La famille d’Olivier Vandecasteele s'inquiète pour sa santé: “L’entretien de quelques minutes a confirmé nos craintes”
La famille et les proches du travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele arrêté à Téhéran le 24 février dernier - “sans raison”, selon elle - ont dénoncé jeudi cette détention de plus de six mois “dans des conditions indignes” qui ont “ont sérieusement entamé ses grandes capacités de résistance”.
“En début de semaine, Olivier a eu l’occasion d’échanger avec ses proches par vidéoconférence. L’entretien de quelques minutes a confirmé nos craintes; Olivier est détenu dans une cellule en sous-sol, sans fenêtre avec juste une ouverture dans le mur pour l’aération”, ont-ils indiqué dans un communiqué.
Ses problèmes de santé et les “traitements” administrés ne permettent pas d’enrayer la formation de poches de sang aux orteils et la perte des ongles, ont-ils ajouté.
“Causer des dommages irréversibles”
Selon les proches d’Olivier Vandecasteele, “le manque de perspective et les écueils rencontrés sur la trajectoire de sa libération, combinés à son isolement, l’absence de luminosité, la rareté des contacts avec ses proches (deux en six mois) ont sérieusement entamé ses grandes capacités de résistance”. “Son état psychologique s’en ressent très fortement et caractérise une volonté de causer des dommages irréversibles”, ajoute le communiqué.
Les proches du détenu affirment encore ignorer où Olivier Vandecasteele, un ex-responsable de différentes ONG, dont Médecins du Monde, est actuellement détenu. Ils disent avoir été informés qu’il n’était plus dans la prison d’Evin, située sur les hauteurs de la capitale iranienne, Téhéran.
“Nous sommes forcés d’implorer les autorités iraniennes de faire preuve de mesure et d’équilibre dans le traitement infligé à Olivier. Nous réitérons nos demandes de libération d’Olivier - injustement emprisonné - et d’obtenir immédiatement des conditions de détention dignes (sortie d’isolement, accès à une cellule avec fenêtre, contacts réguliers avec la famille/proches et les services consulaires) d’ici à sa libération”, concluent ses proches.
Isolement complet
Olivier Vandecasteele a été arrêté le 24 février par les autorités iraniennes. Cet humanitaire a travaillé plus de six ans en Iran pour des ONG internationales. Les raisons de son arrestation restent inconnues à ce jour et aucune charge ne repose contre lui. Il est à l’isolement complet, souffre de graves problèmes de santé et n’a pas accès à des avocats de son choix.
Le gouvernement belge défend un projet controversé de traité belgo-iranien sur le transfèrement mutuel de condamnés comme étant le seul moyen d’obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele. Ce texte a été approuvé par la Chambre le 20 juillet et par les députés iraniens le 3 août.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La menace terroriste n'a pas disparu”
Sept ans après les attentats meurtriers de Bruxelles, la menace terroriste en Belgique "n'a pas disparu", a averti vendredi le directeur général de la police judiciaire fédérale. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Petra De Sutter plaide pour une réserve de fonctionnaires déployables en cas de crise
La ministre fédérale de la Fonction publique, Petra De Sutter (Groen), veut mettre sur pied une équipe de fonctionnaires fédéraux mobiles chargés d'aider rapidement certains services en situation de crise, a-t-elle annoncé par voie de communiqué. Le conseil des ministres a donné son feu vert vendredi pour la mise en place de cette réserve de crise. -
Droit à la déconnexion, hausse des tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité: tout ce qui change ce 1er avril
À partir du 1er avril, la TVA sur le gaz et l'électricité à 6% deviendra définitive, en vertu d'un projet de loi récemment adopté à la Chambre. En Région Bruxelloise, l‘abattement fiscal des droits d’enregistrement passera de 175.000 à 200.000 euros, une bonne nouvelle pour les candidats-propriétaires. Autre changement majeur, un droit à la déconnexion renforcé dans les entreprises. Récapitulatif.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La réponse de Dermagne à Bouchez: “Je ne passe pas mon temps dans les avions entre des Grands Prix de F1”
-
Pesticides: David Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l’environnement ont décidé d’assigner le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l’arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l’Union européenne.