Plein écran
© belga

La députée Kenza Yacoubi (PS) a prêté serment

Parlement BxlLa députée socialiste Kenza Yacoubi a prêté serment lundi en tant que députée régionale à l'occasion de la séance de rentrée du parlement bruxellois où elle remplace Philippe Close. Celui-ci a démissionné pour se consacrer pleinement à sa fonction de bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Agée de 39 ans, Kenza Yacoubi est conseillère de l'action sociale à Molenbeek. Cette femme active depuis de nombreuses années dans le tissu associatif bruxellois s'investira au parlement bruxellois, notamment au sein de la commission de l'environnement.

Comme annoncé avant les vacances parlementaires, Caroline Désir a quant à elle pris la relève à la tête du groupe PS au Parlement régional. Elle sera remplacée au parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles par Véronique Jamoulle.

Autre changement interne au PS: Ridouane Chahid siégera désormais également au bureau élargi du parlement.

Sans surprise, le président du parlement régional, Charles Picqué (PS), a été reconduit lundi matin dans sa fonction à la tête de l'assemblée bruxelloise.

Dans une brève allocution, il a invité les députés régionaux à veiller à "réhabiliter le politique" même si durant les mois à venir les sources de tension pourraient les toucher lors de la concrétisation de certains volets de la 6ème réforme de l'état, à travers les divergences de vue entre formations francophones, l'approche des élections communales, l'existence de majorités "plus que jamais asymétriques" ou encore les velléités de nouvelles transformations institutionnelles.

M. Picqué a par ailleurs indiqué que le travail ne manquerait pas à l'occasion de l'adoption de nouvelles règles de gouvernance, l'élaboration des recommandations au sein de la commission d'enquête sur le Samusocial et des débats budgétaires occuperont une large place dans les échanges d'ici le premier janvier prochain.