La dotation des partis politiques belges rabotée de 5,3% dès le 1er janvier: “C’est de l’enfumage”
La commission Constitution de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi de la présidente Eliane Tillieux (PS) qui réduit de 5,3% la dotation des partis politiques. Le texte a reçu un soutien unanime moins l’abstention de la N-VA et du PTB.
Cette économie, qui s’appliquera dès le 1er janvier pour les années 2023 et 24, représente 1,98 million d’euros. Elle est une réponse à une demande du gouvernement fédéral dans le cadre de ses travaux budgétaires. Au gel demandé par l’exécutif, le pouvoir législatif a préféré le maintien de l’indexation de la dotation pour ensuite réduire celle-ci et arriver à un résultat identique.
Le débat sur ce texte n’a pas manqué de relancer celui plus large du financement des partis politiques, piliers de la démocratie belge et qui bénéficient de dotations publiques. Le PTB s’est montré particulièrement acerbe. “Si c’est cela la seule proposition de la Vivaldi sur le financement des partis, c’est de l’enfumage”, s’est exclamée la cheffe de groupe, Sofie Merckx, qui a mis en avant le niveau élevé de financement des partis en Belgique en comparaison avec les pays voisins.
“Fixer les règles du jeu”
La coalition Vivaldi a l’ambition de revoir de fond en comble ce financement, a fait remarquer Kristof Calvo (Ecolo-Groen). “C’est bien qu’à court terme, on fasse des économies mais une réforme de fond est nécessaire. Je suis un grand partisan du financement public des partis mais il faut aussi fixer des règles du jeu, savoir ce qu’on peut faire avec cet argent, qui contrôle l’usage, etc. J’espère que l’on pourra mener cette réforme de fond d’ici 2024", a-t-il expliqué.
C’est justement cette utilisation de la dotation publique que le PS a opposée au PTB. Le parti marxiste a dépensé plusieurs millions d’euros pour diffuser ses messages sur Facebook. “Le PTB a dépensé des millions d’euros au profit de la multinationale Facebook qui n’a pas hésité à loger une partie de son argent dans des paradis fiscaux. Il faudra aussi que l’on dépose des propositions sur ce sujet”, a souligné le chef de groupe, Ahmed Laaouej.
La commission a mandaté des experts pour faire des propositions sur le financement des partis. Ils présenteront leur rapport le 14 décembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique emprunte plus de 300 millions d’euros à plus de 40 ans
La Belgique a emprunté un peu plus d’un demi-milliard d’euros vendredi, dont plus de la moitié à très long terme, a annoncé l’Agence de la Dette. -
Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode rendent hommage aux victimes du tremblement de terre en Turquie et Syrie
À la suite du tremblement de terre mortel survenu dans la nuit de dimanche à lundi au sud de la Turquie et au nord de la Syrie, les communes bruxelloises de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode ont décidé de mettre les drapeaux des deux pays en berne en marque de soutien aux victimes. -
Les syndicats d’enseignants menacent de claquer la porte du Pacte d'excellence: voici pourquoi
Les syndicats socialistes et libéraux de l'enseignement menacent de quitter les travaux d'accompagnement du Pacte pour un enseignement d'excellence si le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne modifie pas son avant-projet de décret sur l'évaluation des enseignants actuellement sur la table. Dans un communiqué commun, la CGSP-Enseignement, le Setca-SEL, le SLFP-Enseignement, de la CGSLB-APPEL exigent lundi que la possibilité de licenciement d'un enseignant en cas d'évaluation finale négative soit retirée du texte. -
mise à jour
Expédition punitive à Binche: une vingtaine d’individus entrent dans un restaurant et tirent des balles à blanc
Un groupe d’une vingtaine de personnes a fait irruption samedi soir vers minuit au sein d’un établissement situé Grand Place à Binche (province de Hainaut) pour dégrader les lieux et tirer des balles à blanc avec une arme factice avant de prendre la fuite. C’est ce qu’a indiqué dimanche matin Vincent Fiasse, procureur du Roi de Charleroi, confirmant une information de RTL Info. Aucune interpellation n’est intervenue à ce stade de l’enquête. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
Un cycliste tué par un camion à Lessines
Un cycliste a perdu la vie après avoir heurté un camion, samedi en début d’après-midi, dans la région de Lessines. La victime a été tuée sur le coup. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.