La droite refuse d'entendre les syndicats et la direction de Delhaize au parlement
La commission de l'Économie de la Chambre a refusé mercredi l'audition des syndicats et de la direction de Delhaize. La demande formulée par le groupe PS a été rejetée par 9 voix contre 8. Les socialistes ont dénoncé une alliance des partis de droite et d'extrême-droite.
Après l'annonce du vaste plan de “franchisation” des magasins de Delhaize, le PS avait proposé d'entendre les syndicats et la direction du groupe comme cela s'est fait pour d'autres grandes restructurations. La demande a été rejetée par une majorité rassemblant les libéraux, le CD&V, la N-VA et le Vlaams Belang.
"Nous sommes indignés par l'attitude des partis de droite qui sont dans le déni du drame social qui se produit actuellement. Nous faisons face à une multinationale qui utilise la franchise pour contourner la loi et les droits des travailleurs, et le parlement n'a même pas la possibilité d'entendre la direction pour qu'elle nous explique son projet et les représentants des travailleurs qui vivent aujourd'hui dans l'angoisse. Les partis de droite se font aujourd'hui le relais du cynisme de Delhaize. Aujourd'hui, 9000 familles sont concernées par ce plan dans un secteur qui représente 100.000 personnes, et le parlement n'a pas le droit de s'informer", a fustigé le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej.
Le MR a contesté les affirmations des socialistes. Il invoque l'importance de laisser se dérouler le processus de concertation sociale qui vient de démarrer, sans interférence.
“Pas le moment de jeter de l’huile sur le feu”
"Il y a une semaine, le ministre socialiste Pierre-Yves Dermagne a dit au parlement qu'il voulait laisser se dérouler la concertation sociale. Un médiateur vient d'être désigné, ce n'est pas le moment de jeter de l'huile sur le feu. Nous risquons de nous retrouver dans une situation où seuls les syndicats répondront à l'invitation et on fera le procès des franchisés, ce que je ne veux pas. Ce n'est pas le moment de mener de telles auditions. On peut mener une réflexion sur le modèle économique de la grande distribution, voir s'il faut harmoniser les règles mais plus tard", a répondu la député Florence Reuter.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
-
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers). -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
La vie sentimentale tumultueuse d’Albert et Paola: du coup de foudre aux (nombreuses) infidélités
-
Le coup de fil du roi Philippe au sultan d'Oman après la libération d’Olivier Vandecasteele
Le roi Philippe s’est entretenu au téléphone avec le sultan et le premier ministre omanais Haitham bin Tarik, au lendemain de la libération d’Olivier Vandecasteele. C’est ce que rapporte le média “Almejhar News” sur Twitter. -
Manifestation du Vlaams Belang contestée à Bruxelles: “fascists not welcome”
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Poelaert à Bruxelles lundi après-midi, pour manifester contre l’extrême droite et le fascisme, en opposition au meeting du Vlaams Belang qui se tenait au même moment place de l’Albertine.