La démolition des maisons touchées par les inondations a débuté à Pepinster
PhotosDes engins de chantier ont fait leur apparition, jeudi, à la jonction entre la rue Hubert Halet et le Pont Walrand afin de commencer la démolition des maisons les plus sévèrement touchées par les inondations. Les opérations ont commencé aux alentours de 15h. Un pan de mur a ainsi été arraché par un bulldozer sous les yeux de quelques curieux et du bourgmestre.
Au total, ce sont une quarantaine d'habitations sinistrées qui doivent être détruites au cours des prochaines semaines, des démolitions qui seront finalement prises en charge par les assureurs. La liste de celles-ci avait été arrêtée le 10 septembre par la commune de Pepinster sur base de rapports de stabilité rendus par les experts et à la suite de deux réunions qui s'étaient tenues avec les assureurs concernés.
La première avait abordé le 2 septembre les questions juridiques liées à ces démolitions de bâtiments devenus instables. La deuxième, qui s'est déroulée le 8 septembre, portait sur les aspects techniques et organisationnels. C'est alors que Philippe Godin, bourgmestre de la commune de Pepinster, avait pris l'arrêté de démolition définissant les bâtiments à mettre par terre.
Ces démolitions concernent essentiellement trois rues: la rue Hubert Halet, la rue du Duc et le Pont Walrand. En ce qui concerne la rue Massau, des études exploratrices complémentaires du bief doivent encore être entreprises par les compagnies d'assurances afin de s'assurer de la stabilité des fondations des immeubles.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’opposition iranienne condamne la libération d’Assadi: “Une rançon honteuse pour le terrorisme”
-
Olivier Vandecasteele: l’Iran n’avait plus beaucoup de patience, selon Alexander De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a justifié dimanche, sur RTL-TVI, le recours par le gouvernement à l’article 167 de la Constitution, plutôt que la procédure fondée sur le traité de transfèrement, dans le cadre de la libération d’Iran de l’otage belge Olivier Vandecasteele. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La liste des maisons sinistrées qui seront démolies à Pepinster a été définie
La commune de Pepinster a arrêté la liste définitive des habitations qui devront être détruites à la suite des inondations de la mi-juillet, a-t-elle indiqué vendredi par communiqué. Les démolitions démarreront au plus tard le 30 septembre pour s'achever dans le courant du mois d'octobre. Elles seront prises en charge par les compagnies d'assurance. Au total, ce sont une quarantaine de maisons qui seront mises à terre.
-
Inondations
Valérie et Éric sont en colère contre le bourgmestre de Pepinster: “Il n’est jamais venu à Goffontaine”
-
Vaste opération de contrôle au Brabant wallon: de faux réparateurs de toits interpellés
Une soixantaine de policiers du Brabant wallon se sont déployés, jeudi, dans le cadre d’une vaste opération de contrôle visant à identifier de faux couvreurs se disant spécialistes du nettoyage ou de la réparation de toitures, a indiqué la porte-parole du parquet à l’agence Belga. Plusieurs suspects ont été interpellés.… -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.