La FEF s'oppose à un concours en médecine
Alors que depuis deux semaines le débat autour de la sélection et de l'attribution des numéros INAMI est revenu sur la table du gouvernement, la Fédération des étudiants francophones rappelle samedi son opposition ferme à un concours à l'entrée des études de médecine. La FEF appelle par ailleurs à repenser le système de planification des soins de santé en Belgique face à la pénurie de médecins.
Le conseil des ministres a approuvé vendredi en première lecture deux projets d’arrêtés royaux relatifs aux quotas de médecins pour 2027 et aux candidats supplémentaires pour 2021, indique un communiqué de la Chancellerie. Les textes ont été envoyés au Conseil d’État.
Le cabinet du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, n’a pas voulu communiquer les chiffres de ces quotas. Les “concertations se poursuivent sur la base notamment des leçons tirées de la crise sanitaire et de la nécessité d’apporter une solution à la pénurie de médecins généralistes”, précise un communiqué du ministre.
"Force est de constater, qu'après avoir vécu pendant 14 mois, et de plein fouet, la crise sanitaire, le gouvernement De Croo entend continuer la politique de restriction des numéros INAMI et de désinvestissement des soins de santé par la mise en place d'un concours de sélection à l'entrée du cursus de médecine", regrette la fédération.
Cette dernière s'oppose à cette logique, "tant sur le concours que sur la logique globale de restrictions de l'accès à la profession, éloignée des réalités rencontrées par les citoyens où accessibilité et qualité des soins de santé ne font que diminuer".
Pour la FEF, il s'agit d'un "paradoxe absurde", qui vise à sélectionner et filtrer les futurs médecins en temps de pénurie avérée.
"Chaque année ce sont entre 3.000 et 4.000 étudiants qui présentent l'examen d'entrée avec un taux de réussite de seulement 20%. Ce sont donc des milliers d'étudiants qui ne peuvent commencer ces études, alors même qu'aujourd'hui pour trois médecins généralistes partant à la retraite seul un médecin est formé pour le remplacer", rappelle la fédération.
“Tous les étudiants ne sont pas égaux face à ces tests”
La pénurie ne touche en outre pas uniquement la médecine générale, mais concerne aussi la rhumatologie, la psychiatrie, la gériatrie et l'oncologie, selon elle.
"En instaurant un concours à l'entrée des études de médecine, le filtre social déjà imposé par l'examen d'entrée est renforcé", argumente par ailleurs la FEF.
"Tous les étudiants ne sont pas égaux face à ces tests ainsi un étudiant qui a des parents universitaires, a été dans une 'bonne école' ou qui vient d'un milieu privilégié aura plus de chance de réussir cet examen", avance-t-elle. "On ne peut accepter que l'accessibilité de l'enseignement supérieur soit déterminé par le milieu socio-économique dont les étudiants sont issus."
La fédération demande dès lors aux autorités d'arrêter les débats communautaires et les chantages politiques et de repenser la planification du système de soins de santé afin de garantir à chaque citoyen un accès à des soins de qualité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers). -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Chasseurs de Promos
Parfums, électro, cuisine: une semaine de promos sur bol.com
Les 7 jours de bol.com sont de retour! Une semaine de super promos sur le webshop du groupe Ahold (maison-mère de Delhaize et Albert Heijn). -
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte.
-
Un ambassadeur russe met en garde contre une escalade du conflit si la livraison d’armes se poursuit
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Cyberattaque au CHR Sambre et Meuse: seuls les extrêmes urgences et accouchements pris en charge
Victime d’une cyberattaque dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHR Sambre et Meuse (CHRSM) n’est en mesure de prendre en charge que les extrêmes urgences et accouchements jusqu’à nouvel ordre, indique sa direction. Les deux sites, Namur et Auvelais, sont concernés.