La fête est bientôt finie pour les barons de la drogue cachés à Dubaï
Les riches barons de la drogue anversois installés à Dubaï ne sont désormais plus à l’abri de la justice belge. Et pour cause, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a signé aujourd’hui un accord d’extradition avec les Émirats arabes unis. Ces dernières années, ce pays du Golfe est devenu le refuge des trafiquants de drogue anversois, où ils pouvaient dépenser et investir leurs millions d’euros en toute tranquillité. Mais la fête est bientôt finie.
Mo T., un Anversois de 25 ans, a été arrêté sur l’autoroute à Delft, aux Pays-Bas, au début du mois de mars. Il avait coupé son bracelet électronique à la cheville et se rendait à l’aéroport de Schiphol pour prendre un avion à destination de Dubaï. Le jeune homme ne se sentait plus en sécurité en Belgique après les multiples perquisitions menées par la police dans le cadre de l’opération Sky ECC.
À l’époque, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne avait déclaré ceci devant le Parlement: “Je ne tolérerai pas que les barons de la drogue continuent à se cacher dans les États pétroliers.” En coulisses, la justice belge négociait déjà avec l’administration des Émirats arabes unis. Ces discussions ont abouti à la signature ce jeudi de deux accords bilatéraux. Ils portent sur la réglementation de l’extradition de personnes criminelles et sur l’entraide judiciaire en matière pénale.
Accord d'extradition
“Nous constatons de plus en plus souvent que de grands criminels à la tête de la criminalité organisée dans notre pays tentent d’éviter les poursuites en s’installant dans des pays qui n’ont pas d’accord d’extradition avec la Belgique”, pointent MM. Van Quickenborne et Van Leeuw dans leur communiqué conjoint. Notamment dans le cadre de l’enquête sur Sky-ECC, ce réseau de télécommunication crypté utilisé par de nombreux narcotrafiquants, “certaines des figures clés se cachent aux Émirats arabes unis, car il n’existait jusqu’à présent aucun accord d’extradition avec notre pays”.
L'accord doit encore être approuvé par le Parlement.
“Notre message est clair : la justice fera tout pour poursuivre les inculpés devant un tribunal belge et traquer leurs avoirs criminels, où qu’ils se cachent dans le monde”, commente le vice-Premier ministre Vincent Van Quickenborne dans le communiqué.
Lire la suite sous les photos
Les criminels visés
L’une des cibles de cet accord d’extradition est le trafiquant de drogue anversois Nordin E.H. “Dikke Nordin van den Dam”, comme on l’appelle dans le milieu, a été condamné à 40 mois de prison à Anvers pour trafic de drogue. Après cette condamnation en 2016, E.H. s’est enfui à Dubaï. Selon le parquet d’Anvers, c’est de là qu’il dirige ses hommes chargés de faire entrer clandestinement de la cocaïne via le port d’Anvers. Nordin E.H. doit être jugé au début du mois de février à Anvers en tant que chef présumé du gang qui gravite autour de Frank “De Tank” V.
Nordin E.H. est recherché à l’international depuis l’année dernière. Il a été brièvement arrêté à Dubaï mais a été libéré après avoir payé une caution de 10.000 euros. Il conteste son extradition devant la plus haute juridiction des Émirats. Interrogé, son avocat belge Hans Rieder nous renvoie vers ses avocats arabes pour toute information concernant cette affaire.
Outre Nordin E.H., de nombreux autres criminels de la drogue anversois se cachent à Dubaï. Ainsi, Othman El B. aurait investi 7,4 millions d’euros dans l’immobilier. Son jeune frère Younes El B. doit être jugé vendredi à Anvers pour trafic de cocaïne, mais il est introuvable. Son frère aîné Nordin El B. a quant à lui été arrêté le mois dernier en compagnie de trafiquants qui avaient importé plus d'une tonne de cocaïne. Parmi les suspects figure son beau-frère Mo T., l’homme qui a coupé son bracelet électronique pour prendre un avion à l’aéroport de Schiphol avant d’être arrêté.
D’autres criminels de la drogue anversois ont été aperçus dans les bars branchés à l’ombre de l’hôtel sept étoiles Burj al Arab, comme Abdelilah El Messaoudi (condamné à 8 ans de prison), l’ancien kickboxeur Omar G. ou encore “Mr. Noodles”, officiellement Moraad El K.
Lire la suite sous la photo
Exode vers Dubaï
Après l’opération Sky ECC en mars 2021, on a assisté à un véritable exode d’Anvers vers Dubaï. “Les petites mains ont fait leurs valises et ont suivi les gros bonnets”, confirme une source qui connait bien le milieu de la drogue anversois.
Le parquet d’Anvers prépare la liste des criminels dont l’extradition sera demandée. “Grâce à cet accord, les Émirats sont désormais obligés d’accéder à nos demandes d’extradition lorsque les conditions sont réunies”, explique Kristof Aerts, du parquet d’Anvers.
Avec cet accord d’extradition, la Belgique suit l’exemple de son voisin néerlandais, qui a déjà mis la main sur l’un de ses ennemis nationaux, le trafiquant, Ridouan Taghi. Le malfrat se croyait “intouchable” à Dubaï jusqu’à ce qu'il se retrouve un matin dans un avion pour les Pays-Bas.
La Turquie, la nouvelle planque?
Depuis l'extradition de Taghi, les criminels néerlandais ont cherché d’autres endroits pour se planquer. Notamment en Turquie, où l’on peut aisément s’acheter la nationalité turque en échange de quelques centaines d’euros.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des petits revendeurs d’Anvers aux barons à Dubaï: les dessous d’un réseau criminel tentaculaire
-
Cette baronne de la mafia néerlandaise de la drogue a-t-elle été tuée et enterrée en Belgique? Des vêtements et un sac retrouvés à Anvers
Une enquête néerlandaise dans l'affaire d'une femme portée disparue dans le milieu des stupéfiants en 2019 a mené jusqu'à un entrepôt dans la zone portuaire d'Anvers, a fait part la police néerlandaise lundi soir. Selon les médias aux Pays-Bas, la personne disparue est clé dans le commerce international de cocaïne. -
Appartements luxueux, grosses cylindrées et prostituées: la vie des barons de la drogue à Dubaï
L’opération Sky en début de semaine a conduit à l’arrestation de dizaines de personnes en Belgique. Plusieurs d’entre elles sont soupçonnées d’appartenir à une organisation criminelle. Toutefois, ces interpellations ne concernent “que” le bas et le milieu de l’échelle. Les gros bonnets, les barons de la drogue, profitent toujours de leur liberté sous le soleil de Dubaï, dans des appartements luxueux en compagnie de prostituées venues du monde entier. -
Qui est “le Hulk” de la brigade des stupéfiants d'Anvers, arrêté lors de l'opération “Sky”?
Il vaut mieux ne pas rencontrer le “Hulk” d’Anvers la nuit. Les dealers du port peuvent en témoigner. D.L. travaille pour la “Drug Support Team” (DOT) de la police d’Anvers. Son rôle est de traquer les dealers dans les rues de la ville. Jusqu’à présent, car cet officier a été arrêté ce jeudi, en même temps que sa femme, dans le cadre de l’opération de police “Sky”, la plus grande jamais organisée en Belgique. Qui est-il? Quel double rôle a-t-il joué? Le compte à Dubaï avec 700.000 euros dessus est-il le sien? Éléments de réponses. -
Vaste opération antidrogue: Van Quickenborne pas surpris que des personnes du système judiciaire soient impliquées
À la suite de l'interpellation de deux avocats et d'un policier dans le cadre de l'enquête du parquet fédéral sur un trafic de téléphones cryptés et l'entreprise Sky ECC, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a confié qu'il ne serait pas étonné que de nouveaux liens avec le milieu du crime organisé soient mis au jour.
-
La mafia de la drogue a-t-elle été vraiment éliminée? “Quand un canal de contrebande est détruit, ils injectent de l’argent dans un autre”
-
La justice belge sur la piste de barons de la drogue à Dubai
La justice belge et les Émirats arabes unis vont collaborer étroitement dans la traque de trafiquants de drogue, rapportent plusieurs journaux jeudi. La Belgique s'intéresse plus particulièrement à une dizaine de trafiquants présumés originaires d'Anvers, suspectés d'avoir investi des millions dans l'immobilier à Dubaï. -
La police va devoir faire des choix: “Lire tous les messages Sky ECC nous prendrait 685 ans”
Après avoir réussi à pirater le service de messagerie Sky ECC, la police belge s’est retrouvée face à une montagne de travail. Plus d’un milliard de messages cryptés ont été interceptés, dont près de la moitié a pu être déchiffrée. D’après le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, il faudrait pas moins de 685 ans pour lire tous ces messages avec les ressources actuelles de la police, qui va clairement devoir faire des choix, quitte à laisser passer des criminels entre les mailles de son filet.