaire du gouvernement. “Il faut arrêter de dire que lorsqu’on demande une neutralité au sein des services publics, c’est discriminatoire, comme elle l’a dit.” Selon lui, la commissaire fédérale contredit la Cour constitutionnelle, “qui a dit qu’il n’y avait aucun problème à ne pas accepter le voile dans des hautes écoles”. “Elle dit donc l’inverse. Et ça m’inquiète”, a ajouté le député fédéral. Lui aussi demande une audition à la Chambre, de même que pour la secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Sarah Schlitz (Ecolo).
Du côté de DéFI, on souhaite également interroger Mme Schlitz pour lui demander si la conception de la neutralité affichée par Ihsane Haouach dans l’interview reflète bien celle du gouvernement qu’elle représente au sein de l’Institut. “L’idée que l’interdiction des signes distinctifs serait discriminatoire et que la séparation de l’Église devrait être déclinée selon les changements démographiques constitue, selon nous, les éléments les plus interpellants”, indiquait François De Smet, président du parti, dans Le Soir.
Selon De Tijd, l’Open Vld n’est lui non plus pas heureux des propos d’Ihsane Haouach et un entretien est d’ailleurs programmé avec Mme Schlitz, qui a fait nommer Mme Haouach à ce poste.
“Elle ne représente pas l’Institut, ni même le gouvernement”
Au cabinet Schlitz, on fait observer que la commissaire du gouvernement a donné cette interview à titre personnel. “Il y a des contacts réguliers entre le cabinet et la commissaire du gouvernement. C’est toujours le cas et cela le restera, vu la fonction de Mme Haouach.”
Le cabinet rappelle par ailleurs la fonction de contrôle d’un commissaire du gouvernement. “Elle veille à ce que les travaux soient conformes à l’accord de coopération entre l’Institut et le gouvernement. En ce sens, la commissaire du gouvernement ne représente pas l’Institut, ni même le gouvernement”, selon le cabinet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’intérieur du palais de Justice de Bruxelles sera également restauré
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
“Comment décline-t-on la séparation de l’Église et de l’État avec un changement démographique?”: la sortie d’Ihsane Haouach fait bondir le MR et DéFi
Les propos d’Ihsane Haouach, commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, tenus dans le journal Le Soir ce week-end, ne passent pas auprès du MR et de DéFi. Les deux partis, favorables à une neutralité exclusive, comptent interpeller la Secrétaire d’État à l’Égalité des chances Sarah Schlitz. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Autorisation du burkini et des créneaux réservés aux femmes: les politiques critiquent la piscine Flow à Anderlecht
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s'est insurgé vendredi contre le fait que la première piscine publique de plein air bruxelloise, accessible depuis jeudi après-midi au pont Pierre Marchant, en bordure de canal à Anderlecht, autorise le burkini - un maillot de bain qui permet aux femmes musulmanes de se baigner sans dévoiler leur corps - et réserve certaines heures aux femmes.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel. -
Polémique autour de la piscine Flow à Anderlecht: le CD&V déplore un tweet de l’un de ses députés
Plusieurs mandataires CD&V ont exprimé lundi leur désapprobation à l'égard d'un tweet du député Hendrik Bogaert, au cours de la réunion du bureau du parti. Le message envoyé va à l'encontre de la manière respectueuse dont le parti veut communiquer, estiment-ils.