La FEB estime les pertes à 2,4 milliards d'euros par semaine
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) évalue l'impact économique de la pandémie de Covid-19 à 2,4 milliards d'euros par semaine en Belgique, ou 0,55% du produit intérieur brut (PIB), a-t-on appris mercredi auprès de l'organisation patronale.
Si la situation actuelle perdure six semaines, cela coûtera à notre économie 3,33% du PIB, soit 14,5 milliards d'euros. "Nous y survivrons", rassure le chef économiste de la FEB, Edward Roosens. Si la situation perdure 12 semaines, un trimestre, le coût serait alors de 6% du PIB ou 25 milliards d'euros. "Dans ce cas-là, les conséquences économiques seraient bien plus difficiles à encaisser", prévient M. Roosens.
Facture salée pour la construction
Parmi les secteurs les plus directement affectés, on retrouve l'horeca, l'aviation et l'événementiel. La fermeture des cafés et restaurants pendant six semaines coûterait un milliard d'euros, estime la FEB. Pour le secteur de l'événementiel, elle table sur 400 millions d'euros de pertes. Mais la facture la plus salée sera pour le secteur de la construction, affirme la FEB. Si la situation reste identique pendant six semaines, cela coûterait 1,1 milliard d'euros à ce seul secteur. Les carnets de commandes sont remplis, mais les chantiers sont difficiles à organiser avec les règles de distanciation sociale, nombre d'entre eux sont donc à l'arrêt. "Le chômage temporaire concerne plus de 50% des travailleurs dans le secteur."
L’industrie alimentaire est aussi à la peine
Malgré les razzias faites par certains dans les supermarchés, l'industrie alimentaire est aussi à la peine puisqu'elle ne peut plus livrer l'horeca et que les exportations sont compliquées. La bière et les produits du chocolat souffrent le plus de la situation.
Les secteurs de l'intérim, où seuls 45% des intérimaires sont actifs, et du voyage, où la valeur ajoutée sera en baisse de 60%, sont aussi fort touchés. À l'inverse, le secteur crucial du commerce de gros dégagera lui plus de revenus et certains secteurs devraient bénéficier d'un effet de rattrapage dans le courant de l'année: le commerce non-alimentaire, l'industrie textile, du bois ou encore l'ameublement notamment.
Les conséquences concrètes de la crise actuelle sur la croissance dépendront logiquement de sa durée. En six semaines, la FEB estime que le ralentissement de l'économie coûtera 2% de la croissance, et près de 5% si la situation dure 12 semaines.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
-
La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique
La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d’emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d’un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement. Le secteur belge de la construction sera l’un des plus impactés par la transition vers une société à zéro émission de carbone à l’horizon 2050, objectif européen dans lequel s’inscrit la Belgique. -
“La récession sera trois fois pire qu’en 2008, il faut une prime pour ceux qui se rendent à leur travail”
Le Voka, le réseau d’entreprises flamand, tire la sonnette d’alarme quant aux effets pervers des primes accordées aux chômeurs temporaires et des absences maladie sans certifical médical. Le Voka veut au contraire que les primes accordées soient réservées à ceux qui sont forcés ou qui ont le courage de continuer à se rendre sur leur lieu de travail malgré la crise du coronavirus, lit-on dans De Tijd aujourd'hui. -
Coronavirus
“La récession est inévitable”
La crise du coronavirus et son cortège de retombées économiques ont poussé l'Union wallonne des Entreprises (UWE) à avancer d'un mois son traditionnel point conjoncturel. Après avoir interrogé ses membres, elle a posé, ce mercredi, un constat: la récession est "inévitable" en Wallonie alors que 91% des employeurs et 96% des indépendants sondés voient leurs activités impactées par la pandémie. -
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne, alors que la tendance générale est à l’augmentation des taux.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.