La destruction des masques stockés à Belgrade: “Une erreur avec le recul”
Le président du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Tom Auwers, a reconnu vendredi que la destruction d’un stock de millions de masques buccaux stockés dans un dépôt de l’armée à Belgrade (Namur) décidée en 2015 et 2018 par le cabinet de la ministre de la Santé de l’époque, Maggie De Block, était “une erreur avec le recul”.
“Mais à l’époque certaines décisions étaient déjà intervenues, prises par mon prédécesseur (Christiaan Decoster, admis à la retraite en 2016) ainsi que par le service PHE (Public Health Emergencies, ndlr) a affirmé ce haut fonctionnaire devant la commission spéciale Covid de la Chambre.
En 2006, le gouvernement de l’époque avait constitué, au nom de son plan de lutte anti-pandémie, une réserve stratégique de dizaines de millions de masques pour faire face à l’épidémie de grippe H1N1. Mais il avait disparu au moment du déclenchement de la crise du coronavirus au printemps dernier.
Fin 2015, Mme De Block (Opn Vld) avait décidé de détruire une première partie de la réserve. Cinq millions de masques FFP2 périmés ont été ainsi incinérés. Les 22 millions de masques chirurgicaux restants ont été conservés dans des hangars non chauffés du quartier de la Plaine à Belgrade (Namur), jusqu’à la fin 2018. Mais comme le domaine devait être vendu, le cabinet De Block a finalement opté pour une destruction complète des masques buccaux.
“Hélas, la crise nous a rattrapés”
“De concert avec le cabinet, il a été décidé de détruire ce stock plutôt que de le déménager”, a expliqué vendredi M. Auwers aux députés.
“Hélas, la crise nous a rattrapés”, a-t-il admis. Il a ajouté qu’il existait un projet d’achat d’un nouveau stock stratégique de dispositifs médicaux et de masques buccaux, venant du cabinet (de la ministre). “Mais lorsque ce plan a été présenté, (le) corona(virus) nous avait rattrapés”, a dit le président du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Il a assuré qu’entre-temps “un stock stratégique est disponible en Belgique”, sans en préciser la composition.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Emmanuel André raille les complotistes en dévoilant le “plan secret des experts”
Sur Twitter, le microbiologiste de la KUL, Emmanuel André réagit à la polémique autour du documentaire “Ceci n’est pas un complot” et ironise “un plan secret pour tous nous manipuler”. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un garçon, sa mère et sa sœur violemment agressés par trois jeunes à Molenbeek après la Pride
-
Une étoile s’envole au Comme chez soi: “Mon père est resté sans voix, nous ne comprenons pas”
Doublement étoilé, le “Comme chez soi” se voit rétrogradé au guide Michelin 2022. “C’était totalement inattendu”, a commenté le chef Lionel Rigolet, qui avoue n’avoir reçu aucun signal en ce sens des clients. Sa femme Laurence, qui est également la fille de Pierre Wynants, l'ancien chef du restaurant, partage son incompréhension dans les colonnes de Het Nieuwsblad. “Mon père est resté sans voix, nous ne comprenons pas.”
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Plan taxi: l’ordonnance “sparadrap” sera prolongée jusqu’au 22 octobre
L’ordonnance “sparadrap” adoptée l’hiver dernier pour permettre aux chauffeurs de LVC de continuer à travailler avec les plateformes digitales dans l’attente de la réforme de l’ordonnance taxis sera prolongée jusqu’au 22 octobre prochain, a indiqué mardi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. -
Maggie De Block s’en prend aux experts: “Leur communication dégoûte la population”
Dans une longue interview accordée à La Dernière Heure, l’ancienne ministre de la Santé, Maggie De Block, se montre très critique envers les experts et leur communication. Selon elle, ils n’offrent aucune perspective aux Belges.