Plein écran
© belga

La ducasse d’Ath aura bientôt lieu

À l'occasion de sa traditionnelle ducasse, la “Cité des géants” sera en liesse du vendredi 23 au lundi 26 août. Ce 4e dimanche d'août, le géant Goliath sortira pour la 538e fois dans les rues d'Ath pour affronter le berger David. L'issue du combat est, comme à chaque fois, incertaine.

Moment incontournable de la vie locale, la ducasse d'Ath est reconnue depuis 2005 par l'Unesco au même titre que la ducasse de Mons ou encore le Meyboom à Bruxelles.  La ville d'Ath, pour l'organisation de cet événement, a aussi été primée en 2008 dans le cadre du concours EDEN (European Destinations of Excellence), initié par la Commission européenne. Les festivités débuteront le 23 août à 15h00 par la sortie du géant “Tirant”. Les porteurs de Goliath, après un défilé en ville, procèderont au “Brûlage des marronnes” du géant vers 22h30. 

La grosse cloche de l'église Saint-Julien, “Julienne”, annoncera samedi midi le début officiel des festivités. Vers 15h00, Goliath et sa dame se rendront, en dansant, de l'hôtel de ville à l'église Saint-Julien où seront célébrées les vêpres de “Gouyasse”. 

Devant des milliers de spectateurs, les nouveaux mariés retourneront, vers 17h00, à l'hôtel de ville. Sur la grand-place, le berger David affrontera alors le géant “Philistin”.  Durant ce combat singulier, les protagonistes réciteront un dialogue appelé le “Bonimée”. Si le berger remporte le combat, les géants entameront leur danse traditionnelle. L'an dernier, le petit berger avait malheureusement perdu son combat. 

Le canon du “Mont Sarah” défilera aux flambeaux en rue, dès 21h00. Les participants chanteront notamment un air de la “Muette de Portici”. Avec 7 géants, 8 chars allégoriques, des fanfares et groupes historiques, le cortège partira dimanche de la gare (09h45) et traversera la ville.  À Ath, les géants sont portés par un seul homme. Leur poids varie entre 115 et 130kg, les porteurs se relayant le long du parcours. Le cheval Bayard, pesant plus de 630kg, est porté par 16 hommes. Le cortège folklorique se dirigera ensuite vers la grand-place (17h00). Les géants se promèneront lundi matin en ville avec leurs porteurs.

Un envol de montgolfières au départ de l'Esplanade clôturera, en fin d'après-midi, cette ducasse.