La famille de Jürgen Conings appelle à la sérénité et au respect lors du dernier adieu au défunt
La famille de Jürgen Conings a lancé un appel à la sérénité à quelques jours du dernier adieu au militaire qui se tiendra vendredi entre 19h00 et 20h30 dans un funérarium de Maasmechelen (Limbourg). La crémation aura ensuite lieu dans l'intimité familiale.
Après 35 jours de recherches, Jürgen Conings a été retrouvé mort dimanche matin dans le parc national de la Haute Campine. Pendant des semaines, les forces de l'ordre ont recherché le soldat en fuite. Il avait quitté la caserne militaire de Bourg-Léopold le lundi 17 mai, emportant des armes avec lui. Le fugitif avait menacé de s'en prendre aux structures de l'État, à une mosquée et à plusieurs personnalités, dont le célèbre virologue Marc Van Ranst.
Selon le procureur fédéral et le médecin légiste, Jürgen Conings s'est suicidé au moyen d'une arme à feu.
Un dernier adieu “dans l’intimité”
Le directeur du funérarium a fait savoir au nom de la famille qu'il n'y aurait ni place ni opportunité pour certains groupes d'exprimer des déclarations politiques ou de manifester vendredi.
"Toute cette affaire a déjà reçu suffisamment d'attention médiatique. La famille souhaite pouvoir lui dire adieu dans l'intimité. Elle se rend compte qu'il pourrait y avoir une forte présence médiatique vendredi. Elle ne peut évidemment pas l'empêcher, mais elle exhorte à garder la distance nécessaire et à faire preuve de respect et de sérénité", conclut Maarten Stulens.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Jürgen Conings: les condoléances du président du Vlaams Belang supprimées par Facebook
Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken a crié à la censure mardi, affirmant qu’un message posté sur sa page officielle Facebook, témoignant de ses condoléances à la famille et aux amis de Jürgen Conings, avait été retiré par le réseau social. Un porte-parole de la société a confirmé à Belga qu’un message de sa page a effectivement été bloqué, car il “enfreignait nos règles par rapport aux individus et organisations dangereux”. “Les contenus, groupes et pages qui soutiennent ou font l’éloge de terroristes, comme Jürgen Conings, ne sont pas autorisés sur Facebook ou Instagram”. -
Deux passants ont réussi là où 400 soldats, des hélicoptères et des drones ont échoué: comment l’expliquer?
Le parquet l’a confirmé ce lundi: Jürgen Conings a bien mis fin à ses jours avec une arme à feu. La date du décès n'est pas encore connue mais elle remonterait à un délai compris entre une et quatre semaines après la disparition du militaire. Ce qui est certain, c'est que les 400 soldats et enquêteurs qui ont ratissé la zone pendant des semaines sont la cible de moqueries sur les réseaux sociaux. C'est en effet un sacré camouflet pour l'armée, qui a échoué là où deux simples passants ont réussi. Le parquet fédéral et Alain Remue, le commissaire de la cellule des personnes disparues de la police fédérale, ont néanmoins pris leur défense. -
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Un journal allemand a diffusé des images du corps de Jürgen Conings
Un journal allemand a diffusé lundi des photos floutées et une vidéo du corps du soldat Jürgen Conings. Disponibles sur le site, les photos montrent le militaire dans son uniforme, ainsi qu’une arme. Une vidéo est également disponible. -
Coup de chaud sur la Belgique: la barre des 30 degrés atteinte ce vendredi
Ce vendredi, le temps sera ensoleillé et sec malgré le développement de quelques cumulus en cours de journée, annonce l’Institut Royal Météorologique (IRM).