La deuxième grève pour le climat a rassemblé 7.500 manifestants à Bruxelles
La 20e marche organisée par Youth for Climate, dans le cadre de la deuxième grève mondiale pour le climat, a rassemblé vendredi à Bruxelles quelque 7.500 jeunes venus de tout le pays pour réclamer aux dirigeants une politique environnementale plus ambitieuse, selon un décompte de la police. Les organisateurs parlent eux de 10.000 participants.
Les manifestants sont partis de la gare centrale vers 13h00, scandant leur traditionnel slogan “On est plus chaud que le climat” ou le plus récent “Hey hey, ho ho, fossil fuel has got to go” (“Hey hey, ho ho les combustibles fossiles doivent partir”).
Ils ont défilé sous le soleil jusqu’à l’avenue du Port, dans l’espoir de maintenir la pression à la veille des élections. “Le climat change, pourquoi pas nous?”, “On pense donc on ne vous suit pas” ou “Cool kids saving the hot earth”, pouvait-on lire sur leurs pancartes.
Ce sont les jeunes qui ont pris la tête du cortège. Celui-ci était particulièrement festif, avec des chants, des fanfares et des instruments de musique isolés. De multiples groupes de la société civile étaient également mobilisés, parmi lesquels Workers for Climate, la Coalition Climat, le WWF et des syndicats. Greenpeace refermait la marche.
Un festival musical à Tour et Taxis
“L’objectif de cette marche et de ce festival est d’envoyer un signal fort au prochain gouvernement, qui aura à prendre à-bras-le-corps les enjeux climatiques car selon le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) il ne reste que 10 ans pour agir”, a rappelé Juliette Boulet, porte-parole de Greenpeace Belgique. “Cette marche félicite aussi les jeunes pour leur ténacité et leur détermination, car ce sont eux qui marquent l’histoire de la politique climatique en ayant fait durablement bouger les lignes. Grâce à 20 semaines de mobilisation, ce qui est sans précédent, ils ont rehaussé la mobilisation climatique de ces deux dernières années. Aujourd’hui, c’est soleil, festivités et musique pour célébrer la bataille militante de ces derniers mois.”
“Ce n’est que la fin du début”, clame Adélaïde Charlier
A l’issue de la marche, le festival musical “Make Noise for Climate” a rassemblé vendredi sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles de 4.500 et 5.000 personnes, selon les organisateurs.
Un DJ a accueilli les quelque 7.500 manifestants qui sont partis de la gare centrale en début d’après-midi. Les porte-parole de Youth for Climate, des Students for Climate et des grands-parents pour le climat ont fait valoir qu’ils étaient en train de marquer l’histoire ensemble et qu’ils espéraient que des politiques climatiques fortes suivraient. Si aucune mesure majeure n’a été mise en oeuvre ces 6 derniers mois, ils portent leurs espoirs dans le prochain gouvernement.
“C’est incroyable : On a fait l’impossible”, a félicité Adélaïde Charlier, porte-parole de Youth for Climate. “On a continué même si on a parfois eu des bâtons dans les roues. L’important ce n’était pas le nombre de personnes dans les rues, mais les 20 marches effectuées par les jeunes tous les jeudis. Ce n’est que la fin du début. Les jeunes ont fait leur travail de citoyens et c’est maintenant aux politiciens d’agir. On va arrêter les marches toutes les semaines, mais d’autres mobilisations seront organisées. Que le gouvernement se forme et commence à agir! On restera derrière pour maintenir la pression”.
Nic Balthazar a ensuite chanté “Sing for climate” avec le public. La chanson “Alors on danse” a été reprise sous la version “Alors on marche”, avec l’accord de Stromae. Se sont entre autres produits sur scène les groupes Jaune toujours, Slongs, Alice on the Roof, Absynthe Minded, Black Mamba et Don Cabron.
Les discours et les concerts ont alterné. Le climatologue Jean-Pascal van Ypersele a rappelé qu’un groupe de scientifiques avait remis aux jeunes un rapport listant des solutions concrètes à l’adresse des responsables politiques. Le document a été transmis aux différents partis. Greenpeace a souligné que ce sont les jeunes qui ont permis de faire du combat pour l’environnement une priorité politique. L’ONG a proposé un quiz pour gagner une trotinette électrique. Des représentants des entreprises en transition se sont également exprimés.
“Nous n’aurions pas pu faire mieux”
Anuna De Wever va désormais pouvoir prendre un peu de temps pour elle. La jeune femme dresse un bilan positif du mouvement Youth for Climate qu’elle a lancé en Belgique, même si les changements politiques attendus tardent à se concrétiser.
“Je suis émue et très fière de ma génération. C’est incroyable ce qu’ils ont fait pendant des mois, semaine après semaine, dans la rue. Nous avons fait notre boulot, les experts ont fait leur boulot et maintenant c’est au tour des responsables politiques”, estime-t-elle.
“Nous n’aurions pas pu faire mieux, mais la bataille n’est toujours pas terminée car les ambitions restent insuffisantes. Les actions n’ont pas encore été prises et la responsabilité relève à présent des politiciens. Ce sont les jeunes qui s’expriment sur le sujet dans la rue, tandis que les responsables politiques s’y prennent mal et n’écoutent pas les experts. Le climat est une priorité absolue”, insiste l’adolescente de 17 ans.
Si la politique climatique n’évolue pas sensiblement après les élections du 26 mai, il faudra s’attendre à revoir les jeunes dans la rue, met-elle en garde. Avec un panel d’experts, Youth for Climate réclame un plan d’action à la hauteur des enjeux.
Anuna De Wever ne se voit pas en politique
“Les gens me demandent souvent: penses-tu vraiment que quelque chose va changer? Mais il n’y a pas d’alternative et nous devons continuer à nous battre jusqu’à ce que la majorité des politiciens comprennent à quel point il y a urgence”, considère l’Anversoise.
“Je ne pense pas que je me lancerai un jour moi-même dans un parti politique mais j’essayerai toujours de les influencer et de les aider”, ajoute-t-elle.
Pour elle, une vie dans l’anonymat n’est plus une option. Elle se voit plutôt travailler à un niveau international pour faire avancer les politiques climatiques. En tout cas, Anuna De Wever n’oubliera jamais toutes les rencontres et les émotions vécues lors des marches pour le climat. “Etre dans la rue avec cette jeunesse, avec ces jeunes idéalistes qui sont complètement investis, c’est le plus important pour moi. Et c’est peut-être le plus beau moment”, conclut-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Cyberattaque chez Vivalia: les salaires pourront bien être versés
Vivalia poursuit son travail afin de restaurer ses structures informatiques, paralysées depuis plusieurs jours par une cyberattaque. Outre le rétablissement progressif de la radiologie, des laboratoires et des dossiers patients, l'intercommunale assure avoir dégagé des solutions pour assurer le versement des salaires. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les jeunes du monde entier en grève pour le climat
Les jeunes Belges mettront le cap sur Bruxelles ce vendredi, soit deux jours avant les élections régionales, fédérales et européennes, pour revendiquer comme chaque semaine depuis le 10 janvier une politique environnementale sociale et équitable lors de la deuxième grève internationale pour le climat. Afin de célébrer ces 19 semaines d'engagement, Youth for Climate organise en clôture de la manifestation le festival "Make Noise for Climate" ("Faites du bruit pour le climat") à Tour & Taxis. -
“Bart, quel est le plan d’urgence?”: environ un millier de manifestants pour le climat rassemblés à Anvers
Quelque 700 activistes se sont rassemblés vendredi matin à Anvers, sur la Theaterplein, pour marcher jusqu'à la gare Centrale et ensuite se rendre à Bruxelles pour y participer à la deuxième "grève mondiale pour le climat". Sur le chemin, quelques centaines de jeunes supplémentaires ont rejoint la délégation anversoise.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les apprentis conducteurs de plus en plus victimes d’agressions sur la route
Les élèves conducteurs sont de plus en plus souvent victimes d'agressions sur la route, indique samedi l'organisation de mobilité Touring. La fédération des écoles de conduite constate elle aussi le phénomène. -
Kyra Gantois, frustrée d’être mise de côté: “Je fais le même travail qu’Anuna”
La jeune militante pour le climat Kyra Gantois se plaint de ne pas recevoir la même attention médiatique que son acolyte Anuna De Wever. “Je fais le même travail qu’Anuna, mais je ne reçois pas la même attention”, regrette la jeune Flamande dans les colonnes de la Gazet van Antwerpen.