La démolition de la clinique Saint-Vincent a débuté
C’est une page qui se tourne définitivement à Rocourt. Près de dix mois après l’arrêt des activités de la clinique Saint-Vincent, le chantier de démolition du bâtiment a débuté.
Partager par e-mail
La démolition de l’ancienne clinique Saint-Vincent, à Rocourt, a commencé ce lundi. Certains Liégeois se rappellent avec émoi y avoir travaillé ou y avoir vu naître leurs enfants. Près de la moitié de la population liégeoise est, en effet, née à la clinique Saint-Vincent. Celle-ci a été fondée en 1923 par le docteur Jean Jonlet dans ce qui n’était encore qu’une maison de maître, laquelle s’est peu à peu agrandie pour devenir la plus importante maternité du pays. En 97 ans, 176.000 bébés y sont nés. “Je suis venue au monde là-bas, ainsi que mes deux enfants. J’ai un petit pincement au cœur”, commente une maman. “Mon épouse, mes enfants et petits-enfants sont nés dans cette clinique. Plus des neveux et nièces, ainsi que des enfants d’amis. Sue de souvenirs”, ajoute un autre internaute.
La démolition ne crée pas que de la nostalgie au sein de la population, certains estiment que ce bâtiment aurait pu être transformé, et non détruit: “Honteux de démolir un bâtiment en bon état!”
Le site de 34.000m2, acquis par la société Care Ion, va être transformé en maison de repos.
3.500 naissances annuelles
Jusqu’en mars 2020, la clinique bénéficiait d’un ensemble complet mère-enfant et couple-enfant. Avec ses 45 lits, et sa moyenne de quelque 3.500 naissances annuelles, la maternité a longtemps été la plus importante de Belgique en nombre de naissances par année. Elle s’appuyait sur un service de soins intensifs réservés aux nouveau-nés (35 lits de néonatologie), associé à un service de MIC (Maternal Intensive Care) de 16 lits. Ce secteur “mère-enfant” incluait les services de gynécologie, pédiatrie (hors hospitalisation, transférée en 2009 à la clinique de l’Espérance) et le centre de procréation médicalement assistée (PMA). La clinique Saint-Vincent était également une structure de référence au sein du groupe pour la psychiatrie.
La clinique de Rocourt a définitivement fermé ses portes en mars 2020. L’activité a été transférée, au même titre que celle de la clinique Saint-Joseph, à Liège, et de la clinique de l’Espérance, à Montegnée, dans les nouvelles installations du CHC MontLégia.
Au début de l’année 2020, deux des bâtiments de clinique avaient été loués à Fedasil pour y installer un centre d’accueil Fedasil temporaire qui a permis d’héberger près de 280 demandeurs d’asile.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
> Les dépistages reprennent sur rendez-vous au CHC MontLégia
> Liège envisage d’établir un “hôpital de campagne” dans l’ancienne clinique Saint-Joseph
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le bilan s'alourdit à la maison de repos d’Houthulst
Sept résidents de la maison de repos et de soins De Groene Verte, à Houthulst (Flandre occidentale), sont décédés après avoir été contaminés par le variant britannique du coronavirus, a confirmé mardi le directeur de l'institution, Jurgen Duyck. Le précédent bilan, établi lundi, faisait état de quatre victimes. Au total, 59 résidents ont été infectés, dont cinq sont hospitalisés. -
Liège envisage d'établir un "hôpital de campagne" dans l'ancienne clinique Saint-Joseph
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, envisage de solliciter l'armée en vue d'établir un "hôpital de campagne", a-t-il confirmé jeudi. La piste privilégiée est l'ancienne clinique Saint-Joseph, qui avait déjà été mise sur la table lors de la première vague. -
Gros dégâts des eaux à Bozar suite à l’incendie
-
Mort de Galaad Titeux à Liège: la thèse du suicide a été écartée lors de l'enquête
Les premiers devoirs réalisés lors de l'enquête ont été exposés mardi matin par le juge d'instruction devant la cour d'assises de Liège au procès de H.D. (16 ans au moment des faits), accusé du meurtre de Galaad Titeux. Plusieurs hypothèses avaient été envisagées pour expliquer la chute mortelle, mais celle du suicide a pu être écartée. -
Liège Le personnel hospitalier du CHC réclame des renforts d’urgence
La situation dans les hôpitaux devient de plus en plus tendue pour le personnel qui voit, chaque jour, ses conditions de travail se dégrader. Les travailleurs du CHC manifesteront ce jeudi, devant le MontLégia, pour exprimer leur ras-le-bol.
-
Interview Tapage nocturne, rassemblement non autorisé... Un député wallon dans le viseur de la justice
-
Fagnes: la police met en garde les promeneurs qui s’aventureraient hors des sentiers
Ce week-end, quatre personnes se sont perdues dans les Fagnes. D’importants moyens ont été déployés pour les retrouver. Suite à cet événement, la police du Pays de Herve met en garde les futurs promeneurs. -
Gros dégâts à la Ferme aux deux tours, à Hermalle-sous-Huy
Un impressionnant incendie s'est déclaré durant la nuit de vendredi à samedi dans une ferme située à Hermalle-sous-Huy, à Engis, en province de Liège.