Plein écran
Célio est décédé mercredi matin après avoir été percuté par un camion à Alost. (Montage HLN) © Facebook/VTM

La famille de l’enfant fauché par un camion à Alost en état de choc: “Je n’arrive pas à y croire”

Les proches de Celio, le garçon de 11 ans qui est décédé mercredi matin à Alost après avoir été heurté par un camion, ont témoigné auprès de nos confrères de Het Laatste Nieuws. “Normalement, j’emmène les enfants à l’école en voiture tous les matins. J’ai le temps de le faire, et c’est plus sûr”, a expliqué Pitshou Ebe Matumbu, le père de l’enfant. Malheureusement, ce matin, il avait un rendez-vous important et a demandé à son épouse de les y emmener à pied.

Le père de Celio, Pitshou Ebe Matumbu, et son oncle, Sylvain, se sont confiés sur le terrible accident qui a coûté la vie au petit garçon de 11 ans ce mercredi matin à Alost. “Mercredi matin, son père avait un rendez-vous exceptionnel”, a expliqué Sylvain à Het Laatste Nieuws. “Il a récemment acheté une nouvelle maison et devait être présent pour l’installation d’un nouveau compteur d’électricité. C’est pour ça que sa femme a amené les enfants à l’école à pied”.

La famille de Celio est terriblement triste et en colère. “Le chauffeur du camion est sorti et s’est immédiatement excusé. Il a crié: ‘Désolé! Pardon, je ne l’avais pas vu. Je suis fatigué’. Ça peut arriver d’être fatigué. Mais un enfant est mort”. 

“Nous voulons que la commune sécurise la zone autour de l’école”, a encore déclaré le père, Pitshou. “C’est tout ce qu’on peut faire. Regarder vers l’avenir. Nous espérons que le bourgmestre prendra des mesures. Il est trop tard pour Celio, mais faites-le pour tous les autres enfants”. 

Selon sa famille, Celio était un petit garçon intelligent et calme. “Il aimait lire des livres. S’il ne comprenait pas quelque chose, il demandait et étudiait aussi longtemps qu’il le fallait pour le comprendre”. 

(lire la suite sous la photo)

Plein écran
L’accident s’est produit sur le parking de la société Tereos, à Alost. © Koen Baten

La mère emmenée à l’hôpital

Celio est décédé mercredi matin vers 8 heures sur le parking de la société Tereos, à Alost. Le petit garçon se rendait à l’école en compagnie de sa mère et de sa sœur lorsqu’il a été heurté par un camion. 

Après l’accident, les proches de Celio se sont rendus sur les lieux de l’accident. C’est notamment le cas de sa tante Judith, qui s’est confiée au micro de VTM NEWS: “Je n’arrive pas à croire qu’un tel accident a pu se produire. C’est vraiment terrible. Celio se rendait à l’école quand il s’est fait renverser par un camion. J’ai le coeur brisé”.

La maman de Celio, qui a assisté à l’accident, a été emmenée à l’hôpital après les faits. “Elle est en état de choc après ce qu’elle a vu. Nous serons là pour elle et pour son frère et sa sœur, qui a elle aussi vu l’accident", a confié la tante du petit garçon au micro de la chaîne flamande VTM. 

Le conducteur du camion, âgé de 31 ans, a été testé négatif à l’alcool et aux drogues. Il a expliqué n’avoir pas remarqué l’enfant. La section de Dendermonde du ministère public de Flandre orientale a nommé un expert de la circulation pour enquêter sur les circonstances de l’accident. La société Tereos a quant à elle ouvert une enquête interne. “Tout sera fait pour qu’un tel incident ne se reproduise plus jamais”, a déclaré la porte-parole Gerdi De Kimpe.

Plein écran
La famille de Celio sur les lieux de l'accident. © VTM NIEUWS
Plein écran
© RLA